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La 8e édition du colloque écriTech s'est tenue les 5 et 6 avril 2017 au Pôle universitaire Saint Jean d’Angély de Nice, sur la thématique : Numérique et savoirs "s'approprier, scénariser et co-construire".
La première journée a été lancée avec les discours d'ouverture de : Pierre-Raoul Vernisse, secrétaire général de l'académie de Nice ; Jean-Marc Merriaux, directeur général de Réseau Canopé et Mathieu Jeandron, directeur de la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale.
Cette ouverture était suivie d'une conférence inaugurale inversée proposée par Marcel Lebrun, et à retrouver ici : http://www.ecritech.fr/conference-inaugurale/
Les écricartes proposées par Sophie Sicard, Géraldine Mocquais et Didier Mouren ont permis de suivre les tables-rondes et les ateliers de ces deux journées, notamment la table-ronde "Scénarisation et médiatisation des savoirs" :
https://www.genial.ly/58e5ec022655ea0e14a1030d/table-ronde-2-stephanie-de-vanssay
Les tables-rondes et ateliers de ce colloque ont également permis de valoriser le travail de professeurs documentalistes, notamment Magali Lesince, IAN de Limoges, et son travail sur les Booktubers réalisé dans le cadre des TraAM Documentation 2015-2016 :
ou l'atelier de Caroline Soubic et Armelle Cendo "Booktrailers et twitts" présentant le projet Créa'fiction issu des TraAM 2016-2017 "Créativité et coopération" :
https://www.genial.ly/58e606638b5bd51cbc80e582/atelier-5-creation-de-booktrailers
https://magic.piktochart.com/output/21460342-creafictions
L'édition 2017 des Rencontres de l'Orme s'est tenue les 31 mai et 1er juin 2017 au Palais des Congrès de Marseille. Cet évènement a permis de poursuivre la réflexion engagée lors du colloque écriTech'8 sur la thématique : "Numérique et savoirs : s'approprier, scénariser et co-construire".
Les participants ont pu découvrir plusieurs parcours :
Afin de savoir ce qui s'est passé, nous vous proposons de consulter la publication réalisée par l'Atelier Canopé des Yvelines dans l'Académie de Versailles :
L'appel à projets pour les Travaux Académiques Mutualisés 2017-2018 a été lancé le 4 mai 2017.
Le sujet retenu pour la documentation est le suivant :
"Repenser l'espace existant du CDI pour mieux répondre aux besoins des usagers.
Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels)? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI?"
La question peut être abordée sous différents angles tels que :
qui permettent de réfléchir et repenser l’espace du CDI face aux évolutions des pratiques culturelles, des pratiques informationnelles et des pratiques pédagogiques.
Les académies retenues seront connues en fin d'année scolaire 2016-2017.
Plus d'informations sur les TraAM :
http://eduscol.education.fr/cid98083/les-travaux-academiques-mutualises-traams-des-laboratoires-des-pratiques-numeriques.html
De nombreux documents permettent de mieux comprendre le fonctionnement des TraAM, comme l'infographie disponible sur éduscol documentation :
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali
Les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique de 8 académies vous présentent chacun une initiative de leur académie. Dans cette lettre Édu_Num collaborative : Nancy-Metz, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulouse.
Projet présenté par Mélissa Hemmer
Cette séquence est organisée dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École, afin de travailler sur le thème “D’où vient l’information ?” (thème SPME 2017), et plus particulièrement sur le détournement de l’information, par le biais d’images diffusées et partagées sur les réseaux sociaux. L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves que l’information doit être décryptée avant d’être relayée.
Cette séquence permet également de préparer une rencontre avec un journaliste, venu spécialement au lycée lors de la SPME dans le cadre d’un Café philosophique, afin d’éclairer les élèves sur la notion d’information et sur sa provenance.
Projet présenté par Nadia Lépinoux-Chambaud
Depuis 2 ans, en classe de 3ème au Collège de Montrésor, nous faisons vivre @MédiaMontrésor à travers un projet de publication d’un flash info sur Twitter à la manière de la journaliste Emmanuelle Leneuf avec @FlashTweet, un journal sur l’information digitale #numérique et #innovation.
Ce projet, c'est :
Une petite équipe se compose petit à petit pour que le modèle FlashTweetEdu puisse servir à d’autres… Roselyne Berthon, professeur documentaliste dans l’Indre-et-Loire, a déjà embarqué, cette année, les élèves de 3ème avec @RacanMédia dans l’aventure #FlashTweetEdu.
Une vidéo est en préparation, mais vous pouvez dès à présent retrouver dans le déroulé de l’activité des paroles d’élèves, les compétences travaillées et évaluées, le diaporama de l’activité, les documents distribués aux élèves, les outils numériques utilisés et les FlashTweetEdu des classes de 3eA, B et C du Collège de Montrésor publiés les 2 et 4 mai 2017.
Découvrez le travail des élèves sur Twitter en suivant #FlashTweetEdu.
N’hésitez pas à me contacter : Nadia Lépinoux-Chambaud, IAN documentation Académie d’Orléans-Tours, nlepinoux-chambaud@ac-orleans-tours.fr ou sur Twitter @infoprofdoc
http://documentation.ac-orleans-tours.fr/mutualisation
Projet présenté par Didier Feryn
Afin de promouvoir l’usage du numérique dans les CDI, nous avons organisé pour la troisième année consécutive une journée au cours de laquelle nous avons présenté à plus d’une centaine de professeurs documentalistes un certain nombre d’applications liées à des usages pédagogiques. Cette année, la journée a permis d’associer la Cité des sciences et de l’industrie qui nous offert les espaces de sa médiathèque et qui a présenté ses propres services et ressources numériques. Différents ateliers étaient proposés:
Projet présenté par Sophie Bon
Les programmes d'Informatique et Création Numérique (ICN) ont pour objectif non seulement d'apporter des connaissances en informatique mais aussi d'analyser les enjeux industriels, économiques, politiques et sociétaux induits par le numérique. Les problématiques du programme recoupent donc des enjeux d'éducation aux médias et à l'information permettant au professeur documentaliste de prendre sa place dans cet enseignement.
Trois professeurs documentalistes impliqués dans cet enseignement depuis la rentrée 2017 font un retour sur leur expérience et les projets menés dans ce cadre. En enseignement d'exploration en seconde générale et technologique, c'est la question de l'identité numérique qui est abordée avec pour objectifs de comprendre ce que sont l'identité numérique et une trace numérique et de se familiariser avec les notions d'espace public et d'espace privé. Pour ce faire, la plate-forme Moodle a été utilisée.
Dans un autre lycée, cette même thématique a été abordée via la création par les élèves d'un magazine en ligne. En classe de Première, les élèves suivant l'enseignement facultatif d'ICN se sont mis dans la peau d'un concepteur de base de données d'un site internet afin de comprendre le fonctionnement d'une base de données, d'un moteur de recherche ainsi que les principes de la hiérarchisation et de l'indexation des informations.
Les témoignages de ces trois professeurs-documentalistes montrent que, sur des niveaux et des projets très différents, chacun a trouvé sa place dans cet enseignement dont certaines problématiques rejoignent celles de l'EMI.
Projet présenté par Valérie Juillan
Après avoir suivi la première édition du Wikimooc en 2016, Edith Boulo, professeure documentaliste de l'académie de Rennes, a eu envie de participer au Wikiconcours cette année, afin de faire découvrir à des élèves de façon approfondie un outil qu’ils utilisent quotidiennement.
Dans un article publié le 2 juin sur le site de mutualisation Docpourdocs, elle fait le récit des différentes étapes du projet, accompagné de fiches récapitulatives qui seront distribuées aux élèves lors de la prochaine session, article à retrouver ci-dessous :
http://docpourdocs.fr/spip.php?article609
Projet présenté par Eric Garnier
Il s'agit d'un Enseignement Pratique Interdisciplinaire réalisé en classe de 3e, en collaboration avec des professeurs de lettres, histoire-géographie et arts plastiques intitulé "Comment fonctionne la désinformation?".
Les élèves engagés dans cet EPI doivent réaliser de fausses nouvelles en images qui seront ensuite diffusées à l’intérieur de l’établissement afin de juger la réaction des autres élèves du collège. Ils doivent ensuite réaliser des tutoriels à la manière des youtubeurs pour sensibiliser à la désinformation et donner des clés pour éveiller le sens critique.
Les objectifs de ce projet sont de développer une connaissance critique de l’information, décrypter l’image, apprendre à se forger une opinion et d'apprendre à déjouer les pièges d’une désinformation (fake, hoax, buzz, théories du complot).
http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article903
Projet présenté par Frédéric Absalon
Depuis quelques mois, un groupe de réflexion est né dans l’académie de Strasbourg sur la plateforme Viaeduc. Ce groupe partage des ressources et des documents de travail afin de nourrir la réflexion sur les réaménagements des espaces et des temps scolaires. Des collègues de différents établissements engagés dans une dynamique d’évolution des espaces y participent.
Parallèlement, le groupe effectue une veille documentaire autour de ces problématiques. Parmi les thématiques abordées, on peut citer, en plus des éléments sur les 3C, l'influence de l'architecture sur le climat scolaire, des ressources pour penser autrement les espaces et les temps scolaires, des propositions de réaménagement de l'espace CDI ou des exemples de réaménagements. De façon plus générale, on y trouve des réflexions sur les changements de l'école et des éléments sur le "tiers-lieu".
https://www.viaeduc.fr/group/5249
Projet présenté par Anne Delannoy
La politique nationale, à travers la loi de refondation de l’école, et la lettre de rentrée des IA IPR EVS de l’académie de Toulouse insistant toutes deux sur l’importance des parcours éducatifs, de leur conception, de leur mise en œuvre et de leur évaluation, il a été proposé en journée départementale de regroupement une réflexion collective sur la contribution du professeur documentaliste, comme force de proposition, au sein de ces parcours dans un esprit de mutualisation des pratiques.
Le parcours citoyen a été plus particulièrement travaillé en raison de la perception d’un enjeu d'actualité très fort mais aussi de la difficulté de le penser collectivement et de l'enjeu central de l’EMI dans ce parcours.
La première journée départementale des professeurs documentalistes s’est organisée en 2 temps : un premier temps consacré au parcours citoyen et aux initiatives menées dans les établissements, un second temps a élargi la réflexion à l’ensemble des parcours sous forme d’ateliers.
Poursuite et ouverture de la réflexion
Un enrichissement de ce travail verra le jour sous la forme d’une collaboration active entre les IA IPR EVS, les IA IPR d’histoire géographie EMC et les groupes de réflexion de ces 2 disciplines ; une communication auprès de l'ensemble des disciplines et des équipes de direction est envisagée. Le lien étroit entre le parcours citoyen, l'EMI et la réflexion sur l'amélioration du climat scolaire a été affirmé et explicité par M. Djemmal IA IPR référent.
Les documents sont partagés sur le nouveau site académique des professeurs documentalistes de l’académie de Toulouse :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/les-journees-departementales-2016-17
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes