documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

Analyse d'images truquées

mis à jour le 02/02/2017

logo 27.png

Comparer plusieurs images, vraies ou truquées. Retrouver l'origine des images et comprendre les raisons qui ont poussé l'internaute à les modifier. Modifier soi-même une image grâce à un logiciel.

Crédits logo : Pixabay

mots clés : rumeur, analyse de l'image, trucage, EMI

contenu :

1) Quiz avec deux images truquées (par nous ou trouvées sur le net ex. https://www.quizz.biz/quizz-930718.html ) + deux véritables images : image originale ou image truquée ?

2) Utiliser Google image et /ou Tin Eye pour savoir si une image similaire a déjà été postée sur le web auparavant. Comparer l'image avec une photo ancienne prise au même endroit : reconnaît-on l'endroit? Y a-t-il des éléments bizarres ? Manque-t-il un panneau, des fils électriques ? Les petits farceurs qui font des montages ne prennent pas souvent le temps de s'occuper de ce genre de détails.

3) Vérifier la fiabilité des sources et éventuellement les informations exif de l'image (heure, date : données souvent non précisées sur un faux).

4) Pourquoi image truquée ? Quel intérêt ?

5) Modifier soi-même une image en utilisant Fhoto face fun ou une autre application en ligne.

6) Éventuellement, réutiliser certaines photos truquées par une classe A pour la classe suivante.

la fiche élève :

un exemple :

accéder au document en pdf

Florence COURBET, professeur-documentaliste Collège Jean Rostand LES HERBIERS

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, classe, espace documentaire, EPI, travail autonome