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actualités
des informations nationales et académiques sur les technologies de l'information et de la communication pour la documentation
De nouveaux contenus pour le B2i lycée (Brevet informatique et internet) ont été définis par l'arrêté du 24 juillet 2013, afin de prendre en compte les évolutions technologiques mais aussi les priorités développées par le ministre dans la mise en place de la « Stratégie pour le numérique à l'École ». Les cinq grands domaines du B2i sont : Travailler dans un environnement numérique évolutif ; Être responsable ; Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques ; Organiser la recherche d'informations ; Communiquer, travailler en réseau et collaborer. Chaque grand domaine se décline en 5 à 7 items correspondant à des compétences que les élèves doivent acquérir.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73268
Les modalités d'évaluation : il s'agit d'un travail de formation transdisciplinaire qui s'échelonnera sur les trois années d'enseignement du lycée et au terme duquel l'élève obtiendra une attestation d'acquisition du B2i niveau lycée. Pour cela, l'élève devra avoir validé au moins 80% du total des aptitudes ou items avec un minimum de 50% d'aptitudes validées dans chaque grand domaine. Une aptitude n'est acquise par l'élève que si au moins deux disciplines interviennent dans sa validation, ce qui rend indispensable une collaboration des enseignants et une approche transdisciplinaire. Les différentes aptitudes du B2i peuvent être validées par tous les professeurs, quelle que soit la discipline enseignée. Cependant, la circulaire préconise de désigner un coordinateur B2i qui serait la personne de référence pour la mise en œuvre du B2i dans chaque établissement et sur lequel les autres professeurs pourraient s'appuyer pour la validation des aptitudes, notamment. La circulaire comprend en annexe un livret d'accompagnement intitulé « Feuille de position ». Ce document, disponible sur le site éduscol, permettra de valider les aptitudes et sera annexé au livret scolaire une fois complété.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/31/48/1/feuille-position-B2i_264481.pdf
L'attestation, qui fera l'objet d'un modèle national, sera délivrée par le ministère de l'Éducation nationale et ensuite dans les lycées par le chef d'établissement sur proposition du professeur principal, avec l'accord de l'équipe pédagogique et sous réserve que l'élève ait validé suffisamment d'items. L'attestation du B2i lycée figurera désormais dans le livret scolaire de tous les élèves des sections générales et technologiques (en dehors des séries Hôtellerie et Techniques de la Musique).
Dans cet item, l'élève doit apprendre à mettre en place une stratégie de veille pour se tenir informé sur un sujet et à choisir les outils de veille adaptés (alertes, fils RSS, abonnements, podcasts, etc.). Des scénarios sur ÉDU'bases documentation permettent de voir ce que l'on peut faire sur cette thématique avec les élèves. Certains de ces scénarios sont issus de la participation de 9 académies aux TraAM (Travaux académiques mutualisés), réalisés en 2011-2012, sur le thème de la veille documentaire.
Consultez le bilan des TraAM 2011-2012 :
http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2011-2012
Dans le cadre du service public numérique de l'éducation, le ministre de l'Éducation nationale a confié au CNED la mission de développer un dispositif d'aide, de soutien et d'accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves de 6ème en difficulté. D'COL se déploie dans les 1085 collèges de l'éducation prioritaire et les 20 collèges connectés. Plus de 30 000 élèves sont concernés dès cette rentrée 2013-2014.
L'originalité du dispositif réside dans l'articulation présence/distance : plateforme de ressources numériques éducatives, accompagnement en présence par un enseignant de l'établissement et tutorat en ligne par un enseignant du CNED.
Le salon professionnel de l'éducation, Éducatec-Éducatice aura lieu les 20-21-22 novembre 2013 à Paris Porte de Versailles. Des conférences auront lieu du mercredi au vendredi. L'une d'entre elles intitulée : "L'EMI sphère de nouveaux apprentissages" sera consacrée à l'éducation aux médias et aura lieu le mercredi 20 novembre de 14h à 17h30.
http://www.educatec-educatice.com/
Le PNF lettres (plan national de formation) aura lieu cette année le 25 et 26 novembre 2013 à la BnF et le 27 novembre 2013 au CNAM. Il sera consacré à la thématique suivante : "Les métamorphoses du texte et de l'image à l'heure du numérique : quand la littérature se donne à voir".
http://eduscol.education.fr/pnf-lettres/spip.php?article8
Renaud Fabre, enseignant-chercheur en Sciences économiques à l'Université Paris VIII, publie un rapport de 211 pages intitulé Identité numérique et éducation. Le rapport se conclut sur 10 recommandations suggérant des axes de travail. Consultez le rapport en pdf :
http://www.sciencespo.fr/liepp/sites/sciencespo.fr.liepp/files/CNRS%20EDITION%20Web.pdf
L'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand propose sous forme de tutoriel un stage de familiarisation avec les ENT consacré au sujet de l'identité numérique. Plusieurs problématiques sont abordées : les réseaux sociaux, développer son identité professionnelle et toutes se terminent par un exercice.
Le CRDP d'Alsace propose pour les 10-14 ans des livres libres de droits à télécharger gratuitement via le portail Je Lis Libre. Ce portail propose notamment des œuvres au programme du collège et classées par niveaux, des ouvrages en anglais ainsi qu'un point sur les notions de droit d'auteur et de domaine public. Les livres sont accompagnés d'éléments tels que des cartes, liens, versions audio ou films.
http://www.crdp-strasbourg.fr/je_lis_libre/
Les bibliothèques de l'université de Pau et des pays de l'Adour proposent des formations à la recherche d'information sous forme de tutoriels. 4 vidéos permettent d'aborder les items du domaine 4 du C2i : rechercher de l'information, évaluer les résultats d'une recherche, référencer une ressource en ligne, organiser une veille informationnelle.
http://bibliotheques.univ-pau.fr/live/formation
L'Institut culturel de Google, qui propose l'accès aux collections de centaines de musées, instituts et archives, a mis en ligne un nouveau dossier sur la tour Eiffel. 3 expositions, des photographies et des plans viennent illustrer ce dossier.
http://www.google.com/culturalinstitute/collection/tour-eiffel?v.view=grid
Le Bulletin des Bibliothèques de France publie un article sur la place des ressources documentaires dans les musées en donnant l'exemple du centre de ressources du Louvre Lens. Y sont explicitées les missions des centres de documentation en musée et la question des ressources numériques en ligne.
http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-03-0093-006
Milad Doueihi, historien des religions et titulaire de la chaire de recherches sur les cultures numériques à l'université de Laval au Québec a tenu une conférence sur le sujet de l'humanisme numérique. Il insiste notamment sur la différence entre le numérique et l'informatique. Vous pouvez télécharger la vidéo de la conférence ou bien l'écouter en ligne sur le site de l'ESEN (École supérieure de l'Éducation Nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche).
Ce support de formation, réalisé par Aline Bouchard et déposé sur le site de l'URFIST de Paris, fait le point sur l'évolution des moteurs de recherche à partir de 4 axes de réflexion : principes et état des lieux ; diversification des contenus ; pertinence des réponses ; visualisation des résultats. Une carte heuristique, liée à ce diaporama Slideshare, est également proposée ainsi que la possibilité de télécharger le diaporama en format pdf accompagné de commentaires.
La librairie numérique Feedbooks présente sous forme de frise chronologique les classiques de la littérature française de 1815 à 1930 appartenant au domaine public. Ils sont en téléchargement gratuit sur son site.
http://blog.feedbooks.com/fr/index.php/2013/08/17/timeline-domaine-public/
Destinée à accompagner la stratégie numérique, cette lettre sera un support d'information périodique relatif aux actions et réflexions pédagogiques intégrant les TIC dans le premier degré. Consultez la première lettre :
http://eduscol.education.fr/numerique/lettre-ticedu-premier-degre/lettre-primaire-Septembre-2013
L'URFIST de Rennes a mis en ligne le support de formation du stage Bibliothèques 2.0 : usages collaboratifs et sociaux en bibliothèque crée par Marie-Laure Malingre et Alexandre Serres. Il aborde les sujets suivants : Repères sur le web 2.0 ; Les bibliothèques 2.0 : définition, caractéristiques ; Indexation, catalogage ; Valorisation des ressources documentaires ; La veille professionnelle ; La communication ; La formation des usagers ; La gestion collaborative ; Ressources.
Regardez la vidéo de la dernière séance du séminaire : écriture numérique et éditorialisation proposé par l'Iri, institut de recherche et d'innovation. Cette dernière séance intitulée : Entre vérité et fiction fait le point sur l'écriture numérique qui modifie le rapport aux notions de vérité et de fiction, ainsi qu'au rapport aux images.
http://polemictweet.com/fens2013-edito-verite-fiction/polemicaltimeline.php#t=6.6
L'ENSSIB met à disposition sur son site un ouvrage numérique intitulé "La formation à la maîtrise de l'information à l'heure européenne", publié sous la direction de Sylvie Chevillotte. Ouvrage dont la réflexion porte sur la maîtrise de l'information chez les étudiants de l'enseignement supérieur et les différents dispositifs mis en place par les enseignants et bibliothécaires européens dans le domaine de l'éducation à la maîtrise de l'information. Cet étude prend notamment en compte l'influence d'internet et des nouvelles technologies. Bien que publié dans sa version papier en 2004, cet ouvrage reste d'actualité pour sa réflexion générale.
Consulter cet ouvrage :
www.enssib.fr/presses/catalogue/la-formation-la-maitrise-de-linformation-lheure-europeenne
Jean Michel Salaün, chercheur en sciences de l'information au collegium de Lyon et professeur à l'université de Montréal, a publié une vidéo de 9 minutes sur l'approche documentaire du web. Il prend l'exemple de trois entreprises : Apple, Google, Facebook pour illustrer la théorie du document :
http://www.youtube.com/watch?v=5ICyFJouHv4&feature=player_embedded
La BSI, la Bibliothèque des sciences et de l'industrie a publié un dossier sur le livre numérique. Par le biais d'articles, de questions-réponses, d'un glossaire et de vidéos, les problématiques liées aux livres numériques sont abordées telles que le prix du livre numérique, les drm, les supports de lecture numérique, les nouvelles formes de lecture...
Le site des infostratèges propose un article intitulé : Aux sources de la chaîne documentaire, qui rappelle les origines de cette dernière.
http://www.les-infostrateges.com/actu/13071664/aux-sources-de-la-chaine-documentaire
Le référentiel de compétences des enseignants publié au B.O. n° 30 publié le 25 juillet 2013, comporte une partie dédiée aux professeurs-documentalistes. 4 compétences spécifiques doivent être maîtrisées :
D 1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l'éducation aux médias et à l'information.
D 2. Mettre en œuvre la politique documentaire de l'établissement qu'il contribue à définir.
D 3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l'information au sein de l'établissement.
D 4. Contribuer à l'ouverture de l'établissement scolaire sur l'environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international.
Consulter le référentiel dans son intégralité :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066
Le site Les infostratèges a produit un ensemble de fiches permettant de faire le point sur le droit et les fonctions documentaires. 9 fiches abordent les sujets suivants : les titres des oeuvres ; l'indexation documentaire ; la rédaction des résumés ; la reprise de résumés ; les 4èmes de couverture ; les pages de couverture ; la reproduction des sommaires de revues ; la reproduction des sommaires des ouvrages et enfin la reprise des chapôs. Consultez les 9 fiches :
http://www.les-infostrateges.com/rubrique/propriete-intellectuelle-et-droit-d-auteur/archives/actus
L'ACELF, Association canadienne d'éducation de langue française, publie un nouveau numéro de la revue éducation et francophonie consacré au thème : Tic et éducation : avantages, défis et perspectives futures. Les sujets abordés permettent de faire le point sur l'utilisation des Tic dans l'éducation.
Consulter la revue en version pdf :
http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF_41-1_complet-Web.pdf
L'émission L'Atelier des médias sur Rfi reçoit Olivier Ertzscheid, maître de conférence en sciences de l'information, qui aborde son dernier ouvrage : Qu'est-ce que l'identité numérique ?. Il est possible d'écouter l'intégralité de l'entretien sur le site de Rfi :
http://www.rfi.fr/emission/20131005-1-est-identite-numerique
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes