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le portrait en maternelle

mis à jour le 26/02/2009


vignette - le portrait en maternelle

Quelques pistes à explorer pour travailler sur le portrait avec des élèves de classe maternelle.

mots clés : architecture du visage, lecture d’images, connaissance de soi et des autres


prendre des photos

Créer un événement en classe.
Présentation de l'appareil photo.
Choisir l'endroit, l'éclairage, le cadrage, un fond, des accessoires.

découvrir les photos

Se reconnaître, se nommer.
Distinguer une photocopie du document original.
S'approprier l'image par un coloriage libre (craies, crayons, feutres).
Évaluation : nommer les parties du visage coloriées (coloriage autour, sur).
Prolongement : recommencer en variant les médiums.

regarder, analyser

Analyser, décrire ce qui apparaît.
Faire des hypothèses sur ce qui n'apparaît pas ou sur les expressions décrites.
Maquiller les portraits, varier l'expression.
Évaluation : noter les commentaires, distinguer analyse et interprétation.

découpes et reconstitutions

Les photocopies sont découpées en bandes (verticales, horizontales, obliques).
Varier le nombre de bandes selon l'âge des enfants.
Reconstituer les puzzles, jouer sur les erreurs, les omissions.
Travailler avec deux photocopies d'un même visage (allonger ou élargir le visage reconstitué).
Évaluation : relever les défauts, souligner les effets obtenus.
Prolongement : travailler le portrait d'un autre, choisir le découpage.

à qui sont ces yeux ?

Se reconnaître uniquement à partir de la bande découpée de ses yeux.
Prendre de la force d'expression du regard.
Mettre en valeur ce regard en le décorant d'un masque (papiers déchirés, peinture, graphisme).
Évaluation : souligner le pouvoir expressif des yeux.
Prolongement : même travail avec d'autres parties du visage, travail avec les « chutes », évoquer les cinq sens.

une nouvelle coiffure

Se divertir en abordant son portrait d'une manière ludique.
Observer, décrire, comparer les coiffures (franges, longueurs, attaches, boucles...).
Inventer une coiffure pleine de couleurs et de formes nouvelles par collage / assemblage (laine, coton, papier, matières diverses).

à partir des cheveux

A partir des cheveux découpés par l'enseignant (il est difficile de se reconnaître à partir des cheveux seuls, juxtaposer la photo et la découpe des cheveux).
Faciliter la représentation du visage en donnant un de ses éléments, les cheveux.
Trouver le sens des proportions, donner un sens à la peinture (haut/bas).
Permettre des approximations, peindre en noir et blanc, découvrir les gris, les contrastes.
Évaluation : apprécier la place/orientation des cheveux, énumérer les éléments constitutifs du visage, évoquer la valeur expressive des gris, les expressions données aux visages.

lecture sur les prénoms

Créer un support collectif pour l'appel et pour toutes les activités qui nécessitent d'avoir la liste des enfants.
Apprendre à lire son prénom, apprendre à lire tous les prénoms.
Associer les photos et les prénoms.
 
production d'élève

photocopie sur calque

Comprendre la transparence, la vérifier (devant une fenêtre, par superposition).
Examiner l'envers et l'endroit (symétrie, asymétrie).
Travailler les portraits avec des feutres noirs fins et épais, avec des feutres de couleurs.
Maquillages, ornementations, décorations graphiques.
Réfléchir à l'affichage des travaux (fenêtres, mobiles, superpositions).
Évaluation : prendre le temps d'exprimer son émotion nouvelle.

se déguiser

Mieux connaître son portrait en masquant certaines parties.
Concevoir un déguisement du visage, imaginer la nature des accessoires et leur emplacement (savoir anticiper un projet, noter les idées).
Travailler par superposition avec un calque
Évaluation : vérifier la pertinence des accessoires (l'idée est réalisable, elle porte sur le visage), s'amuser à retrouver qui se cache, reconnaître le déguisement.
Prolongement : travail sur le masque en volume.

empreintes sur plaques de verre

Créer un portrait avec peu de tracés, saisir les traits principaux du visage.
Technique : le portrait, la plaque de verre dessus, relever les traits au pinceau sur la plaque, appliquer une feuille sur le tracé.
Travail à l'encre de couleur, à la peinture noire (comparer les deux empreintes créées).
Évaluation : savoir expliquer à d'autres la technique utilisée
Prolongement : décalquer au crayon son portrait, décaler ou inverser le calque, recommencer, jouer sur des effets de mouvements. Se dessiner d'après photo.

agrandissements géants

Regarder son portrait en très grand format (photocopie sur transparent, rétroprojecteur ou tirage diapo). Relever les traits de l'image projetée.
Souligner à plat ses lignes en noir, rehausser en couleur à la craie (coloriage).

collectif grandeur nature

Créer une composition collective à partir des portraits photocopiés.
S'allonger sur la feuille, tracer les contours.
Reconstituer les corps (réfléchir sur les attitudes, assis, debout, devant, derrière, position des mains).
Évaluation : retrouver les attitudes.

Bibliographie

« Une année de portrait-photo avec les 4/5 ans ». Christian Baraja. Isabelle Bellicha. Nathan pédagogie. 1995.
 
auteur(s) :

Joë Fesseau, CPD arts visuels - ia85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 1, grande section

type pédagogique : activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Percevoir, sentir, imaginer, créer
L'école maternelle propose une première sensibilisation artistique.
Les enfants [...] découvrent, utilisent et réalisent des images et des objets de natures variées.

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