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Lettre Édu_Num Documentation N°59

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Sommaire


1. Zoom sur...Congrès mlf/osui 2018

Congrès MLF/OSUI

Du 14 au 18 avril dernier à Deauville s’est déroulé le congrès MLF/Osui de la Mission Laïque Française. Autour du thème "l’école française, une pédagogique laïque pour un monde interculturel", différents sujets ont été abordés comme "développer l’esprit critique" ou encore "la place des élèves dans l’école".  

Voici un retour sur quelques éléments de cette édition :

Atelier Esprit critique , un enjeu citoyen: http://congres.mlfmonde.org/caen-deauville2018/ateliers/esprit-critique/lundi-16-avril-11h00-12h15-esprit-critique-un-enjeu-citoyen/

Atelier Impulser et piloter la mise en œuvre d’un projet en éducation aux médias et à l’information : http://congres.mlfmonde.org/caen-deauville2018/ateliers/esprit-critique/lundi-16-avril-16h15-17h30-impulser-et-piloter-la-mise-en-oeuvre-dun-projet-emi/

Atelier Le biais cognitifs, entraves à l’esprit critique ? : http://congres.mlfmonde.org/caen-deauville2018/non-classe/mercredi-18-avril-11h00-12h15-les-biais-cognitifs-entraves-a-lesprit-critique/

Conférence les partenariats recherche-pratique pour construire l’esprit critique : http://congres.mlfmonde.org/caen-deauville2018/conferences/tuesday-17-apr/8h45-9h15-leducation-par-la-recherche-pour-developper-lesprit-critique/

Conférence Les nouveaux espaces d’apprentissage au service de pédagogies innovantes : http://congres.mlfmonde.org/caen-deauville2018/conferences/wednesday-18-apr/08h45-09h30-lamenagement-des-espaces-au-service-de-leleve-acteur-conference/

Conférence Le numérique, pour une personnalisation des apprentissages : http://congres.mlfmonde.org/caen-deauville2018/conferences/wednesday-18-apr/09h30-10h15-le-numerique-pour-une-personnalisation-des-apprentissages-conference/

2. Contributions académiques

A. Esprit critique

Caen : Mini-hackathon pédagogique en formation : Traces numériques et pratiques adolescentes

identité numérique

Contribution proposée par Frédérique Yvetot

Retour sur une formation menée sous forme de mini-hackathon pédagogique de six heures. La formation portait sur les traces numériques et les pratiques adolescentes et était à destination des professeurs documentalistes de l'académie.

En amont de cette journée, les stagiaires avaient à consulter la page web mise à leur disposition (apports théoriques, études, séquences pédagogiques, outils, jeux sérieux, vidéos...). Ensuite, la journée de formation a pu être entièrement dédiée à la création de scénarios pédagogiques : travail en groupe et démarche de projet sur un temps limité qui permettent d'exercer ses compétences informationnelles, didactiques et numériques.

Lors de cette journée, une méthode de travail est proposée (élaboration d’une problématique, travail jalonné de temps-tâches imposés, aide et conseil...) et un lieu propice au travail est offert (espace, matériel...). Ainsi le hackathon favorise la collaboration et le partage au sein des groupes, la réflexion et la créativité, l'efficacité et la convivialité. Cette forme de travail peut très bien être adaptée au monde scolaire, d'ailleurs on compte actuellement quelques hackathon à destination des élèves...

http://documentation.discip.ac-caen.fr/spip.php?article175

Paris : Culture numérique

creative commons

Contribution proposée par Didier Feryn

Depuis deux ans, à l’initiative de la délégation académique au numérique, l’académie de Paris propose une formation qui progressivement vise l’ensemble des professeurs de discipline. Cette formation est largement issue d’un travail mené par un groupe de professeurs documentalistes.
Une journée complète en présentiel permet aux enseignants d’acquérir diverses compétences du référentiel des métiers de l’éducation et du professorat (B.O. du 25 juillet 2013). Un parcours M@gistère permet également de compléter la formation.
Différents thèmes sont abordés qui touchent des domaines fortement affectés par le numérique :

  • Liberté d’expression et droits sur Internet : législation actuelle, règles et utilisation d’Internet, nouveaux usages, responsabilité des émetteurs et des hébergeurs, droit à l’image, phénomènes de désinformation ;
  • Données personnelles et e-réputation : les données personnelles sur Internet, datas, évolution sociale des approches identitaires, Internet dans la vie professionnelle, protection de la vie privée;
  • Cyber-harcèlement :  phénomènes de cyber-violence, l’engagement de l’institution (prévenir, repérer, agir);
  • Ressources numériques, droit d’usage et droit d’auteur :  identifier les modalités d’utilisation pédagogique des ressources numériques, connaître les sites de ressources adaptées à l’enseignement, l’exception pédagogique, découvrir les licences Creative commons, acquérir les bases théoriques liées à la propriété intellectuelle et être capable de les transmettre aux élèves.

Pour chacun de ces sujets, des études de cas et des pistes pédagogiques sont proposées et analysées :

  • Le blog, une chaîne de responsabilité.
  • Comment maîtriser son e-réputation ?
  • Des "serious games" pour sensibiliser les élèves à l’e-réputation.
  • Sensibiliser les élèves aux problèmes de harcèlement sur les réseaux sociaux.
  • Comment appliquer le droit d’usage des ressources numériques avec les élèves ?

Sur ce dernier point différentes vidéos d’animation ont été réalisées (et complètent celle présentée par Didier Feryn il y a deux ans sur le droit d’auteur), par exemple :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1563630/les-creative-commons

Toulouse : L’équipe nationale CLEMI des ateliers Déclic’critique en Ariège

Contribution proposée par Anne Delannoy

Le dispositif Déclic'Critique du Clemi national est double. Il s'adresse d'abord aux élèves avec des ateliers de sensibilisation et ensuite aux enseignants avec un module de formation complémentaire de 2h30. Grâce à des vidéos et une réflexion sur les possibilités de mise en oeuvre dans la classe, les deux formateurs Sébastien Rochat et François Rose, accompagnent le transfert de leur atelier vers des pratiques enseignantes transdisciplinaires. Gaëlle Hiriburu, professeur documentaliste au collège Lakanal de Foix nous fait partager son ressenti de cette formation.

https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/module-enseignants-avec-l-equipe-declic-critique-du-clemi

Versailles : Comprendre les mécanismes de la désinformation

fake news

Contribution proposée par Daniela Brun

Exemples de séquences sur les thématiques des Fake news ou du Complot réalisées en collège, et en lycée général, technologique et professionnel

Collège (classe de sixième) : une séance menée avec des sixièmes sur les fake news au collège du Moulin à Vent, à Cergy, à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École.

https://documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article409

Collège (classe de quatrième) : Dans le cadre de la semaine de la presse, une action a été menée en partenariat avec une professeur de français sur les fake news. Sous forme de jeux de rôle les élèves ont fait une recherche documentaire pour trouver des arguments.

https://documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article407

Lycée général (première et terminale) : Dans le cadre de l’EMC, des élèves de première et terminale travaillent sur le complotisme à travers une expérience concrète : expérimenter ce phénomène informationnel, soit dans la peau d’un complotiste, soit dans la peau d’une « victime ».

https://documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article408

Lycée professionnel : Dans le cadre des programmes de lettres et d’EMC, les élèves apprennent à déjouer les fake news en 1 minute chrono. Du Dahu aux réseaux sociaux, entre esprit critique et astuces techniques : de bons réflexes à prendre contre le partage des fake news.

https://documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article410

Pour aller plus loin

B. Médias scolaires

Nice : Pearltrees et Madmagz au service du Concours National de la Résistance et de la Déportation

Contribution proposée par Jean-Marie Frizzole

Deux classes de première du Lycée Bonaparte ont participé cette année au Concours National de la Résistance et de la Déportation, avec une professeure documentaliste et leurs professeurs d’Histoire-Géographie et de Français.

L’outil  Pearltrees Education a été central :

  • en début de projet pour mettre des ressources à la disposition des élèves. La collection, publique, créée par la documentaliste, leur a été partagée.

Création de collections par les élèves afin de travailler en groupe, effectuer leurs recherches et partager leurs travaux.

  • en milieu et fin de projet pour récupérer :
    • les photographies prises lors des évènements (cérémonie commémorative en hommage à Micheline Maurel, visites d’expositions…) ou des sorties (cimetière américain et musée de l’artillerie de Draguignan, Plage du Dramont à Saint-Raphaël, Mémorial du Faron)
    • les comptes-rendus réalisés par les élèves
    • les textes littéraires écrits par les élèves (nouvelle collaborative, monologues, poèmes… sur le thème de la Résistance et de l’engagement)
    • les créations artistiques produites lors des ateliers animés par l’Association Equinoxe (tracts, affiches de propagande, bandes-dessinées…)

Tout au long de l’année des articles ont été publiés sur le site de l’établissement.

En fin de projet toutes les productions ont été rassemblées dans un magazine numérique enrichi, Madmagz, incluant des liens internet, du son et de la vidéo (Audacity, Movie Maker)

http://www.lyc-bonaparte.fr/Vie-culturelle-associative/Patrimoine-et-memoire/Participation-au-Concours-National-de-la-Resistance-et-de-la-Deportation

Rennes : FlashTweetEdu en anglais!

flash tweet edu

Contribution proposée par Fabienne Dumont

Ce projet s'inspire du travail de la journaliste Emmanuelle Leneuf qui produit chaque matin un #FlashTweet sur l’actualité numérique et du travail de Nadia Lépinoux-Chambaud, professeure documentaliste dans l’Académie d’Orléans-Tours, qui l’a transposé dans le milieu scolaire créant #FlashTweetEdu en 2017. Il s’agit ici, avec des élèves de Seconde et de Première L, de créer un Flash Info en direct sur Twitter en anglais après avoir sélectionné dix informations pertinentes sur la jeunesse britannique avec un lien vers l’article d’origine…

https://spark.adobe.com/page/T1M2GhMvWEXsY/

Pour aller plus loin

C. Espaces culturels

Clermont-Ferrand : Des espaces de vie et de travail pour un parcours citoyen

 Espaces et parcours citoyen

Contribution proposée par Anne-Valérie Orenes

Le collège Albert Camus de Clermont-Ferrand est un établissement REP+. Depuis la rentrée 2015, le collège a engagé une réflexion sur la complémentarité des espaces de vie scolaire. En prenant appui sur le CVC, une réflexion s’est engagée pour développer le foyer des élèves, en faire un lieu multi-culturel, un carrefour culturel. Les élèves ont pu s’exprimer sur ce qu’ils aimeraient trouver dans le foyer (des tablettes…) et ont ensuite participé à la création de cet espace. C’est ainsi que le foyer s’est vu appelé “Ô K@lm”. Après une année de fonctionnement, le foyer est aujourd’hui un espace important dans l’établissement.

http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=11031

Rouen : Une résidence d'artistes au collège

Résidence d'artistes 

Contribution proposée par Eric Garnier

Dans le pays d’Ouche, en milieu rural, le collège accueille une résidence d’artistes autour du conte. Les élèves de 6e ont pu écrire leur propre pièce de théâtre, s’initier à la prise de son pour mettre en bruit le projet et découvrir la photographie. L’autre point fort du projet est d’avoir intégré dès le départ les élèves de primaire et ainsi d’avoir contribué fortement à la liaison école-collège.

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article1071

Pour aller plus loin

 

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