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"et si je réveillais la Belle au bois dormant"

mis à jour le 23/11/2016


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Le recours à ce personnage de conte permet de confronter les élèves à une série de questions « naïves », auxquelles ils devront répondre individuellement sans apport extérieur, en faisant appel à leurs représentations afin d'introduire une carte conceptuelle regroupant les notions info-documentaires d'« internet » et de « web ».

mots clés : notions info-documentaires, web, internet, navigateur, moteur de recherche



 

Cette séquence est la première séquence d'un ensemble de fiches pédagogiques, fruit d'un travail collectif qui s'est tenu dans le cadre des Journées de Rencontres Locales (JRL) du Maine-et-Loire pendant deux années.

Le groupe de travail, constitué de professeur.e.s documentalistes de collèges et lycées (et d'un formateur ESPE), a choisi de travailler à l'élaboration commune de scénarios pédagogiques en information-documentation fondés sur une méthode pédagogique active à travers laquelle l'élève construit son savoir grâce à des activités conçues pour lui permettre de résoudre des problèmes, franchir des obstacles, faire évoluer ses représentations.
Ces séquences ont été testées au fur et à mesure dans les établissements d'exercice, ce qui  a permis de les faire évoluer, de les réajuster et de les améliorer grâce à une analyse critique croisée réalisée après chaque expérimentation en classe.
 

 
 

Séquence 1 : "et si je réveillais la Belle au bois dormant"


Le recours à ce personnage de conte permet de confronter les élèves à une série de questions « naïves », auxquelles ils devront répondre individuellement sans apport extérieur, en faisant appel à leurs représentations (ce qu'ils pensent savoir, ou ce qu'ils imaginent). Ils vérifieront ensuite leurs réponses, en binôme, via des documents présélectionnés : l'occasion de mesurer eux-mêmes leur manque de précision, de vocabulaire, voire leurs erreurs, et de construire des connaissances à partir de leurs besoins réels d'information.

Ces questions-réponses ont été choisies dans le but d'introduire une carte conceptuelle regroupant les notions « internet » et « web », présentée et commentée aux élèves. Une version lacunaire de cette même carte leur sera ensuite distribuée afin qu'ils la complètent, ce qui leur permettra au final d'être capables de rédiger une définition précise et personnelle des notions « internet » et « web ».

Cette séquence peut être une introduction intéressante aux séquences suivantes dans la mesure où elle permet de faire prendre conscience aux élèves qu'il est nécessaire d'utiliser un vocabulaire précis, qu'il existe une culture de l'information (savoir qu'internet a une histoire, avec ses personnages célèbres et ses grandes dates par exemple). Elle laisse une bonne place aux interactions orales et elle met tous les élèves en situation de réussite, les autorisant à formuler des « erreurs » qui viennent enrichir la réflexion commune.

 

Cadre de la séance :

  • Cadre / contexte (et niveau) / progression : Information-Documentation 6e.
  • Modalités : lieu, durée, organisation : CDI, 3 h., ½ groupe
  • Auteur : Groupe des « Journées de rencontre locales » de l'académie de Nantes. JRL 49 « Concevoir des scénarios pédagogiques utilisant les méthodes actives »
  • Date : 2015-2016



Objectifs d'apprentissage :

 

OBJECTIFS (1)

NOTIONS

NIVEAUX DE FORMULATION ELEVES

EVALUATION

SAVOIRS

Faire la différence entre Internet et web (17)

Internet / Web

Internet

C'est un réseau informatique mondial qui propose des services (messagerie électronique, messagerie instantanée, web, téléchargement de fichiers...) pour échanger des informations.

WEB

Le web est un service d'Internet composé d'un ensemble de pages web reliées entre elles par des liens hypertextes.


 

Sommative structurante :


 

Verbalisation des notions Internet et web

SAVOIR-FAIRE

Collecter les informations à partir d'un document selon un besoin d'information (33) et les reformuler.

 

 

SAVOIR ETRE

Savoir faire la différence entre ce que l'on croit savoir et ce que l'on sait après l'avoir appris.

 

 


(1). Les énoncés numérotés sont extraits du référentiel de l'APDEN (2014) : « Savoirs attendus pour chaque niveau ». Disponible sur : http://www.apden.org/IMG/pdf/annexe_capacites_attendues.pdf


 

 

Déroulement de la séquence :

Scénario pédagogique : A partir de leurs représentations et de recherches documentaires, les élèves sont conduits à construire des connaissances sur internet et le web.

Scénario fictionnel : « La Belle au bois dormant a dormi si longtemps qu'elle ne connaît pas Internet : elle se pose toutes sortes de questions, auxquelles tu vas devoir répondre ... »

  • Séance 1 : Ce que je pense savoir sur Internet et le web et vérification de mes représentations.

  • Séance 2 : Recherche dans les documents (suite) et validation par la classe.

  • Séance 3 : Définition d'Internet sous forme de carte mentale



    Commentaires :

     - Cette séquence est une bonne entrée en matière pour entamer une progression autour de la culture d'internet
    - Poursuite possible avec une séquence sur les moteurs de recherche sur le même scénario
    - Scénario qui a beaucoup de succès auprès des élèves
    - Importance de sélectionner en amont les documents (papiers et/ou numériques) pour les élèves
    - Apprentissage à mesurer lors d'un bilan ou d'un autre scénario qui nécessitera ce pré-acquis

    Bibliographie indicative :

    Livres documentaires

    - DEGARDIN, Jean-Pierre, RICHARD, Serge. Le guide du technologue de la 6e à la 3e. [Livre]. Foucher, 2004. 253 p. : ill. ; 16 x 22 cm.

    - EYNARD, Henry. L'ordinateur. [Livre]. Fleurus, 2006. 28 p. : ill. ; 21 x 25 cm.

    - 100% technologique : Ces objets qui nous changentla vie. [Livre]. Gallimard jeunesse, 2006. 256 p. : ill. ; 23 x 28 cm.

    - L'encyclopédi@. [Livre]. Gallimard, 2004. 456 p. : ill. ; 22 x 29 cm.

    - LEBEAUME, Joel, LEBEAUME, Clément. Comprendre comment ça marche !.[Livre]. Nathan, 2014. 128 p.

    - JULIENNE, Stéphane. Comprendre comment ça marche... la vie connectée.[Livre]. Nathan, 2014. 95 p. : ill. en coul.

    - MIRA PONS, Michèle. L'internet à petits pas. [Livre]. Actes sud junior, 2000.47 p.

    - MACLEOD, Jilly, SWERLING, Lisa, LAZAR Ralph. Comment tout a été inventé (ou presque). [Livre]. Flammarion, 2007. 61 p.

    - GIFFORD, Clive. Medias et communication. [Livre]. Gallimard, 1999. 60 p.

    - AULAS, François, LEBEAUME, Joël. Dokéo sciences et techniques : 9-12 ans. [Livre]. Nathan, 2006. 47 p.

    - PINCE, Hélène, PINCE, Robert. Histoires des sciences et techniques. [Livre]. Milan jeunesse, 2006. 223 p.

    - PLATT, Richard. Médias et communication. [Livre]. Nathan, 2000. 96 p. : 96 p. reliées spirales.

    - GODARD, Philippe, STAMRAD, Karim. Le dico des grandes inventions depuis 1950. [Livre]. De la Martinière Jeunesse, 2007. 126 p.


     Périodiques

    - La folle histoire de l'ordinateur. Science & vie junior. Hors série (N°087) [Périodique]. 01-04-2011. p.3-97.


     Encyclopédies

    Internet. In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le 13 novembre 2016. Disponible sur http://junior.universalis-edu.com/encyclopedie/internet/

    Internet. In Vikidia [en ligne]. Association Vikidia, consulté le 13 novembre 2016. Disponible sur : https://fr.vikidia.org/wiki/Internet

    Internet. In Wikimini [en ligne]. Laurent Jauquier, consulté le 13 novembre 2016. Disponible sur : http://fr.wikimini.org/wiki/Internet


    Pages web

    Weiss. La petite histoire d'internet [en ligne]. Weiss, 2006-, consulté le 13 novembre 2016. Disponible sur : http://www.sitetechno.info/ressources/Informatique/Flash/Hist_ACTE_1.SWF

     

     

 

Outils didactiques : les fiches élèves


  • Fiche 1 : consigne 1 "Les représentations" .odt     pdf

  • Fiche 2 : consigne 2 et 3 "Vérification et validation" .odt     pdf

  • Fiche 3-1 : carte notionnelle "internet" (carte complétée) .odt     pdf

  • Fiche 3-2 : carte notionnelle "internet" (carte des cartouches)  .odt     pdf

  • Fiche 3-3 : carte notionnelle "internet" (carte des liens)  .odt     pdf

  • Fiche 4 : verbalisation des notions .odt     pdf


Composition de l'équipe de la JRL 49 : Pascal Duplessis, Aurélie Aillet, Ivana Ballarini, Marion Boutin, Marion  Croiseau, Françoise Desille, Camille Dubois, Charlotte Durand, Christiane Gauthier, Céline Guérin, Sophie Hamel-Broza, Agnès Le Dem, Laurent Ménard, Claire Morand, Julien Rousseau

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 6ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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