documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

Élaborer un livre numérique

mis à jour le 21/09/2018

Logo

Dans le cadre de la venue de l'auteur de littérature jeunesse au collège, les élèves sont chargés d'élaborer un livre numérique avec Bookcreator pour préparer la rencontre et l'offrir à l'auteur.

Crédits logo : Pixabay

mots clés : rencontre avec un auteur, préparer la venue d'un auteur, promotion de la lecture, livre numérique

Cadre

Objectifs - Références aux programmes

Maîtriser les outils numériques pour échanger et communiquer :

- Utiliser des outils numériques pour échanger et communiquer

- Savoir restituer son travail sous une forme originale.

Les représentations du monde et l'activité humaine :

- Comprendre le sens général d'une Oeuvre et/ou d'un document

- Mobiliser le vocabulaire utile pour décrire le sens d'une Oeuvre, ou en rendre compte

La formation de la personne et du citoyen

- Respecter le principe du droit d'auteur.

Durée de la séquence  5 à 6 séance d'une heure

Niveau concernéClasses de 4ème (possible sur les autres niveaux)

Partenariat
Professeur de Lettres / Professeur Documentaliste

Déroulement

Elaborer un livre numérique pour préparer la rencontre avec un auteur, et lui offrir

...avec Bookcreator, une appli à la portée de tous les élèves

Les contenus d’un livre numérique, ce sont des textes bien sûr, des images, mais aussi des fichiers son, des videos et également des hyperliens entre les pages du livre ou vers des ressources internet externes (ressources, images, sons, videos libres de droit bien évidemment)

Remplaçant le diaporama habituel, le livre numérique offre donc une belle diversité pour communiquer. Les pages écrites peuvent prendre vie avec la parole, la vidéo et trouver des compléments ou créer des relations entre des informations du livre. L’interface se présente vraiment à l’écran comme un livre dont on tourne les pages, on parle bien d’un livre.

La tablette numérique est le préalable à l’utilisation de Bookcreator, et la tablette … connectée (réseau wifi !). La tablette offre de prendre des photos, de capter et d’enregistrer du son, de filmer des séquences. L’appli Bookcreator ouvre la possibilité de le faire en direct, l’enregistrement s’effectue en temps réel dans la page concernée.

Si la captation n’est pas satisfaisante, on peut annuler et recommencer la prise. Un fois acceptée, la prise audio ou vidéo s’installe sur la page, par un petit symbole aisé à déplacer, voire à supprimer. Dans l’interface lecture, ces symboles ne sont pas visibles. La prise en main de ces possibilités est extrêmement facile, les élèves se l’approprient sans la moindre difficulté technique.

Quant à l’image, si ce ne sont pas des photos, Bookcreator offre la possibilité de lancer en direct de l’appli une recherche Google d’images sur un thème, mais les outils du moteur de recherche sont déjà paramétrés pour des droits d’usage en réutilisation autorisée ! Ca ne dispense pas de respecter les mentions de paternité des images selon les licences. Toutefois cette attention particulière démontre bien, avec la prise en main facile, que l’appli est destinée à des intentions pédagogiques. Il est également possible de dessiner à partir de l’appli.

La mise en liens entre des pages du livre permet à des travaux de groupes d’être décloisonnés, en créant des relations entre eux. Ces créations d’hyperliens sont aussi simples que les autres médias. Les hyperliens peuvent mener également vers des définitions de Wikipedia, être utilisés pour une sitographie.

L’appli propose également de créer un livre numérique sous forme de BD.

Couleurs, fonds de page, caractères, un large choix est possible pour la créativité. Le nombre de pages, l’ordre des pages est paramétrable sans souci. On peut même joindre des livres entre eux pour n’en réaliser qu’un seul.

La publication du livre numérique finalisé est proposée sous format epub, lisible sur smartphones, tablettes android ou Ipad, si le livre a été créé sur l’appli-tablette. A ses débuts, l’appli bookcreator se destinait uniquement aux tablettes Ipad. Répondant à une demande de ses utilisateurs, l’appli a été ouverte à l’univers Android puis Windows (10).

L’appli bookcreator se trouve en ligne :

Elle requiert le navigateur Google Chrome. Elle reste gratuite jusqu’à l’élaboration de 40 livres numériques. Le professeur peut ouvrir un compte, sans avoir à identifier aucun élève. On peut « ranger » les livres dans sa « bibliothèque ». Les livres créées peuvent être paramétrés pour une lecture uniquement authentifiée et non publique. La lecture s’effectue donc en ligne, en mode authentifié ou en mode public. On peut le « dépublier ». On peut partager le lien.

Bilan

La rencontre d’un auteur laisse la part belle à la création d’un livre numérique pour préparer les jeunes lecteurs, et produire un livre numérique qui sera offert à l’auteur. Par binôme, chacun peut élaborer une page et l’ensemble peut constituer une forme de teaser, avec des extraits, du roman étudié, sélectionnés et lus par les élèves, ce qui est l’occasion de s’entraîner ensemble à une lecture fluide et vivante. Les images en illustration laissent découvrir la belle créativité des élèves qui utilisent le théâtre d’objet, et pas toujours des « images Google » et utilisent la fonction appareil photo de la tablette.

Le livre numérique est offert à l'auteur.

Pascale Charrier, Professeure documentaliste, collège Louis Launay - Landivy

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : production d'élève

public visé : élève