Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?

mis à jour le 18/06/2018


1.jpg

Autour de trois séances, l'objectif de cette séquence est de comprendre le concept de présence numérique et de traces laissées sur le web.

mots clés : identité numérique, navigation web




1 : objectifs pédagogiques


  • comprendre le concept de présence numérique et comment les traces laissées par nos activités sur le WEB et les réseaux sociaux dessinent une réputation en ligne
  • gérer et optimiser sa réputation en ligne
  • classe concernée : 1ère Bac Pro ; durée : 3heures

 


2 : cadre institutionnel

programme EMC : les enjeux moraux et civiques de la société de l'information


compétences info-documentaires :

compétences notions

- être capable de maîtriser son identité numérique


Identité numérique

Présence numérique

Traces

Données informationnelles

«Tracking»

Médias sociaux en ligne

Droit de l'information

Droit à l'image

Droit de l'image

- être capable d'extraire d'un document l'information pertinente


Prise de notes

Synthèse

Extraction de l'information

- être capable d'identifier les références bibliographiques d'un document


Source

référencement bibliographique



EMI utiliser les médias de manière responsable

  • Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques.
  • Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public.


Cadre de référence des compétanecs numériques Domaine 4 : protection et sécurité

- comprendre les enjeux juridiques, économiques, politiques de la protection de données en général et relativement à la protection de la vie privée.

- surveiller et gérer ses identités numériques

- gérer et optimiser sa réputation en ligne

S4C :

Domaine 1 :

« Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il lit, il [l'élève] combine avec pertinence et de façon

critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture. »

 

Domaine 2 :

(L'élève) « comprend la différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu'est une identité numérique et est attentif aux traces qu'il laisse. » « Il connaît les règles du droit d'auteur. »

 

 


3 : descriptif de la séquence :


  • Lieu : 2 salles informatiques contiguës (1 poste par élève)

  • Nombre d'élèves/répartition : 12 élèves par salle

  • Nombre d'heures, séances : 3 séances d'une heure

  • Professeurs encadrants : 2 professeurs de GA et 1 professeur-documentaliste

  • Matériel/logiciels utilisés : PC /vidéoprojecteur / traitement de texte / lightbeam (télécharger en début d'activité) 

  • Ressources : sites et documents papier présélectionnés

 



 


4 : déroulement de la séquence


déroulement séquence
 


5 : évaluation


Évaluation individuelle de l'attitude et de la qualité du travail : note sur 20 figurant dans la rubrique Info-documentation sur le bulletin scolaire.

Globalement, les élèves ont pris conscience des traces qu'ils laissaient sur internet.

 


6 : observations


En fonction du niveau de la classe, répartition adaptée des documents et constitution de groupes homogènes.

Investissement positif des élèves grâce aux conditions matérielles très favorables et au caractère progressif des séances.

 


7 : bibliographie/sitographie


Articles de périodique :

FONTAINE, Philippe. Préserver sa vie privée sur Internet, c'est facile ? Science et Vie Junior n°328, 01/2017.

JOURDAN , Virginie. Comment Internet nous piste. Phosphore n°412, 10/2015, p.32-33.



Sites :

MOYSAN Thomas. Données personnelles : «  le nouveau règlement européen n'est pas suffisant ». Ouest-France, 25/05/2018. Disponible sur :

https://www.ouest-france.fr/economie/donnees-personnelles-le-nouveau-reglement-europeen-n-est-pas-suffisant-57

 

CNIL : Commission Nationale Informatique et Libertés. Disponible sur :

https://www.cnil.fr/fr/comment-ca-marche

 



 
 
 
 
auteur(s) :

Line JUILLET, Lycée Professionnel Robert Buron LAVAL

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : connaissances, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes :

ressources associées

1.jpg séance 1 : observation et analyse d'une navigation Web 16/06/2018
découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet

 
identité numérique, navigation web Maryse BOULANGER
1.jpg séance 2 : analyse de documents sur l'identité numérique 17/06/2018
découverte de l'identité numérique au travers de l'analyse de documents
 
identité numérique, navigation web Maryse BOULANGER
1.jpg séance 3 : comment contrôler nos traces et protéger nos données personnelles sur internet 18/06/2018
analyse des articles de périodiques (suite), synthèse et écriture d'un article de blog dans l'ENT
 
identité numérique, navigation web Maryse BOULANGER

ressource(s) principale(s)

1.jpg séance 1 : observation et analyse d'une navigation Web 16/06/2018
découverte de l'identité numérique au travers de l'observation d'un parcours de navigation sur Internet

 
identité numérique, navigation web Maryse BOULANGER
1.jpg séance 2 : analyse de documents sur l'identité numérique 17/06/2018
découverte de l'identité numérique au travers de l'analyse de documents
 
identité numérique, navigation web Maryse BOULANGER
1.jpg séance 3 : comment contrôler nos traces et protéger nos données personnelles sur internet 18/06/2018
analyse des articles de périodiques (suite), synthèse et écriture d'un article de blog dans l'ENT
 
identité numérique, navigation web Maryse BOULANGER

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes