documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > didactique

les professeurs documentalistes et la réforme du collège

Réforme du collège
Suite aux deux journées de formation disciplinaire qui ont eu lieu dans l'Académie de Nantes, voici un ensemble de documents à l'attention des professeurs documentalistes, réalisés par les membres du groupe de formateurs de l'Académie ayant assuré les journé
es de formation.

collège 2016

Les objectifs des deux journées de formation disciplinaire étaient de permettre de :
  •  Se positionner en tant que professeur documentaliste dans la réforme ;
  •  Réfléchir à la mise en place d'un enseignement info-documentaire au collège et à une progression pédagogique ;
  •  Envisager les différentes possibilités d'enseignement, d'intervention et d'animation.

Un certain nombre d'outils ont été fourni aux stagiaires à cet effet, dont ces travaux :

Ce document a pour objectif de fournir des clés de lecture des programmes du collège permettant la conception et la mise en oeuvre, par les professeurs documentalistes, d'un progression des apprentissages infodocumentaires au collège.

des propositions de ressources pédagogiques en lien avec la réforme

Ces ressources ont été créées et proposées par des groupes de travail de stagiaires lors des deux journées disciplinaires dans le cadre de la préparation à la réforme du collège ou par des professeurs documentalistes qui les expérimentent pour cette première année de réforme. Elles suggèrent des possibilités de travail mais n'ont pas de vocation modélisante.

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes