Contenu

cycle commémoratif des 2 guerres mondiales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > cycle commémoratif

cycle commémoratif des 2 guerres mondiales

Archives départementales (44): une offre pédagogique diversifiée

Centenaire de la Guerre de 1914-1918

th-1170x390-l-a_se_souvient.jpg.jpg

Les archives départementales de Loire-Atlantique proposent une offre pédagogique diversifiée.

La Loire-Atlantique se souvient (label)

Pour donner à comprendre ce qui s’est passé pendant les longues années de ce terrible conflit mondial, les Archives départementales de Loire-Atlantique proposent une offre pédagogique diversifiée :

Des dossiers thématiques à travailler aux archives et/ou en classe : La Loire- inférieure dans le premier conflit mondial : guerre vécue, guerre perçue.

Au cœur de la guerre : l’expérience combattante

À travers des documents d’archives tels que témoignages, carte, carnet de soldat, correspondance..., les élèves doivent retracer le parcours militaire d’un soldat, son emploi du temps, l’organisation spatiale du front, décrire les armes utilisées dans le conflit et les conditions des combats.

Niveau : collège, lycée / Durée : 2 h 00.

 Refuser la guerre : le pacifisme et ses manifestations

À travers des documents d’archives tels que rapports de l’administration, brochures et tracts pacifistes, les élèves découvrent les acteurs du mouvement pacifiste dans le département en 1914 et son évolution durant la guerre, leurs moyens d’action, les raisons de leur mobilisation, leurs revendications et la réaction des autorités face à ce mouvement.

Niveau : collège, lycée / Durée : 2 h 00.

Encadrer les consciences

À travers des documents d’archives tels que carte de propagande, règlement militaire, affiche, rapport de la préfecture, les élèves découvrent l’image de l’Allemagne véhiculée en France, l’idée de la guerre dans la population, les moyens et outils de communication de l’administration française et les dispositifs mis en œuvre par les autorités pour encadrer les consciences.

Niveau : collège, lycée / Durée : 2 h 00.


Célébrer le sacrifice : les monuments aux morts, un art au service du souvenir

À travers des documents d’archives tels que lettres, photographies, catalogue de modèles de monuments commémoratifs, programme d’inauguration d’un monument aux morts, les élèves étudient la place des monuments aux morts dans la commune, leurs inscriptions, les noms inscrits et les symboles présents sur le monument, l’image du soldat qu’il véhicule.
Niveau : Les dossiers peuvent être fournis aux enseignants pour une exploitation en classe.

 

Produire en guerre, produire pour la guerre : les entreprises de Loire-Inférieure dans la guerre.
À travers des documents d’archives, les élèves découvrent l’influence de la Grande Guerre sur la vie économique : le fonctionnement des entreprises perturbé par la guerre, une nouvelle organisation du travail dans les usines qui s’adapte au conflit, la guerre comme moyen de communication de l’entreprise et l’image du conflit véhiculée par la publicité.
Niveau : collège, lycée / Durée : 2 h 00.

 
Une exposition itinérante : La Loire-Inférieure dans la Grande Guerre.
 

Exposition à but pédagogique qui permet d’interroger la Première Guerre mondiale telle quelle a été perçue et vécue dans le département : l’expérience combattante, l’arrière au front, le front à l’arrière, revenir de guerre. Chacune des 14 thématiques est introduite par une question simple, qui incite les élèves à entrer dans une démarche pédagogique par la recherche des éléments de réponse dans les archives, permettant de bâtir son propre récit sur la guerre.

Des exemplaires des cinq dossiers pédagogiques sur le thème de La Loire-inférieure dans le premier conflit mondial (voir ci-dessus) peuvent être fournis en complément et à la demande.
14 panneaux souples, 90 cm x 130 cm.

Un dossier Internet : La Guerre s'affiche.

 

À partir d’une série d’affiches conservées dans les fonds des Archives départementales de Loire-Atlantique, étude des différents thèmes marquants de la Première Guerre mondiale : le financement de la guerre grâce à l’emprunt national, la vie au front, la vie à l’arrière, les orphelins de guerre, les destructions, la victoire française. Les affiches sont accompagnées d’une démarche pédagogique.


Une proposition de formation à destination des enseignants :
Les ateliers du mercredi.

Mercredi 7 octobre 2015 : Enseigner les guerres mondiales à partir de documents d'archives.

 

haut de page

cycle commémoratif des 2 guerres mondiales - Rectorat de l'Académie de Nantes