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lettre TIC'Édu Documentation n° 43 février 2015

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des informations nationales et académiques sur les technologies de l'information et de la communication pour la documentation


1. Zoom sur... Éducation aux médias et à l'information : mesures et ressources

1.1 Onze mesures pour une grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République

 

Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté le 22 janvier onze mesures principales, symboles de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République : laïcité et transmission des valeurs républicaines, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale.

 

La mesure 3, “Créer un nouveau parcours éducatif de l'école élémentaire à la terminale :  le parcours citoyen” intéressera tout particulièrement les professeurs documentalistes, notamment parce qu’elle présente un parcours citoyen construit autour : “d’une éducation aux médias et à l’information prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et des ses usages. Indissociable de la transmission d’une culture de la presse et de la liberté d’expression, l’éducation aux médias et à l’information est un enseignement intégré de manière transversale dans les différentes disciplines. Il doit apprendre aux élèves à lire et à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

 

Le ministère veillera à ce qu‘un média – radio, journal, blog ou plateforme collaborative en ligne – soit développé dans chaque collège et dans chaque lycée. Les professeurs documentalistes seront tout particulièrement mobilisés à cette fin. C’est en effet en engageant les élèves eux-mêmes dans des activités de production et de diffusion de contenus, notamment à travers les réseaux sociaux et les plateformes collaboratives en ligne, qu’ils prendront le mieux conscience des enjeux attachés à la fiabilité des sources, à l’interprétation des informations et à la représentation de soi en ligne.

 

Dans l’enseignement agricole, cette éducation aux médias et à l’information sera renforcée dans le cadre de l’éducation socioculturelle.

Le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) restera pleinement engagé sur ces enjeux pour le ministère.”

  

http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-une-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html

 

1.2 La Lettre TIC’Édu thématique n°4 : “Comprendre et défendre la liberté d’expression”

Cette lettre TIC’Édu publiée le 19 janvier suite aux attentats du 7 janvier, présente dans un premier point :

 

 

  • les interventions de la ministre, Najat Vallaud-Belkacem : la lettre suite à l’attentat contre Charlie Hebdo et son discours en réunion des recteurs “mobilisons l’école contre les valeurs de la République”
  • les interventions de Florence Robine, directrice générale de l’enseignement scolaire : la page “Liberté de conscience, liberté d’expression” pour réfléchir et débattre avec les élèves, avec les réactions d’élèves et d’étudiants.

 

Le deuxième point , “Se former et former” propose une sélection de scénarios pédagogiques issus des ÉDU’base (dont un nombre conséquent de scénarios issus de l’Édu’base documentation) et d’initiatives académiques sur les sujets suivants : droits de l’Homme, pluralisme des opinions, liberté de la presse, liberté d’expression, connaissance des médias, une fiche d’activités pédagogiques de l’équipe de SCOOP! Apprendre avec l'actualité, une sélection de ressources de l’École des lettres.

 

Enfin, le troisième point , ”Se tenir informé” rassemble une sélection de dossiers et de ressources, en direction des enseignants et issus d’Éduscol et de sites institutionnels. Thématiques :

  • liberté de la presse et Éducation aux médias et à l’information
  • ressources des portails Éduscol Internet responsable, Histoire-géographie, Éduscol CDI et Éduscol Langues
  • dossiers, activités et brochures proposés par le CLEMI
  • ressources d’Éduthèque (INA et BnF)
  • le dessin de presse et les caricatures
  • vidéos de France Télévisions, d’Arté et de l’INA
  • dossiers et webographies d’Amnesty International, Reporters sans frontières, Savoirs CDI et Docs pour docs

 

Cette lettre Tic’Édu thématique est disponible à l’adresse suivante :

 

http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique/TICEdu-thematique-04

 

En complément de cette lettre, les ressources proposées par Francetvéducation permettent de faciliter le traitement d'une actualité violente avec des enfants, notamment par la mise à disposition de vidéos : education.francetv.fr/article/charlie-hebdo-et-attentats-de-la-porte-de-vincennes-comment-parler-d-une-actualite-violente-a-un-enfant-o31216

education.francetv.fr/videos/c-est-quoi-vigipirate-1-jour-1-question-v115223
 

1.3 Les initiatives et ressources de l'UNESCO

 

Pour approfondir les questions de liberté d’expression et de pluralisme culturel, une journée de réflexion “Être journaliste après Charlie” a été organisée par l’UNESCO le 14 janvier 2015.

Cette journée, dédiée à la liberté de la presse et à la sécurité des journalistes dans le monde, a réuni plus de 60 journalistes autour de Irina Bokova (directrice de l'UNESCO), Annick Girardin (secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie ) et le dessinateur Plantu, entre autres personnalités.

Lors des deux tables rondes organisées sur la sécurité des journalistes et le renforcement du dialogue interculturel, les intervenants ont rappelé le rôle primordial de l'éducation, de l'enseignement de l'histoire et des droits de l'Homme.

 

Le détail de cette journée, ainsi que le discours de clôture prononcé par l'ancien Garde des Sceaux Robert Badinter, sont à consulter à cette adresse :

http://www.unesco.org/new/fr/media-services/single-view/news/day_of_debate_at_unesco_journalism_after_charlie/back/9597/#.VLy-uix3p-L

 

Également disponible sur le site de l'UNESCO, des dossiers sur :

1.4 Les initiatives des professeurs-documentalistes 

 

Le site Savoirs CDI vient de publier un dossier “Attentat contre Charlie Hebdo : comment en parler avec les élèves”, consultable à l’adresse suivante :

http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/conduire-des-projets/activites-pluridisciplinaires/attentat-contre-charlie-hebdo-comment-en-parler-avec-les-eleves.html

 

Enfin, voici quelques exemples de scénarios pédagogiques publiés dans l' Édu’base documentation :

 

De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=476

 

Utilisation d'Europresse avec des élèves de 4e (collège)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=597

 

Unes et Photos de presse (collège)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=681

 

Un atelier presse en 2nde Bac Pro dans le cadre de l'accompagnement personnalisé (lycée)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=682

 

Étudier un magazine télé pour comprendre les médias audiovisuels (lycée)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=683


2. Enseigner avec le numérique


2.1 Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

 

Dans la perspective de la généralisation du numérique à l'École annoncée par le Président de la République, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique. La ministre Najat Vallaud-Belkacem a lancé, le mardi 20 janvier, une grande concertation nationale qui se déroule jusqu'au 9 mars 2015.  

Consultez la vidéo de la ministre Najat Vallaud-Belkacem :

http://www.dailymotion.com/video/x2eceqs_concertation-nationale-sur-le-numerique-pour-l-education-message-de-najat-vallaud-belkacem_school#from=embediframe


Les acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École sont invités à contribuer à cette concertation pour formuler des propositions.

Un site web dédié à la concertation permet de trouver des informations et réflexions issues des consultations précédentes, des rapports et enquêtes ainsi que des exemples d'usages pédagogiques et d'initiatives innovantes (vidéos, articles, témoignages).  

www.ecolenumerique.education.gouv.fr

 

Vous êtes invité(e)s à donner votre avis en répondant au questionnaire en ligne : www.questionnaire.ecolenumerique.education.gouv.fr

et à participer aux débats en ligne qui se dérouleront sur : www.forum.ecolenumerique.education.gouv.fr

 

2.2 Les collections d’instruments de musique de la base MIMO

MIMO (Musical Instrument Museums Online) est une base de données réalisée en partenariat notamment avec la Cité de la musique. En accès libre et disponible en plusieurs langues, elle recense plus de 50000 instruments détenus dans les collections publiques des musées. La recherche s’effectue par familles d’instruments ou par musées.

http://www.mimo-international.com/MIMO/accueil-ermes.aspx?_lg=fr-FR

 

2.3 L’Argonnaute, nouvelle bibliothèque numérique de la BDIC

 

La Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) a mis en ligne le 17 novembre 2014, l 'Argonnaute, portail de ressources numérisées autour de l'histoire du XXe siècle. Il rassemble plus de 130 000 documents. Accessible sur supports mobiles et en mode collaboratif, il permet de signaler les documents via les réseaux sociaux ou de les exporter vers des sites tiers.

Suivre l'actualité de la BDIC :

http://argonnaute.u-paris10.fr/framed/blog/t8

 

http://argonnaute.u-paris10.fr/
 

2.4 L'application et les expositions virtuelles du Musée des Arts et Métiers (MAM)

 

Le 10 décembre 2014, le Musée des arts et métiers a lancé, en partenariat avec l’institut culturel de Google, sa toute première application mobile disponible sur la plateforme Google Play. Elle donne accès à 8 visites guidées thématiques : Collection Communication, Collection Mécanique, Collection Énergie, Collection Instruments scientifiques, Collection Transports, Collection Construction, Collection Matériaux et Les objets phares.

 

Télécharger l’application:

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.culturalspot.mobile.museedesartsetmetiers&hl=fr

 

Le musée des arts et métiers propose également deux expositions virtuelles, la première sur la construction de la Statue de la Liberté : https://www.google.com/culturalinstitute/exhibit/la-statue-de-la-libert%C3%A9/QRWHcXMU?hl=fr

 

La seconde sur la traversée de la Manche par Louis Blériot : 

https://www.google.com/culturalinstitute/exhibit/louis-bl%C3%A9riot-traverse-la-manche-en-avion/QRUyHxI4?hl=fr
 

2.5 Blog-Histoire

 

Le site Blog-Histoire : L’histoire en podcasts, recense plus de 1100 vidéos de l’émission “2000 ans d’histoire”, émission anciennement diffusée sur France Inter. Il propose également les archives des émissions “Au Coeur de l’Histoire” et “La Marche de l’histoire”. Il est possible d’écouter des émissions au hasard, de retrouver les podcasts les plus écoutés, ou de faire une recherche par tags.

http://blog-histoire.fr/blog/9746-bienvenue-sur-blog-histoire-fr.html  
 

2.6 Le carnet de Roger, exils et devoir de mémoire

 

Cette ressource pédagogique s’appuie sur la bande dessinée Le carnet de Roger de Florent Silloray, construite par l’auteur à partir du carnet rédigé par son grand-père, prisonnier de guerre en Allemagne de mai 1940 à 1945.

 

Le Carnet de Roger, exils et devoir de mémoire est un livre numérique disponible gratuitement au format ibooks et prochainement au format epub. Il a été conçu par Olivier Pingal, professeur d’histoire géographie et par Julie Letessier, professeur de lettres modernes. Vous y trouverez des activités pour six thèmes d’études autour de la Seconde Guerre mondiale, abordables aussi bien en français qu’en histoire, au collège comme au lycée.

Les six thèmes traités sont : l’histoire dans l’histoire, les conditions de vie en captivité, l’exil et l’absence, les femmes et la guerre, difficulté et nécessité du témoignage, et du conflit à la réconciliation,

http://www.cddp95.ac-versailles.fr/services-de-la-mde/edition-du-val-d-oise/article/le-carnet-de-roger-exils-et-devoir
 

2.7 Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes

 

Dans un article du site de la revue Vousnousils - l’emag de l’éducation, Fabien Soyez a recueilli le témoignage de deux professeurs documentalistes qui utilisent ou conçoivent des serious games. Sophie Bon, professeure documentaliste en lycée, utilise depuis trois ans le jeu sérieux 2025 ex Machina pour mieux aider les jeunes à appréhender les risques liés à Internet et à se construire leur identité numérique.

Claire Cassaigne, professeure documentaliste en collège est l’auteure du jeu sérieux Missions IRD, qui a pour objectif de rendre plus attractif aux élèves l’initiation à la recherche documentaire. Elle envisage de prolonger cette expérience par le jeu Missions EMI, sur le thème de l’information, des médias et du journalisme.

http://www.vousnousils.fr/2015/01/21/les-jeux-serieux-un-support-pour-les-professeurs-documentalistes-561095

 

3. Se tenir informé


3.1 Se former avec le numérique sur Éduscol

 

Une sélection restreinte de ressources en ligne pour la formation au numérique à destination des enseignants, en trois grands axes : Acquérir une culture numérique, Se former à la pédagogie du numérique, Se former aux outils du numérique. Sont mis à disposition notamment des supports de natures variées, majoritairement francophones : extraits radiophoniques, conférences filmées, infographies, modules d'auto-formation, tutoriels de prise en main de logiciels et de services...

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/novembre-2014/se-former-au-numerique

 

Un exemple de scénario issu de l’ÉDU’base documentation : “Maîtriser son identité numérique : bilan internet futé” :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=679

3.2 Les archives du web français

Les archives du web français sont désormais accessibles depuis 26 bibliothèques françaises. Auparavant, ce n’était possible que du seul site de la BnF, jusque-là chargé de collecter les sites web français au titre du dépôt légal. Désormais les usagers des bibliothèques d’Ajaccio, Bordeaux, Lille, Rennes ou encore Strasbourg, pourront consulter ces archives.

Source  :

http://www.archimag.com/bibliotheque-edition/2014/10/20/archives-web-d%C3%A9sormais-accessibles-26-biblioth%C3%A8ques-fran%C3%A7aises

 

Un exemple de scénario issu de l’ÉDU’base documentation : “Évaluation d'une liste de sites internet, avec une classe de première, pour interroger les notions de fiabilité et de pertinence.”

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=538

3.3 Retour d'expérience : utiliser data.bnf.fr pour enrichir un portail documentaire

 

Thomas Francart, consultant indépendant spécialiste du web de données, fait le compte-rendu sur le blog Sparna du partenariat entre Canopé académie de Poitou-Charentes et la BnF pour enrichir les données des portails documentaires e-sidoc, via l’utilisation de data.bnf.fr, l’objectif étant d’améliorer la recherche, d’ajouter et d’enrichir les notices documentaires.

http://blog.sparna.fr/data-bnf-fr-enrichir-portail-documentaire-crdp-canope-poitou-charentes/

 

Trois exemples de scénarios issus de l’ÉDU’base documentation :

Initiation à Esidoc pour les élèves de 6ème

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=674

Présentation du portail Esidoc pour les élèves de 2nde LP

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=677

Formation des enseignants à Esidoc

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=673

 

3.4 Faire jouer l'exception pédagogique

 

Le portail Éduscol Internet responsable met à disposition une fiche sur l’exception pédagogique, afin de comprendre cette notion et de connaître les critères qui permettent d’utiliser les oeuvres soumises au droit d’auteur dans un cadre éducatif, à partir d’un cas concret. Après un rappel du cadre juridique, la fiche revient sur les conditions d’utilisation des oeuvres de différents domaines artistiques (arts visuels, musique, vidéos…). Cette page est complétée par une sélection d’autres fiches.

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/visualiser-projeter-des-contenus/faire-jouer-lexception-pedagogique.html

 

Un exemple de scénario issu des édu’bases documentation : “Du document de collecte à l'élaboration d'un exposé oral” (collège)

 

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=680

 
 

3.5 Les usages sociaux du numérique


Sur le site hypotheses.org, le magazine des sciences humaines et sociales toulousaines “Mondes sociaux” propose un dossier de Robert Boure sur “Les usages sociaux du numérique”. Ce dossier dresse un état des recherches en sciences humaines, qui se sont penchées récemment sur les pratiques sociales et communicationnelles liées au numérique. Il s’intéresse aussi bien aux pratiques professionnelles que privées, aux communautés qui en résultent, aux contenus qu’elles proposent, et aux stratégies qu’elles impliquent.

http://sms.hypotheses.org/3340

 

 

3.6 Les ressources de médiation scientifique de l’INRIA

 

 

 

Afin d’accompagner l’acquisition d’une culture numérique et de comprendre les évolutions de la société informationnelle, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) signale des actions et met à disposition sur son site des ressources de médiation scientifique : un dictionnaire “L’informatique de A à Z…” permet de se familiariser avec des notions informatiques. Des ressources pédagogiques - du primaire au lycée, mais également pour adultes - sont consultables sur l’histoire de l’informatique, le codage, les métiers du numérique, etc.

http://www.inria.fr/recherches/mediation-scientifique/actions-de-mediation-scientifique/ressources

 

Deux exemples de scénarios issus de l’ÉDU’base documentation :

Gérer son identité numérique et sa e-réputation

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=684

La cartographie des controverses (lycée)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=672

3.7 Les dossiers de veille de l’Institut Français de l’Éducation

 

 

 

L’IFÉ a publié sur son site, Veille et analyses, la liste des dossiers numériques mis en ligne entre 2005 et 2014. 107 dossiers d’actualités (revues de littérature de la recherche internationale en éducation et formation) sont disponibles en téléchargement.

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/ListeDossiers.php

 

Voir également une sélection de ces dossiers et notes de veille sur le site Édupass

http://edupass.hypotheses.org/

 

3.8 Rapport public de la Documentation française

 

Un récent rapport public (janvier 2015) de la Documentation française : “Les données numériques : un enjeu d’éducation et de citoyenneté”, fait le point sur les bouleversements induits par la révolution du numérique. Les auteurs du rapport  constatent que si les Français se sont emparés du numérique au quotidien et dans tous les domaines, ils n’en perçoivent pas forcément tous les risques ou toutes les opportunités.  Dans un triple souci d’éviter une trop grande disproportion en terme d’information entre les grands opérateurs et les citoyens, de garantir à tous les acteurs des droits et de défendre leurs libertés, les auteurs du rapport préconisent la construction d’un cadre collectif, juridique et éthique.

Télécharger le rapport http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/154000045/0000.pdf

 

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