Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > actualités

Pédagogie - enseignement, Innovation pédagogique

Colloque - conférence - congrès

culture de l'information : des pratiques... aux savoirs

Du 28 mars 2008 au 30 mars 2008

8ème congrès de la FADBEN

fadben.jpg

L'accès massif aux technologies de l'information provoque une profusion de pratiques informationnelles. Des blogs aux communautés virtuelles, en passant par le Web 2.0, émerge ainsi une nouvelle culture qui se développe essentiellement en dehors de l'école et dans laquelle les jeunes semblent évoluer avec beaucoup d'aisance, participant ainsi à l incessant déluge informationnel. Mais cette apparente simplicité occulte les enjeux médiatiques, commerciaux et politiques qui oeuvrent en amont et aujourd hui le futur citoyen se doit de posséder un certain nombre de connaissances nécessaires à une meilleure intelligence des phénomènes informationnels liés à notre société.
Face à ces enjeux nouveaux, oscillant entre pratiques spontanées et utilisation raisonnée, qu'en est-il de la culture de l'information ? En quoi concerne-t-elle l'école et quels besoins en savoirs scolaires de l information-documentation fait-elle émerger ? Quelles incidences a-t-elle sur la posture et les pratiques de l'enseignant documentaliste ?
Cette problématique sera abordée progressivement en trois faisceaux d interrogations :

  • Des pratiques informationnelles à la culture de l'information

     

     

- A l'ère numérique, quelles sont les pratiques informationnelles des jeunes et quelles répercussions ont-elles sur les démarches cognitives ?
- L'évolution des modalités de production, d'accès, de partage et d'échange d'informations fait-elle apparaître de nouveaux besoins d information et en quoi les pratiques professionnelles en sont-elles modifiées ?
- Y a-t-il des enjeux techniques, commerciaux, idéologiques ou politiques dont il faudrait se prémunir ?
Quelles facultés intellectuelles d'exercice de la pensée critique faut-il développer pour cela ?
- Quels enjeux d'intégration sociale, civique et professionnelle recouvre l'acquisition de cette culture dans une société dite de l'information et peut-on parler d'enjeux éducatifs ?
- Qu est-ce que la culture de l'information et que recouvre-t-elle ?

  • Les savoirs scolaires en information-documentation

- Comment l'école s'est-elle emparée des technologies de l'information qui s'y sont implantées ? Quel lien fait-elle entre pratiques sociales et pratiques scolaires ?
- L'acquisition d'une véritable culture de l'information peut-elle se contenter d'une formation procédurale ne visant qu'à la maîtrise des techniques usuelles de l' information et de la communication ? Que faut-il que les élèves sachent et maîtrisent pour appréhender les phénomènes informationnels ?
- Pour développer cette culture informationnelle, de nouveaux contenus d' apprentissages sont à construire, où en est la didactique de l'information-documentation ? Quel lien avec la pédagogie documentaire ?

  • Les perspectives du métier de professeur documentaliste

     

- En quoi la généralisation d'un curriculum documentaire pour tous les élèves renforcera-t-elle l identité enseignante du professeur documentaliste ?
- Dans un nouvel environnement de travail, quelle place est donnée à notre expertise professionnelle ? Avec quelles ressources humaines et matérielles?
- Au sein de la communauté éducative, quel est le positionnement du métier dans un contexte en constante évolution ?

Lors de ce 8ème congrès de la FADBEN et dans la continuité de la réflexion menée par l'Association, débats et conférences aborderont ce thème emblématique de la culture de l'information. Emblème d'une société en pleine mutation, emblème aussi d'une profession qui cherche à s'affirmer toujours davantage dans sa spécificité enseignante. Un salon des exposants innovant permettra aux congressistes de compléter leur information sur la thématique du congrès.

En savoir plus

haut de page

ENS Sciences
Amphithéâtre Charles Mérieux
46 allée d'Italie
69007 LYON
Plan d'accès

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes