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rallye dans Nantes

mis à jour le 06/07/2012


globe.jpg

Préparation d'un rallye dans Nantes à l'aide d'outils de géolocalisation et de supports traditionnels.

mots clés : Nantes, TBI, TNI, B2i


scénario pédagogique proposé par l'école publique Jean Jaurès Rezé 44

Domaine d'activité


Culture humaniste : Géographie

Compétences visées


- Identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l'échelle locale à celle du monde.
- Lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie.
 

Domaines du B2i


Adopter une attitude responsable
S'informer, se documenter

Compétences du B2i

- Si l'élève souhaite récupérer un document, il vérifie dans quelles conditions il a le droit de l'utiliser.
- L'élève sait consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).
- L'élève sait parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées.
 

Dispositif pédagogique :

La classe est divisée en deux groupes : le premier travaille à l'aide du TBi tandis que le second travaille sur des documents papiers en lien avec la séance au TBi (repérage sur plan)

Matériel et supports :


- TBi et connexion Internet
- Google Maps
- Photofiltre
- Notebook du SmartBoard

Déroulement :


Séance 1 : Groupe TBI
Présentation du sens de l'activité et du déroulement. Il s'agit de repérer sur une vue satellite et un plan de Nantes le chemin qui sera parcouru par les élèves pendant le rallye et quelques points de repère sur le parcours. Les points de repères sont présentés sous forme d'un jeu avec des photos à placer correctement sur le plan de Nantes. Ces manipulations se font par tâtonnements en utilisant les propriétés du Tbi

1. Solliciter les élèves, recueillir les représentations
Nous allons nous déplacer dans Nantes.
a) De quoi aurons-nous besoin pour nous préparer notre parcours ? Vocabulaire à préciser : photos, cartes, plans...
b) Où trouver ces outils ?  Cartes pliables, internet



2. Recherche internet (TBI)
Sur Google Maps (préciser pourquoi Google Maps), un élève va lancer une recherche. Choix de l'entrée pour la recherche : « plan de Nantes »
On arrive sur une page avec un plan de l'agglomération : nécessité de réduire l'échelle pour aboutir au plan du centre ville.
Lenteur du chargement => utilisation de plans enregistrés à l'avance.

3. Premiers repérages
Faire émerger la distinction entre photo et vue satellite (angle de prise de vue)
Sur la photo satellite, des élèves viennent tracer au TBI la Loire et les ponts.
Bien visualiser le point de départ du parcours (Trentemoult) et l'Ile de Nantes
Possibilité de capturer un éléphant, image emblématique de l'Ile de Nantes (recherche image, afficher image, capturer image)
L'enseignant soustrait l'image de fond pour ne garder que le plan : les caractéristiques essentielles que l'on a voulu mettre en évidence.

4. Déplacements dans la ville
Nécessité de changer d'outil : le plan avec le nom des rues (un élève va chercher la page indiquée)
Nécessité de changer d'échelle pour pouvoir lire le nom des rues : utilisation de deux moitiés de plans (un élève va chercher la page indiquée)
NB : les élèves vont en avoir également une copie papier, afin de pouvoir mieux lire le nom des rues et des lieux
Des élèves viennent au TBI pour tracer à nouveau la Loire, puis (autre couleur) le chemin qui sera parcouru à pied

5. Repérages de points de repères
Un répertoire de 6 photos a été préparé par l'enseignant, comme autant de points de repères dans la ville, que les élèves vont voir réellement au
moment de leur rallye : Trentemoult - Butte Ste Anne - Notre Dame de Bon Port (St Louis) -La place Sarajevo (place du Commerce) - La place
du Bouffay - Le Château de Nantes
Les élèves appellent au TBI ces images pour les commenter
Au fur et à mesure des explorations d'images, solliciter les commentaires des élèves :
- nature des images : photos, cartes postales...
- source des images : conditions d'utilisation
- opposition passé / présen t : ce ne sont pas des images de Nantes aujourd'hui, mais des images d'archives
Localisation : sur les deux moitiés de plans, les élèves viennent placer les miniatures correspondant à ces grandes images. Validation des
réponses par des « liens » sur les vignettes, qui auront été insérés auparavant par l'enseignant.
Séance 2 : Inversion des groupes

Apport spécifique des TICE :


Utilisation du TBi
Réfléchir sur les outils de communication à disposition sur Internet pour trouver un plan et s'y orienter
Prise de conscience de la propriété intellectuelle : les images utilisées sont libres de droits mais que veut dire cette expression ? Comment trouver des images libres de droits sur Internet ?
 
auteur(s) :

Mme Blatz - Mme Gras PE44

contributeur(s) :

Nathalie Donot CPC 44 - Eric Trigance MATICE44

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 3, cm1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

Ce scénario au format pdf
format pdfCe scénario au format pdf (142 ko)

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arts, histoire et géographie - Rectorat de l'Académie de Nantes