arts, histoire et géographie

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

lecture de paysages

mis à jour le 15/12/2009

120px-Paysage_karabagh_02.jpg

A partir de documents scannés (cartes postales, photographies personnelles etc.) et insérés sur la page SmartBoard, les élèves commentent oralement les paysages proposés et émettent des hypothèses (lieu possible, saison, cultures, milieu...).

mots clés : TNI, TBI, B2i, géographie, paysage

scénario pédagogique de l'école élémentaire René Rondreux - Durtal

Cycle 3 - CE2

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

1 - S'approprier un environnement informatique de travail
1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
1.4) Je sais accéder à un dossier, ouvrir et enregistrer un fichier.

3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données
3.4) Je sais utiliser les fonctions copier, couper, coller, insérer, glisser, déposer.
3.5) Je sais regrouper dans un même document du texte et des images ou du son.
3.6) Je sais imprimer un document.

PrimTICE

description

A partir de documents scannés (cartes postales, photographies personnelles, etc.) et insérés sur la page SmartBoard, les élèves commentent oralement les paysages proposés et émettent des hypothèses (lieu possible, saison, cultures, milieu...). A l'aide des différents crayons et de la palette couleur (les élèves manipulent seuls ces éléments) ils tracent les limites de différentes zones. Sont introduits dans un premier temps les expressions "premier plan, deuxième plan..., arrière plan".

Une observation plus fine des éléments propres à ces zones permet d'introduire les notions d'artificiel et naturel et de leur donner un nom (zone d'habitation, cultures (lesquelles ?) marais, cours d'eau, voies de communication etc.) ; ces zones sont ensuite hachurées de différentes couleurs. La suppression de la photo d'arrière plan permet d'obtenir un schéma imprimable sur le photocopieur de l'école par le biais du réseau informatique.

Dans un troisième temps, les élèves en viennent à la conception d'une légende correspondant au schéma imprimé sur leur cahier ou directement dans l'application SmartBoard.

Enfin, l'étude de l'agencement des éléments naturels et artificiels permet d'analyser l'activité humaine et de mieux comprendre l'organisation sociale (exemple de paysage de bord de mer, avec l'ancien village derrière les dunes et la forêt, près des marais salants et des champs cultivés, et les nouvelles habitations crées en bord de mer pour les loisirs).

De nouveaux paysages sont proposés pour une analyse par petits groupes (deux à trois élèves maximum) en autonomie dans le fond de la classe, dans le dos de leurs camarades, pendant que les autres travaillent avec le maître. Les analyses d'un même paysage, effectuées par différents groupes, sont ensuite comparées et commentées par l'ensemble de la classe.

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

• TBI et logiciel correspondant
  • Scanner de l'école

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

Plus-value : interaction sur un document (photos, dessins...) destiné à être finalisé (impression) pour traces sur cahier de sciences de l'élève.
Sauvegarde régulière du travail à l'écran.
Participation orale et implication accrues du fait de la manipulation du matériel par les élèves (beaucoup de débat et d'argumentation sur l'interprétation proposée).
Le tableau étant mobile (souhait de l'équipe) afin d'être utilisé dans différentes classes, le vidéo projecteur n'est pas fixé en hauteur ce qui pose un problème d'ombre portée sur le TBI, en particulier lors de la phase d'écriture.
Le TBI est installé à l'opposé du tableau noir, ce qui permet des travaux différenciés. L'organisation matérielle de la classe ne nécessite que d'une petite partie des élèves de pivoter leur chaise, ce qui se fait rapidement et sans problème au bout de quelques séances.

Scénario pédagogique proposé par Franck Guibert
(école élémentaire René Rondreux - Durtal)
sept-oct 2005

niveau : ce2, Cycle 3