Contenu

cycle commémoratif des 2 guerres mondiales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements tranversaux > cycle commémoratif > actualités

présentation de la plate-forme scientifique et pédagogique, plateforme 14/18

mis à jour le 19/09/2016


Capture d’écran 2016-09-18 à 09.14.48.png

Il s'agit d'une application en ligne à visée pédagogique qui présente la correspondance et les photographies échangées quotidiennement par les membres d'une famille, les Résal, leur parenté et leurs amis durant toute la durée de la guerre.

mots clés : grande guerre, résal, 14-18, centenaire, application, numérique


1. qu'est-ce que Plateforme 14/18?

"Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre" a été réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Récherche et de Ministère de la Défense.

Il s’agit d’un corpus privé constitué de 3500 lettres et de 100 photographies issues de la correspondance d’une seule famille, les Résal, confrontée à la mobilisation des siens pendant la Grande Guerre. Les grands-parents, les parents, les quatre frères, les deux sœurs, les oncles et tantes se sont ainsi échangé des courriers de façon quotidienne. Ce corpus est complété par des ressources issues des fonds de l’ECPAD (23 films), de la BDIC (100 images), du SHD, de la BNF (150 images). Les archives photo, vidéo ainsi que les textes scientifiques mettent en perspective les liens entre l'histoire d'une famille et l'histoire de la Grande Guerre.

C’est donc l’ensemble de la vie d’une famille plongée dans la Grande Guerre qu’il nous est loisible de lire et d’étudier ici.


 
L’ensemble du programme est réalisé sous la responsabilité de Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Education nationale (groupe histoire-géographie), Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, professeure d'histoire et de géographie, et Pierrick Hervé, professeur de chaire supérieure d’Histoire en CPGE littéraires.
 

2. à qui s'adresse cette application?

« Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre » s'adresse notamment aux enseignants d'histoire-géographie, du secondaire, mais également aux élèves et aux étudiants.

Elle a reçu pour objectif de favoriser la compréhension des enjeux historiques de la Grande Guerre à travers le portrait des huit membres d'une famille, les Résal.
L'abondante correspondance mise en ligne mais également le travail autour de la thématique « la guerre est le reflet de la modernité » pourront intéresser l'enseignement des lettres, de l'histoire des arts ou des sciences et techniques.

En effet, les textes de cadrage permettent d'établir les liens entre la vie de la famille Résal, en guerre, et dans la Grande Guerre, en une approche à la fois micro-historique et macro-historique, du contexte général de la guerre de 1914-1918, sous ses aspects militaires, politiques, sociaux ou bien culturels, en tenant compte des avancées de la recherche, dans leur pluralité historiographique.
 

3. quel contenu?

Cette famille traverse la Grande Guerre en en vivant pratiquement tous les aspects: quatre enfants soldats, dont un mort à la fin de l'été 1914. Artilleur, aviateur, observateur, ils donnent accès à de nombeux lieux de guerre et à une autre dimension que la seule infanterie. Un oncle médecin sur le front d'Orient transporte les lecteurs sur un autre front mais aussi une autre façon de faire la guerre. Le père à Bordeaux organise une vie à l'arrière, emploie des femmes comme conductrices, des étrangers, est soumis aux difficultés d'approvisionnement et des relations sociales tendues. La mère crée un ouvroir, devient marraine de guerre, s'occupe d'actions caritatives, l'une des filles occupe une fonction dans les services de santé.

Il est donc possible de circuler sur la Plateforme par:
 
 
•    par lieu
   
 •    personnage de la famille Résal (8 personnages au total),
 
 
 
•    par thématiques (en lien avec les programmes de l'enseignement).





L'interactivité permet de parcourir l'agenda visuel de la Grande Guerre telle qu'elle fut vécue par la famille Résal mais aussi de découvrir d'autres aspects de la période en correspondance avec leurs activités.


 

4. quels objectifs?


Les auteurs précisent qu'ils souhaitent: "rendre les élèves plus autonomes, et de les doter d'une formation méthodologique, de leur proposer une formation au numérique motivante, de les inciter à collaborer pour venir à bout d'un projet, d'utilser des sources historiques, de créer une production raisonnée répondant à des objectifs précis, de la présenter aux élèves. Nos objectifs concernant les enseignants, les chercheurs, les étudiants sont de mettre à leur dispostion plusieurs corpus de documents issus de fonds variés (ECPAD, BNF, BDIC), des propositions d'activités pédagogiques classiques et innovantes, de la formation scientifique, des suggestions et un accompagnement pour initier ou consolider les pratiques numériques dans l'enseignement ou dans la poursuite d'études supérieures".

5. quelles activités pédagogiques?


Ce corpus a déjà fait l'objet de plusieurs séquences pédagogiques.
Des collégiens de l'Académie de Reims ont produit à partir des photographies sur l'aviation un ensemble de textes présentés en festival "War on screen".

Des élèves de premières d'Angers ont crée une exposition virtuelle sur la Grande Guerre à partir de l'oeuvre de Hansi, ami de la famille Résal et auteur d'un dessin présentant la tombe du fils, Younès.

Des élèves de troisème d'un collège de la Vienne, ont suivi le parcours et l'expérience combattante de Younès en réalisant une fiche biographique mise en ligne sur Wikipédia.
 
Sources: Les textes, ici présentés, sont issus de différents articles publiés par les auteurs de Plateforme 14/18 dans différentes publications telles que l'APHG, le Café pédagogique et les Chemins de la mémoire ainsi que de la fiche Eduscol.
 
auteur(s) :

Frédéric Durdon, lycée Chevrollier, webmestre associé

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème, 1ère

type pédagogique : activité de découverte

public visé : enseignant, étudiant

contexte d'usage : salle multimedia, travail à distance

référence aux programmes : Classe de troisième
thème 1: L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
- civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

Classe de Première ES/L
Thème 2 : La guerre au XXe siècle
Questions: Guerres mondiales et espoirs de paix
- La Première guerre mondiale: l'expérience combattante dans une guerre totale.

Classe de Première S
Thème 2: La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle
Questions: La Première Guerre mondiale
- L'expérience combattante dans une guerre totale

ressources associées

hansi mon village ceux qui n'oublient pas_0006 - copie.jpg une expérience combattante singulière, celle de Hansi et son lien avec la famille Résal 03/06/2014
Cet exercice a été réalisé en classe de Première L et S. Il s'agit d'élaborer une exposition virtuelle à l'aide d'e-lyco. Pour cela, les élèves s'appuient sur une tâche complexe qui propose d'exploite ...
grande guerre, tâche complexe, expérience combattante, numérique Frédéric Durdon

haut de page

cycle commémoratif des 2 guerres mondiales - Rectorat de l'Académie de Nantes