documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > actualités

3ème édition de Science Factor : de la 2nde à la Terminale

science.jpg

Science Factor est un concours national parrainé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui vise à renforcer l’intérêt des lycéens pour les métiers des sciences et technologies.

Ces quatre dernières années 289 000 emplois ont été créés pour les femmes dans les sciences et technologiques (environnement, numérique, santé), et en 2013 plus de130 000 besoins de recrutements sont identifiés par Pôle Emploi.

Le but du concours ? Valoriser la créativité des élèves en donnant à une équipe d'élèves la possibilité de présenter un projet (produit, ou solution) qu'elle rêve d'inventer.

Pour participer, c'est très simple, il suffit de constituer un groupe avec des amis et répondre à trois questions présentant le projet sur Facebook avant le 7 janvier 2014 !

La cheffe d'équipe présentera son projet devant un jury présidé par Claudie Haigneré (présidente d'Universciences), auquel participe le rédacteur en chef de Phosphore, et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. L'équipe gagnante désignée par le jury est invitée au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vidéo de la remise des prix en Mars 2013 au MERS :

Elle remporte 2000€ de cadeaux, et avec son lycée la mise en avant de son projet dans les médias : un double page dans le magazine Phosphore, et une présentation de l'équipe par les partenaires.

Un tutoriel et des supports d'information sont mis à la disposition des enseignants, des parents ou des élèves, afin de leur mettre à disposition toutes les informations permettant de participer au concours :

Notre équipe est également joignable par mail : claudine@global-contact.net ou bien sur le 01 43 33 41 64 pour répondre à vos questions.

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes