Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 1 : portrait de lecteur/lectrice

mis à jour le 23/01/2017


reseau-social-fle.png

Cette séance permet de présenter le défi aux élèves, et à travers leur réflexion sur leurs pratiques de lecture, de leur faire réaliser leur portrait de lecteur-lectrice et définir un projet de lecteur-lectrice pour s'engager dans le défi

mots clés : réseau social numérique, Babelio, défi Babelio Ado+, défi lecture, identité numérique, traces numériques, usages responsables



séance 1 : réaliser son portrait lecteur

pré-requis





- présentation de l'EPI "Défi Littéraire Babelio" aux élèves




- autorisations de publication des travaux/photographies d'élèves




objectifs de la séance


pour l'élève :

- présenter l'EPI

- réfléchir à ses pratiques de lecture

- faire son portrait de lecteur-lectrice

- définir son projet de lecteur-lectrice pour s'engager dans le défi

pour le/la professeur.e : accompagner individuellement les élèves et avoir un profil de classe pour  s'appuyer sur la dynamique de groupe tout au long de l'année


compétences travaillées


domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

- mener une réflexion sur ses pratiques en ce qui concerne la
lecture dans le cadre scolaire mais aussi à titre
personnel


domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

- établir son portrait de lecteur en ce début d'année de
quatrième, à partir de cette réflexion,

- définir avec ses professeures son engagement dans l'EPI
« Défi Littéraire Babelio ».
 
 
organisation de la séance :


co-animation : Français, EMI-CDI

discipline, programme : sur les heures de français

durée : 2 heures, prolongées, si nécessaire (souplesse), poursuite du travail des élèves hors classe.

distribution d'un questionnaire élève (1) de réflexion autour des pratiques de lecture, du projet de lecture de l'année et distribution d'une autre fiche (2) proposant la méthodologie pour réaliser un nuage de mots-clés permettant de dresser son portrait de lecteur-lectrice


 
la fiche élève 1  : 

cliquer sur l'image pour télécharger la fiche élève (4 p., pdf)



accéder à la fiche élève
accéder à la fiche élève
 
la fiche élève 2  : fiche méthodologique pour réaliser un nuage de mots-clés 

cliquer sur l'image pour télécharger la fiche élève (2 p., pdf)



accéder à la fiche

accéder à la fiche
 
 
la fiche de synthèse du professeur

cliquer sur l'image pour télécharger la fiche élève (1 p., pdf)



accéder à la fiche de synthèse

 


 
auteur(s) :

Muriel BOCHATON, professeure documentaliste, collège Guist'hau Nantes
Violaine BOUTIN, professeure de français, collège Guist'hau Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : AP, atelier, classe, EPI

référence aux programmes : EMI : Utiliser les médias de manière responsable, Produire, communiquer, partager des informations

ressources associées

reseau-social-fle.png À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 2 : définition, usages, faire partie du réseau 20/01/2017
la séance a but pour but de définir ce qu'est un réseau social avec l'exemple de Babelio
réseau social numérique, Babelio, défi lecture, défi Babelio Ado+, identité numérique, traces numériques, usages responsables Muriel BOCHATON; Violaine BOUTIN
reseau-social-fle.png à la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 3 : données personnelles, traces et identité numériques 23/01/2017
Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire
réseau social numérique, Babelio, défi lecture, défi Babelio Ado+, identité numérique, traces numériques, usages responsables Muriel BOCHATON; Violaine BOUTIN
reseau-social-fle.png à la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 4 : se construire une identité numérique positive et paramétrer son profil. Usage responsable des réseaux sociaux 23/01/2017
dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire : séance consacrée à la construction de l'identité numérique
réseau social numérique, Babelio, défi Babelio Ado+, identité numérique, traces numériques, usages responsables Violaine BOUTIN; Muriel BOCHATON

ressource(s) principale(s)

Logo Projet de liaison CM2-6ème : le Défi Babelio Junior 18/04/2018
Le défi Babelio Junior est un défi littéraire numérique et collaboratif à destination des élèves de CM2-6e. Une sélection de 30 livres de fiction de genres variés est proposée aux élèves.
réseau social numérique, usages responsables, défi lecture, promotion de la lecture, échange Géraldine Polachowski
reseau-social-fle.png à la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 4 : se construire une identité numérique positive et paramétrer son profil. Usage responsable des réseaux sociaux 23/01/2017
dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire : séance consacrée à la construction de l'identité numérique
réseau social numérique, Babelio, défi Babelio Ado+, identité numérique, traces numériques, usages responsables Violaine BOUTIN; Muriel BOCHATON
reseau-social-fle.png À la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 2 : définition, usages, faire partie du réseau 20/01/2017
la séance a but pour but de définir ce qu'est un réseau social avec l'exemple de Babelio
réseau social numérique, Babelio, défi lecture, défi Babelio Ado+, identité numérique, traces numériques, usages responsables Muriel BOCHATON; Violaine BOUTIN
reseau-social-fle.png à la découverte d'un réseau social numérique : Babelio, séance 3 : données personnelles, traces et identité numériques 23/01/2017
Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire
réseau social numérique, Babelio, défi lecture, défi Babelio Ado+, identité numérique, traces numériques, usages responsables Muriel BOCHATON; Violaine BOUTIN
reseau-social-fle.png Séquence EPI "Défi Littéraire Babelio" 24/01/2017
Dans le cadre d'un EPI, un défi littéraire a été mis en place sur l'année scolaire
réseau social numérique, défi lecture, identité numérique, traces numériques, usages responsables Violaine BOUTIN; Muriel BOCHATON

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes