Contenu

cycle commémoratif des 2 guerres mondiales

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements tranversaux > cycle commémoratif > témoignages

histoires et mémoires de la Grande Guerre à travers les cartes postales de poilus

mis à jour le 11/03/2014


poilu_15_pt.jpg

Projet mené avec des 3emes de Doué-la-Fontaine sur des cartes postales de la Grande Guerre  qui  a obtenu en février 2014 le label national du Centenaire.(L'ensemble des ressources est attaché au bas de cette page).

mots clés : Grande guerre, Poilus, front, mémoire, commémorations, Centenaire


Présentation du projet

Un habitant de Doué-La-Fontaine nous a prêté les cartes postales envoyées à sa famille durant la guerre par son grand-père, Pierre Michel, mobilisé dans l'armée de réserve territoriale de 1915 à 1917, par son père, Jules Michel, appelé en 1917 et démobilisé en 1919, par des cousins et amis.

Ces témoignages illustrent le quotidien des soldats sur le front, leurs conditions de vie, les assauts, mais aussi combien la correspondance qu'ils entretenaient avec leurs familles restées à l'arrière leur était précieuse pour garder le moral et rassurer leurs proches.

 
«  Chère Marie,
Deux mots pour te dire que je suis en bonne santé et j'espère que cette carte vous trouve tous de même. Je n'ai pas encore reçu des nouvelles de toi depuis que je suis parti de Revigny. Aussi j'en attends tous les jours avec impatience »
Emile Reuiller, cousin de la famille Michel, à sa femme en 1916, tué à l'ennemi le 23 juillet 1918.

« Aujourd'hui, samedi, je n'ai pas eu de vos lettres, ce sera pour demain. Quant à moi la santé est bonne... »
Jules Michel, 19 janvier 1918.

 
L'idée nous est alors venue de faire travailler nos élèves sur cette ressource locale.

L'objectif étant de rendre « vivante » et « vivace » pour des jeunes  la mémoire du premier conflit mondial grâce à des témoignages locaux ; mieux s'en approprier l'histoire ; amorcer dans l'esprit de ces jeunes une réflexion sur les enjeux de la recherche de la paix hier, aujourd'hui et demain.

Une classe de 26 élèves de 3è a donc pris possession des cartes postales numérisées.

Les modalités

Ils ont travaillé, par groupe, sur un corpus de quelques cartes postales selon des thématiques définies par le professeur : villes et villages du front détruits, la correspondance de cinq poilus douessins, les conditions de vie au front, les obus terreurs des poilus, les blessures de guerre, garder confiance ou perdre le moral, la propagande.

Ils ont eu comme tâches la retranscription des cartes (pas toujours très lisibles), des recherches complémentaires et la mise en forme sur des panneaux exposés au collège, puis en format numérique pour une mise en ligne.
Tout au long de ce projet, ils ont communiqué via messagerie électronique avec leur professeur, qui corrigeait et validait leur travaux au fur et à mesure des envois. De nombreuses compétences ont ainsi été mises en œuvre, permettant une validation du LPC :
compétence 1 : maîtrise de la langue française ; compétence 4 : B2i ; compétence 5 : culture humaniste ; compétence 7 : autonomie et initiative.

un des panneaux de l'exposition
 


Le bilan est au final très positif : les élèves se sont bien appropriés ce projet, ils ont fourni un travail de qualité, ont apprécié les modalités organisationnelles proposées, et l'exposition de leurs travaux a été très appréciée.

Nos autres classes de 3è ont également travaillé sur la Grande Guerre et exposé leurs travaux (recherches sur les poilus de Doué et sa région morts pour la France, production de « Unes » de journaux). Pour conclure ce projet, tous nos élèves se rendront en voyage pédagogique sur les champs de bataille de Verdun et de l'Argonne en mars 2014.
 
auteur(s) :

Anne Docteur, Professeure d’histoire-géographie,Collège Lucien Millet, Doué-La-Fontaine

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

ressources associées

PMichel_pt.jpg la correspondance de cinq poilus de Doué-la-Fontaine (1) 11/03/2014
La correspondance de Pierre Jules Michel.
Grande guerre, Poilus, front, mémoire, commémorations, Centenaire Anne Docteur
froid_pt.jpg les conditions de vie au front 12/03/2014
À travers la correspondance, des détails témoignent de la vie au front.
Grande guerre, Poilus, front, mémoire, commémorations, Centenaire Anne Docteur
obus_pt.jpg les obus, terreur des poilus. 13/03/2014
À travers la correspondance, des détails témoignent de la vie au front.
Grande guerre, Poilus, front, mémoire, commémorations, Centenaire Anne Docteur
blesses_pt.jpg les blessures de guerre 13/03/2014
À travers la correspondance, des témoignages sur les blessures.
Grande guerre, Poilus, front, mémoire, commémorations, Centenaire Anne Docteur
maudite_pt.jpg garder confiance ou perdre le moral. 13/03/2014
Les sentiments des Poilus vis-à-vis de la guerre et de sa durée.
Grande guerre, Poilus, front, mémoire, commémorations, Centenaire Anne Docteur
drapeau_pt.jpg le soldat 13/03/2014
l'équipement du soldat à partir des cartes postales.
Grande guerre, Poilus, front, mémoire, commémorations, Centenaire Anne Docteur
propagande1_pt.jpg des cartes postales de propagande (1) 15/03/2014
Les cartes postales de propagande permettaient de garder le moral.
Grande guerre, propagande, mémoire, commémorations, Centenaire Anne Docteur

haut de page

cycle commémoratif des 2 guerres mondiales - Rectorat de l'Académie de Nantes