arts, histoire et géographie

espace pédagogique > 1er degré > arts, histoire et géographie > scénarios pédagogiques

lecture et interprétation d'un tableau à caractère historique

mis à jour le 19/12/2008

vignette

Analyser, interpréter un document patrimonial dans la perspective de caractériser une grande période historique, l'Antiquité.

mots clés : B2i, TBI, TNI, antiquité, César, Vercingétorix, Royer, histoire, peinture

scénario pédagogique de l'école Camille Vignot de Nieul-sur-l'Autize

Classe : CE2/CM1/CM2 (29 élèves)

compétences visées

• Comprendre et analyser, avec l'aide du maître, une œuvre historique.
  • Parler sur une œuvre :
      • Emettre des hypothèses en les argumentant.
      • Dégager la signification des choix de l'auteur.
  • Réinvestir les connaissances acquises dans le champ historique pour analyser une œuvre.

durée

1 séance de 45 min.

compétences techniques abordées en liaison avec le B2i école

S'informer, se documenter : 4.2) Je sais repérer les informations affichées à l'écran.
Adopter une attitude responsable
Capacité : faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement
tableau_royer
Vercingétorix jette ses armes
aux pieds de César

Tableau de Lionel Royer (1852-1903)
huile sur toile de 1899
Musée Crozatier, Le Puy-en-Velay

PrimTICE

déroulement des activités

animation projecteur du TNI1) Eléments n°1 : Projection de l'œuvre : seule le visage d'un prisonnier gaulois apparaît à l'aide de l'outil projecteur. Dans un 1er temps le projecteur ne fait qu'apparaître le visage (et le casque) du soldat. Emission d'hypothèses sur cet homme (rôle, position, attitude, regard...). Dans un 2ème temps, léger élargissement du projecteur afin de voir les liens dans son dos. Confirmation ou infirmation des hypothèses et précisions de celles-ci.

2) Eléments n°2 : Projecteur en haut à gauche de l'œuvre. Emission d'hypothèses sur le contexte et le lieu de cette œuvre (feu, combat, défense, tour...)

3) Eléments n°3 : Projecteur sur le visage de César. Qui est ce personnage ? Eléments caractéristiques de celui-ci (couronne de lauriers, visage...). Emission d'hypothèses sur son attitude, son regard et son rôle dans cette œuvre.

4) Comme dans toutes œuvres, l'auteur guide notre regard. Demander aux élèves de fermer les yeux en leur expliquant que l'œuvre va leur être présentée dans sa globalité. Leur demander de repérer sur quel élément leur regard va être attirer en 1er puis le parcours de celui-ci. Mise en commun et constat d'un parcours du regard identique pour chaque élève. Le tracer sur le TBI.

5) Analyse en commun de l'œuvre : Retour sur nos hypothèses et moment d'échanges libres sur ce que les élèves ressentent ou observent face à cette œuvre. Réinvestissement des connaissances acquises en amont (guerrier gaulois torses nus, armes, enseignes romaines, Alésia...)

tableau 2

6) Les prisonniers gaulois :
Tracer sur le TNI l'orientation des regards de ces personnes. Demander aux élèves d'exprimer avec un vocabulaire précis l'attitude, la position et le regard des prisonniers.

7) Fin de la séance
:
Expliquer aux élèves l'influence de telles œuvres en histoire et les doutes qui persistent sur ce qu'il s'est réellement passé en expliquant les divergences qui existent entre les historiens sur l'existence même de Vercingétorix. Amener les élèves à comprendre les conséquences dans l'esprit de chacun pour leur permettre d'avoir un esprit critique. D'autres documents seront étudier en aval pour montrer ces divergences et ces influences (même scène en BD avec Astérix, humour mais même statut pour Vercingétorix, autre peinture avec l'arrivée de Vercingétorix sur un cheval noir...)

des exemples d'analyses des élèves :
consulter le scénario complet au format pdf.

le(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) utilisé(s)

TNI (Tableau Blanc Interactif)

le plus du (des) outil(s) informatique(s)

• Qualité du support de travail.
  • Motivation et implication des élèves.
  • Utiliser le projecteur pour une analyse guidée permettant l'émission d'hypothèses et des analyses précises.
  • Analyser en commun et travailler sur l'image en y laissant et en modifiant des traces.
  • Aboutir à un document iconographie présentant notre démarche réalisée en commun.

ce qu'en pense l'enseignant

L'analyse de ce document historique a entrainé une grande motivation et un investissement de la part de tous les élèves Les remarques et les réflexions des élèves ont été denses, précises, réfléchies et argumentées.

Scénario pédagogique proposé par l'école Primaire Camille Vignot - Nieul-sur-l'Autize (85240)
Octobre 2008

Yoann Arnault - ia85

niveau : Cycle 3

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Arts visuels
Maîtrise du langage et de la langue française.

documents complémentaires

arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes