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Le volume horaire hebdomadaire
Il n'existe pas de répartition type. Toute stratégie de formation (annualisation, globalisation des horaires) est envisageable. Il importe de répondre aux besoins des élèves.
Le rythme des périodes en milieu professionnel
La durée des périodes en milieu professionnel peut varier selon les profils et les besoins des élèves.
L'objectif est la construction d'un projet professionnel. Toute forme d'alternance est envisageable dès lors qu'elle répond au projet de l'élève.
La personnalisation
Personnaliser ne signifie pas individualiser. Il s'agit bien de proposer des organisations réfléchies. Les élèves de 3e prépa pro ont besoin d'un cadre de travail au sein d'un groupe classe.
Il pourra être proposé dans le cadre du suivi, pour tout ou partie de la classe, un tutorat assuré par un adulte des équipes de l'établissement. De plus les périodes de découverte en milieu professionnel pourront varier selon les élèves tant dans les modalités (observation, initiation, application dans le respect de
la proscription d'utilisation de machines dangereuses) qu'au niveau de la durée.
Des temps et des rythmes complémentaires
La découverte professionnelle doit s'inscrire dans une continuité pédagogique entre différents temps de formation permettant de développer les compétences du socle commun.
La complémentarité entre les temps et les lieux de formation doit permettre à l'élève de saisir la cohérence de son parcours de formation.
Cette complémentarité/continuité peut être envisagée de différentes façons :
découverte professionnelle - Rectorat de l'Académie de Nantes