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Présentation d'une expérience menée au lycée professionnel Leloup-Bouhier à Nantes, par Angèle Stalder, autour de l'usage des tablettes au CDI. Un projet qui alimente le parcours de formation à la culture numérique des élèves, avec deux dimensions supplémentaires : s'adapter à l'enseignement des élèves handicapés et développer des compétences numériques dans le contexte social d'une mobilité professionnelle.
Projet tablettes au CDI
du lycée professionnel Leloup-Bouhier
• Réduire les inégalités sociales, territoriales et numériques
• Développer des pratiques pédagogiques diversifiées
• Renforcer le plaisir d’apprendre et d’aller à l’École
• Permettre aux élèves de s’insérer dans la société en tant que citoyens et dans la vie professionnelle
• Favoriser l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants
Présentation de l’établissement à la rentrée 2013
Outre le fait de faire d’entrer le numérique à l’école par le biais d’outils attractifs et de réduire la fracture numérique en mettant à disposition d’élèves majoritairement issus de CSP défavorisées une technologie avancée, ce projet s’inscrivait dans une éducation au numérique plus générale éprouvée l’année scolaire précédente avec des formations dispensées par le professeur documentaliste en collaboration avec des enseignants de discipline selon thèmes suivants2 :
Le « projet tablettes » permettait de poursuivre ce parcours de formation aux cultures numériques avec deux dimensions supplémentaires : l’introduction d’un outil adapté à l’intégration des TUICE dans l’enseignement des élèves handicapés d’une part et le développement de compétences numériques dans le contexte sociale d’une mobilité accrue d’autre part.
1 Tuic et handicap
Depuis deux ans l’établissement conduisait une démarche d’intégration dans les pratiques pédagogiques de la classe de logiciels comme outils de compensation de certains handicaps : une veille informationnelle sur le sujet (disponible à cette adresse http://www.scoop.it/t/ressources-numeriques-pour-l-enseignement-specifique ) et une formation sur site de deux jours sur « TICE et handicap » en 2012-2013 ont permis de familiariser les enseignants volontaires à ces dispositifs d’aide technique.
Avec ce projet il s’agissait, en liaison avec la coordinatrice de la scolarité des élèves handicapés, les AVS, et l’ensemble des équipes pédagogiques concernées, de développer l’usage par les élèves d’applications adaptées à un certain nombre de troubles via un outil à l’ergonomie cognitive plus simple et facile d’utilisation que l’environnement d’un ordinateur de bureau ou portable. Pour les principaux auxquels nous avons songés :
De façon générale, la technologie du tactile est plus ergonomique pour des élèves pour qui l’usage de la souris ou du clavier ajoute une fatigabilité en plus de celle due à leur handicap.
De même pour le caractère prédictif lors de la saisie des mots avec un clavier virtuel qui permet d’aller plus vite et de réduire la fatigue.
2 Les outils de la mobilité : usages et pratiques, de la sphère privée à la sphère publique.
Ce deuxième axe avait pour objectif de faire prendre conscience aux élèves des dimensions économiques et sociales du phénomène de la mobilité, dans leur vie quotidienne et leur vie professionnelle à venir. Un parcours de formation a été construit avec des situations pédagogiques qui répondaient à des questions :
Eléments matériels :
Projet Tablettes – Lycée Leloup-Bouhier –
Angèle Stalder, professeur documentaliste en détachement –janvier 2015
1 France. Ministère de l’Education nationale. Faire entrer l’Ecole dans l’ère numérique, 10 juin 2013. http://www.education.gouv.fr/cid72307/point-d-etape-de-l-entree-de-l-ecole-dans-l-ere-du-numerique.html consulté le 08-09-2013.
2 Des parcours intégrés dans une progression plus large décrite ici http://leloup-bouhier.paysdelaloire.e-lyco.fr/cdi/formation-a-la-culture-informationnelle/
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes