Contenu

culture humaniste

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > culture humaniste > scénarios pédagogiques

lire l'espace qui nous entoure à travers le temps

mis à jour le 31/05/2017


logo-poppy.png

Les élèves de cycle 3 ont mené un projet d'écriture de récit historique s'appuyant sur des témoignages de personnes ayant vécu dans le village. Mêlant réalité et fiction, les élèves ont fait revivre les membres d'une famille à travers l'histoire. Leur apparition correspond à une trace de l'histoire locale. Ce récit a servi de fil conducteur du livre « Conquereuil, la ville dont tu es le héros ! » auquel ont participé toutes les classes de la maternelle au CM2.

Les élèves ont ensuite adapté leur texte pour faire parler leurs personnages dans le cadre d'une présentation oralisée accompagnant  un montage vidéo...

mots clés : récit historique, récit de fiction, expression orale, montage vidéo, réalité augmentée, numérique, B2i, TUIC


scénario pédagogique proposé par l'école élémentaire de Conquereuil - Circonscription de Blain-Nozay DSDEN de la Loire Atlantique (44)

 

Domaine(s) du socle :

Les langages pour penser et communiquer
Les représentations du monde et l'activité humaine

Cycle 1 - Compétences visées :

Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
construire progressivement une culture commune

Enseignement(s) :


Français
Histoire

Connaissances et connaissances associées

S'auto corriger après écoute.
Pratiquer différents langages en histoire
Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.
apprendre à distinguer l'histoire de la fiction.
comprendre que le passé est source d'interrogations.

Compétence(s) lié(e)s au numérique :

Apprendre à utiliser les outils numériques pour conduire à des réalisations collectives.
 

Matériel et supports

Des papiers de différentes couleurs.
4 tablettes tactiles.
2 ordinateurs portables.
Application Poppy Toons

Dispositif pédagogique

Groupe classe lors de la sortie d'observation du village et lors des échanges en classe. Prévoir les accompagnateurs nécessaires.
Petits groupe de 2 à 3 élèves pour fabriquer l'animation vidéo accompagnée du commentaire audio (Cette phase peut nécessiter un adulte supplémentaire dans la classe).
 

Déroulement


Séance 1

À la découverte des ressources locales
 
Cette sortie sur le terrain confronte les élèves aux traces concrètes de l'histoire. Un parcours dans l'environnement proche est préparé pour découvrir: un menhir, une voie romaine, une maison du XVI siècle, un château du XVIII siècle ...


Séance 2


Création d'une frise historique
 
L'apport de ressources documentaires permet de relier les observations au contexte historique. Des récits historiques complètent les recherches et aident à la compréhension. la fabrication d'une frise historique permet de situer chronologiquement les grandes périodes. Les élèves associent les éléments du patrimoine local aux repères historiques.
 

Séance 3

Rédaction d'un récit de fiction
Les élèves font le choix de travailler sur une période de l'histoire et font vivre les membres d'une famille.

Séance 4

Illustration du récit
En s'appuyant sur des ressources documentaires sur l'habillement, les élèves représentent les personnages de leur histoire. Les dessins scannés sont ensuite assemblés à l'aide du logiciel de traitement d'image Photo filtre.

Séance 5

Création d'une animation
Par groupes, les élèves intègrent leurs personnages dans un décor pris dans le milieu local. Ils entrent en scène et se présentent chacun leur tour. L'activité se fait sur tablette avec l'application Poppy Toons. Cette application permet de créer une animation : tous les déplacements du personnage sur la scène sont enregistrés et permettent de créer un fichier vidéo.

Séance 6


Enregistrement d'un commentaire

 
Les élèves sont par 4 et manipulent eux-mêmes le logiciel. Ce qui va être dit et comment on va le dire a été préparé. À tour de rôle, les élèves disent leur texte. Ils s'enregistrent, réécoutent, critiquent, réajustent pour améliorer la qualité de l'enregistrement.
Expliquer et s'enregistrer
Les élèves ont présenté leurs travaux lors d'une exposition ouverte aux autres élèves et aux parents. Chaque vidéo a été associée à une photo représentant une époque de l'histoire. L'application Aurasma a permis d'associer les incrustations virtuelles (les vidéos) à un élément du réel (la frise chronologique)
la frise chronologique était affichée sur les murs de la salle d'exposition et servait de déclencheur pour faire apparaître leurs réalisations.
 

Apport spécifique du numérique


Les enfants peuvent faire plusieurs essais,. Ils peuvent se réécouter directement. Ensemble, les enfants se rendent compte de leurs erreurs et recommencent.
La réalisation de la bande son pour la vidéo a permis de donner un sens concret aux calculs sur les durées.
les élèves ont été sensibilisés au principe de la réalité augmentée.
 
auteur(s) :

Christine Buisson PE44

contributeur(s) :

Christian Dupuis PE44 Enseignant Référent pour les Usages du Numérique

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm1, cm2

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

le scénario pédagogique au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (296 ko)

haut de page

culture humaniste - Rectorat de l'Académie de Nantes