cycle commémoratif des 2 guerres mondiales

espace pédagogique > enseignements transversaux > cycle commémoratif

cycle commémoratif des 2 guerres mondiales

comité académique "Cycle mémoriel"

Projets "Centenaire de la première guerre mondiale"

Centenaire 14-18

Etablissements de l'académie de Nantes ayant obtenu le Label centenaire lors de la 3e session, janvier 2015

Ecole primaire des délices, Clermont-Créans (72) : « Qui étaient-ils ? »

Ce projet pluridisciplinaire d’une école de CM2 a pour but de retrouver, à partir d’un travail d’archives, l’histoire des soldats de la commune de Clermont-Créans morts pour la France. Les élèves utilisent notamment l’espace numérique et travaillent les compétences du socle commun. Deux types de réalisations sont envisagés : une exposition papier et une exposition numérique pouvant permettre une large diffusion.

Collège Montaigne, Angers (49) : « 1914-2014, Mémoire et histoire de la Première Guerre mondiale, exposition »

Le projet correspond au départ à une exposition temporaire sur la Première Guerre mondiale conçue par des élèves et des professeurs du collège Montaigne d’Angers. Elle présente, dans le cadre de l’ « Esprit du Centenaire », une approche de la réalité de la Grande Guerre (contexte historique, nombreux objets de l’époque, plaques stéréoscopiques d’une collection privée généreusement prêtée etc.). A la demande du Directeur académique de Maine-et-Loire, avec le soutien de M. le Recteur de l’académie de Nantes, cette exposition est enrichie et transformée en exposition itinérante à destination de tous les établissements de Maine-et-Loire de Maine-et-Loire. Cette exposition durera de novembre 2014 à novembre 2018.

Collège Trémolières, Cholet (49) : « Le football dans la Grande Guerre à travers l’exemple du Club Olympique Choletais de 1913 à 1929 »

Ce projet a pour ambition de réfléchir aux relations entre le sport et la guerre en proposant aux élèves un sujet volontairement limité à un sport à l’époque en plein essor, le football, et à une échelle locale, le Choletais. L’objectif de ce projet consiste à appréhender le rôle et la place du football pendant la Grande Guerre à travers l’étude des impacts du conflit sur une équipe de football.

Lycée Blaise Pascal, Segré (49) : « Mémoires européennes de la Première Guerre mondiale: objets et discours »

Le projet propose un axe de réflexion centré sur la mise en perspective de la mémoire et de la commémoration du conflit : comment les peuples ont-ils voulu se souvenir du conflit, quelle forme prend l’objet commémoratif, comment s’inscrit-il dans l’histoire locale ? La comparaison entre trois pays d’Europe (France, Allemagne et Italie) permet de s’inscrire dans un contexte international et de faire travailler des élèves européens notamment via e-twinning.

Cette réflexion et ce travail préalables doivent ultérieurement conduire :

- à une exposition du travail de recherche sur les monuments locaux,

- à des travaux d’écriture,

- à la réalisation d’un monument aux morts en béton à l’aide d’un plasticien.

In fine, il s’agit d’effectuer un travail sur les épitaphes en enseignement d’exploration (« littérature et société ») et en relation avec les partenaires européens en vue de leur inscription sur le monument.

Lycée général et technologique Sacré Cœur, Angers (49) : « De la Première Guerre mondiale à la paix »

Ce projet interdisciplinaire concerne une classe de 1e STMG section européenne. Il s’agit, en partenariat avec un établissement polonais (Lycée XXVI- K.K. Baczynski à Lodz), de réaliser, dans le cadre d’un travail préparatoire interdisciplinaire, une production filmée avec en toile de fond une fresque réalisée par les élèves avec l’aide d’un artiste graffeur. Les élèves mettront en scène leurs productions écrites.

Collège Les Sicardières de L'Ile d'Yeu (85) : « Récits dessinés de la Première Guerre mondiale à l'Ile d'Yeu "Loin des tranchées, au cœur de la guerre sous-marine »

Ce projet pluridisciplinaire concerne l’unique classe de 3e du collège de l’Ile-d’Yeu. La volonté d’ouverture culturelle est au cœur de la réflexion. Il s’agit, à partir d’une problématique en lien avec les spécificités géographiques de l’établissement (« L’Île-d’Yeu, loin des champs de bataille ? ») de mettre en œuvre un projet s’inscrivant dans une focale histoire des arts. Le but est de réaliser des planches de bandes dessinées relatant le vécu local du conflit tout en lui donnant une large dimension. Ces planches seront adressées au concours de la BD scolaire du Festival d’Angoulême. La démarche repose sur un projet d’éducation aux médias consacré à l’étude du rôle de l’image dans le reportage de guerre au XXe siècle.

cycle commémoratif des 2 guerres mondiales - Rectorat de l'Académie de Nantes