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la Renaissance : une nouvelle vision du monde

mis à jour le 17/04/2015


aaciel bleu clair

Une fiche sur les notions essentielles en architecture Renaissance et un petit exercice de vocabulaire architectural à positionner sur un bâtiment

mots clés : architecture, renaissance, coupole, fronton, colonne


Marco Polo est le plus célèbre des marchands vénitiens, en 1271 il part pour la Chine et ne reviendra que vingt-cinq ans plus tard. Sa description de ce pays restera une référence. L’homme chrétien n’est plus le seul dépositaire de la civilisation et la terre n’est plus le centre de l’univers.     

Au XVème siècle, l’astronome Nicolas Copernic bouleverse la vision du monde de l’époque en affirmant que la terre tourne autour du soleil. Son contemporain Galilée sera condamné pour avoir confirmé cette hypothèse et contraint à abjurer.

Le Moyen-Âge est rejeté par les hommes de la renaissance comme un âge obscur. L’Influence majeure de l’Italie et de ses artistes diffusera une nouvelle culture héritée de l’Antiquité gréco-latine. Une nouvelle vision du monde est en marche qui se traduit par l’invention de la perspective et  d’une volonté de réalisme qui place l’homme au centre du monde avec l'étude de l’anatomie et les progrès en médecine.
On enseigne dans les universités les “humanités” et les mathématiques : étude de la grammaire, du latin, de l’histoire, de la poésie et de la littérature. L’homme nouveau doit être cultivé.

 

Un nouveau métier

Avec les nouvelles conceptions de la Renaissance, l'architecture n'est plus seulement un corps de connaissances pratiques, elle devient une science. Elle requiert la maîtrise de disciplines multiples : dessin, perspective, géométrie, mathématiques ... Le Moyen-Âge voyait dans le constructeur des cathédrales un maître maçon ou un appareilleur. En lui demandant des projets plus élaborés et une culture savante, la Renaissance lui rendit son nom grec d'architecte et le considéra comme un artiste et un ingénieur.

Le règne de l’ordre :
La nouvelle architecture est fondée sur des principes esthétiques : la symétrie et les proportions. L’harmonie devient le principe fondateur.
   
Caractéristiques des bâtiments :
    •    le plan régulier : tracés géométriques et façades rectilignes.
    •    l'égalité des travées : disposition verticale d’ouvertures de tailles égales.
    •    l'alignement des baies à un même niveau.
    •    la symétrie : similitude entre les deux moitiés d'un bâtiment par rapport à un axe .
    •    la proportion : toutes les dimensions d'un bâtiment, pour être harmonieuses, devaient être des multiples d'un module de base.

Des emprunts à l’Antiquité
    •    la colonne :  surmontée d'un chapiteau, elle portait un entablement horizontal.
    •    le principe des ordres : les grecs avaient défini trois ordres fondamentaux : le dorique, le ionique et le corinthien sur les formes de chapiteaux.
    •    le fronton : forme triangulaire du pignon qui décore les portes, fenêtres ou toît.
    •    la coupole  on relançait l'antique usage d'exprimer la forme de la voûte à l'extérieur.
    •    l'ornement : à base de motifs géométriques ou naturalistes.
    •    le bossage : taille des pierres en relief.




 
 
auteur(s) :

eleonore Leuthold

information(s) pédagogique(s)

niveau : bac pro

type pédagogique : connaissances

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Programme HDA lycée

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Sur le bâtiment ci-dessus, indiquez par des flèches, les éléments architecturales suivant :
 

Chapiteau, fronton, colonne, balustrade, entablement, baie, corniche, arc plein cintre, clef de voûte, soupirail.

Tracer en rouge l’axe médian.
Tracer en vert l’emplacement d’une travée.

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