Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > actualités

actualités

suivre l'opéra de Vienne en direct sur Internet

Le Monde, le 17/10/2013

opera.jpg

Le Metropolitan Opera de New York a été le premier, en 2006, à diffuser certains de ses spectacles en direct sur Internet, avec un succès pour le moins inattendu. Depuis, de nombreuses institutions à travers le monde lui ont emboîté le pas. C'est le cas en France de l'opéra de Paris et du Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence. A l'étranger, c'est au tour du prestigieux opéra de Vienne de rattraper son retard en la matière, en commençant par Le Chevalier à la rose du compositeur allemand Richard Strauss qui sera diffusé en direct le 27 octobre.

Il en sera de même pour 16 autres opéras de la saison 2013-2014, y compris les "premières", toutes diffusées en haute définition. Moyennant 14 euros, l'internaute pourra suivre ces représentations presque aux premières loges sur le site Staatsoper Live.


Deux versions de chaque spectacle seront proposées, l'une avec un plan complet de la scène et l'autre, déjà visible sur un écran géant installé à l'extérieur, sur la façade du bâtiment, fruit d'une mise en scène de l'équipe vidéo dirigée par l'Autrichien Christopher Widauer.


Au moyen d'applications, il sera aussi possible de lire des sous-titres, d'abord en allemand, en anglais et en coréen, puis dans d'autres langues et, à partir de décembre, la partition elle-même.


Pour une vision en différé, il sera également possible de commander un opéra à la demande, avec un tarif revu à la baisse de 5 euros.


"Nous voulons apporter l'opéra directement dans le salon d'une famille, c'est un modèle démocratique", a précisé le directeur général de l'opéra de Vienne, le Français Dominique Meyer.

http://streaming.staatsoper.de/

 

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes