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La Lettre TIC'Édu thématique vient en complément des Lettres TIC'Édu disciplinaires : la dernière propose un dossier sur la commémoration de la Grande Guerre et l'enseignement numérique.
Ces sites sont désormais bien connus de nombre de professeurs et donnent lieu à un développement d'usages dans les établissements scolaires. Ils peuvent être à nouveau cités en raison de la richesse de leurs productions.
Gallica , la bibliothèque numérique de la BnF, rassemble sous l'entrée Presse et revues les principaux quotidiens. Le site de la Mission du Centenaire propose plusieurs exemples de recherches possibles dans le fonds de Gallica, avec le mot-clé Bibliothèques, comme Sarajevo ou Verdun. On trouve également dans Gallica des trésors comme ce très beau manuscrit enluminé par lequel un soldat raconte ses souvenirs du 22 août 1914.
La Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) a mis en ligne en partenariat avec la BnF son fonds des journaux de tranchées Le Journal des tranchées de Poilus d'Orient, "paraissant chaque fois qu'il peut") , soit depuis la liste alphabétique sur le site de la BDIC où se trouve également une page de présentation de ces productions.
L'agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux ouvre l'accès à un important catalogue d'images d'art en ligne. Dans le cadre de sa lettre d'information, l'agence a publié un numéro spécial : « La première guerre mondiale : une guerre « moderne », de l'occident à l'orient ». L'accent est mis sur le caractère mondial du conflit, son extrême violence avec une extension des fronts, de nouveaux types de combats et les dommages et ravages provoqués par la guerre sur les villes et les campagnes. Un important chapitre est consacré à la guerre des tranchées.
L'historial de la Grande Guerre
Le Musée de la première guerre mondiale de Péronne est un des grands sites référents. Il est structuré sur la base d'entrées utilisables pour la classe : les expositions, le musée/collection, le service éducatif de l'historial ; les champs de bataille de la Somme .
Il faut signaler la diversité des expositions qui sont accompagnées sur le net par de nombreux documents de présentation et des vidéos. Dans les expositions archivées, par exemple une exposition sur la guerre chimique et le gaz . Les collections sont très riches : sept dossiers sont présentés dans le cadre des collections thématiques (les affiches de 1914-1918 ; l'artisanat de tranchée ; les cartes postales de 1914-1918 ; les enfants dans la grande guerre ; les poupées en guerre ; les jeux et jouets de 1914-1918 ; Otto Dix).
Le Mémorial de Caen
Le site propose des ressources en ligne sur son exposition " La couleur des larmes : les peintres devant la Première guerre mondiale. De la Guerre 14-18 à la commémoration du 80e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918." Cette exposition rassemble 110 peintures issus de grands musées d'histoire européens et permet d'étudier l e regard de 54 artistes peintres de camps adverses sur la Première Guerre mondiale. La présentation détaillée des oeuvres par Philippe Dagen, historien de l'art et commissaire de l'exposition, replace l'artiste et son oeuvre dans leur contexte.
La BnF propose une nouvelle exposition virtuelle "été 14" : le site invite à rechercher les causes économiques, politique et sociales de la guerre de 14-18. Au-delà de l'entrée en guerre, il s'enrichira dans les mois à venir pour étudier le conflit dans sa durée à partir des collections de la BnF. A noter : toutes les images BnF sont utilisables dans un cadre pédagogique par l'accès au portail éduthèque . On y trouve, outre les entrées habituelles, une entrée reprenant "le dessous des cartes" pour cette période. Enfin, Les pistes pédagogiques permettent d'interroger les documents historiques, la littérature et la bande dessinée. Un parcours pour les enfants s'appuie sur la littérature de jeunesse.
Une biblio-sitographie construite par la cité internationale de la bande dessinée et de l'image propose non seulement des bandes dessinées sur le thème de la première guerre mondiale mais aussi des documentaires et des exemples d'activités réalisées par des élèves, tel ce tome 1 des "cahiers de l'Historial", "La Bande dessinée et la Grande Guerre" .
D'autres sites détenteurs de ressources photographiques complètent cette offre :
A noter : l'entrée "Trésors d'archives" du site de la Mission du Centenaire qui rassemble des fonds publics, est particulièrement précieuse.
Le site L'Histoire par l'image édité par la Rmn a publié un hors-série dédié au thème qui ouvre sur un sommaire traitant des principaux aspects du conflit : les grandes phases de la guerre ; les soldats et la vie quotidienne dans les tranchées ; les grandes figures de la guerre ; les troupes coloniales ; les efforts de guerre et la population civile ; les États-Unis et la guerre ; représenter les ravages de la guerre ; aviation, artillerie et armement ; propagande, caricature et patriotisme ; monuments aux morts et commémorations.
À signaler, trois ressources de L'Histoire par l'image disponibles par l'accès via le portail éduthèque : Les Vainqueurs de la Marne et Attaque du 1er régiment de tirailleurs marocains, le 28 juin 1918, à 5h5m., de Charles-Paul Renouard , et Paul Guillaume, Novo Pilota, d'Amedeo Modigliani . Les images sont ainsi téléchargeables gratuitement et utilisables légalement dans un cadre pédagogique sur éduthèque .
Une quarantaine de séquences vidéos indexées sur le site INA Jalons porte sur la première guerre mondiale.
Elles sont structurées sur la base d'entrées classiques : l'arrière, avec un regard attentif porté à la vie quotidienne et au travail des femmes, l'Empire dans la guerre, le front, avec un chapitre consacré aux tranchées, la mémoire de la première guerre mondiale, et enfin une rubrique fortement développée dédiée à la périodisation du conflit (la guerre de mouvement en 1914, l'enlisement du conflit, Verdun 1916 , les crises de l'année 1917 , vers la victoire des alliés, les conséquences de la première guerre mondiale).
Un exemple de scénario pédagogique en histoire analyse les conditions de vie des combattants à partir du support de deux jalons de l'INA.
Le site Éduc@déf , l'Éducation à la Défense, administré par le ministère de la Défense a été réalisé en partenariat avec le ministère de l'éducation et présente des ressources sur la Grande Guerre sous des formes diverses : documents d'archives, photographies, pistes pédagogiques sont proposés en fonction de chacun des niveaux d'enseignement en relation avec les programmes. Le site offre aussi une indexation très utile des musées et des lieux de mémoire.
À resituer dans le contexte de la production très riche de ressources par le ministère de la défense sur ces thèmes :
Il s'agit sans aucun doute du chapitre le plus riche tant la production est abondante dans ce domaine. La sélection opérée n'est pas exhaustive mais elle rend compte pour l'essentiel de la grande diversité des médias qui se font les vecteurs et les diffuseurs d'informations et de connaissances sur le sujet. Le thème de la Grande Guerre n'est pas un thème historique comme les autres : il fédère de nombreuses initiatives des organismes de presse radiophonique et audiovisuelle ; il réactive des analyses critiques et des grilles de lecture aux confins de l'analyse historique et de l'exercice de mémoire.
Des chaînes de Radio France ont diffusé durant les derniers mois, à l'occasion du centenaire, un grand nombre d'émissions sur les différents thèmes de la Grande Guerre. Deux types d'émissions sont proposées, les unes destinées à un plus large public cultivé, les autres à l'intention des amateurs d'histoire intéressés par le débat historiographique en cours. Les unes et les autres peuvent faire une large place à la parole des historiens.
Des émissions à vocation généraliste : des radios de plus large écoute comme France Inter ont aussi fait porter leur intérêt au thème, au travers l'émission « la marche de l'histoire » animée tous les jours par Jean Lebrun entre 13 h 30 et 14 h. Les archives des 30 chroniques écrites et lues par Antoine Prost dans le cadre de la collection d'émissions « Si nous vivions en 1913 » sont aussi disponibles. France-Info a inclus aussi dans sa grille éditoriale des émissions consacrées au premier conflit mondial .
A signaler ces productions radiophoniques originales :
Des émissions participant à l'information scientifique et au débat historiographique:
Des ressources sonores sur Gallica : La bibliothèque numérique Gallica met à disposition des archives sonores de discours d'hommes politiques diffusés pendant la première guerre mondiale. Voir la présentation de cette ressource sur le portail d'histoire-géographie .
Le Canopé d'Amiens publie un dossier portant sur la représentation du soldat pendant la Grande Guerre : on y trouve à la fois des bases de données iconographiques (de cartes postales notamment) et des séquences pédagogiques pour le Premier et le Second degré .
Les modules multimédia et les expositions virtuelles « Dans l'enfer de Verdun » (France TV éducation), « Les chemins de la mémoire » (site en plusieurs langues : anglais, allemand, espagnol, belge, italien qui propose des modules interactifs d'information sur le conflit), « sur les chemins de la Grande Guerre » (fiches pour les élèves et pour le professeurs, jeux) se prêtent à un usage pédagogique et illustrent la plus-value à attendre du traitement multimédia.
Prolongements en Histoire des Arts : le site d'histoire-géographie de l'académie de Dijon rend compte de l'étude de l'oeuvre Les joueurs de Skat d'Otto Dix en classe de 3e en prolongement du thème de la Grande Guerre.
Un travail effectué dans le cadre des TraAM de 2011 a été effectué par un professeur de l'académie de Besançon sur la question : "Comment les artistes évoquent-ils la guerre dans leurs oeuvres d'art ? "(le sujet est traité pour les deux guerres mondiales). Les ressources publiées portent sur les oeuvres de Michel Buhler, d'A. Copland mais aussi de Boris Vian, Lully, Bizet, Reggiani, Rimbaud, Williams, Wagner, Holst, et, en peinture, d'Otto Dix, Corinth, Picasso et Schiele.
La DAAC de l'académie de Besançon propose pour le niveau 3e plusieurs pistes pédagogiques pour l'histoire des arts dans le cadre de la première guerre mondiale : une activité sur la mémoire de la guerre, à travers l'étude d'un monument au mort et l'extrait d'une BD et une activité sur l'oeuvre d'Arman (" Home sweet home ").
Le site de la Mission du Centenaire rassemble sous la thématique " Les médias dans la Grande Guerre " des fiches extraites de l'ouvrage de Patrick Eveno, Guerre et médias, de la Grande Guerre à aujourd'hui , publié par CANOPé et le Clémi. Les analyses portent sur des documents issus de différents supports : bd, quotidiens, films, carte postale autour des thèmes de la propagande, la représentation de la guerre.
Le site de la Mission Centenaire et ses espaces scientifique et pédagogique sont incontournables non seulement par le nombre et la qualité des ressources didactisées mais aussi par la diversité des thèmes et des supports étudiés : photographie, cinéma, littérature, presse. Les disciplines de sciences humaines, d'arts et lettres, d'éducation aux médias peut ainsi trouver des ressources de premier ordre.
Sur le thème Histoire et mémoire :
Un travail important d'édition a été entrepris depuis de longues années par le réseau CANOPÉ, au travers de plusieurs de ses collections et de politiques éditoriales actives de CRDP reposant sur des partenariats avec des musées et des centres d'archives. Ainsi l e site histoire et mémoire des deux guerres mondiales publié par le CRDP de l'académie de Reims est consacré aux deux guerres mondiales et à la relation complexe entre conservation de la mémoire et enseignement de l'histoire.
L'Inrp devenu aujourd'hui l'Institut Français de l'Education (IFE) a aussi participé à cette réflexion sur les relations entre histoire et mémoire . De nombreux documents sont disponibles en ligne dans le cadre d'une chapitre consacré aux enjeux de mémoire . Sont ainsi abordés le génocide arménien ainsi que la Grande Guerre dans les manuels . Nicolas Offenstadt, historien membre du Crid 14-18 répond à une interview sur ce dernier thème.
Le numéro du 1er février 2014 de la revue TDC est consacré au thème " Arts et littérature de la Grande Guerre ". On en trouve le sommaire en ligne et des contenus supplémentaires, par exemple ce dossier " arts et littérature" pour l'enseignement de l'anglais. De nombreuses pistes sont données, ainsi cette étude sur les war poets qui renvoie, entre autres ressources, à la liste dressée par Westminster abbey de 16 poètes anglais ayant combattu lors de ce conflit.
Le SDADV (Service de Documentation Adaptée aux Déficients Visuels) qui fait partie des services de l'INS HEA produit un certain nombre de documents cartographiques très simplifiés à destination des élèves aveugles et malvoyants mais qui peuvent aussi bien être utiles à des élèves en difficulté scolaire : "Alliances et tensions en 1914" .
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes