Contenu

documentation

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

La réalité augmentée au service de la lecture

mis à jour le 29/11/2018


Logo

Utiliser un outil de réalité augmentée pour valoriser le travail des élèves, valoriser le fonds et permettre une autre manière de découvrir le livre pour inciter à sa lecture.

Crédits logo : Pixabay

mots clés : lecture, réalité augmentée, promotion de la lecture




1 : pré-requis

autorisations de publication des travaux/photographies d'élèves conservés jusqu'au brevet pour pouvoir être utilisés éventuellement pour la préparation de l'oral du DNB

réalisation de clips littéraires/bandes-annonces/booktrailers par les élèves sur les ouvrages de la sélection du défi
 


2 : objectifs de la séance

utiliser un outil de réalité augmentée pour valoriser le travail des élèves, valoriser le fonds et permettre une autre manière de découvrir le livre pour inciter à sa lecture
 

3 : mise en place

production des clips sur le compte classe Powtoon ou Animoto sans export vers une plate-forme.
Pour faciliter l'accès et la communication, on peut les regrouper sur un mur virtuel (Padlet par exemple) ou un agrégateur de lien (Wakelet par exemple)

utiliser un générateur de QR code qui permette l'accès direct à l'animation. Coller le QR code donnant accès à l'animation sur le livre correspondant.
 

4 : réalité augmentée, QR code, intérêts et expérimentations pédagogiques

diapo1
diapo2
diapo3
diapo4
diapo5
diapo6
diapo7
diapo8
diapo9
diapo10
diapo11
diapo12
 

5 : le diaporama

accéder au diaporama
 
 
 
 
 
 
 
 
auteur(s) :

Clotilde COUDRET-FAURE, professeure-documentaliste collège Louis Pasteur, Vallons de l'Erdre
Khadidja EL-MEHDAOUI, professeure-documentaliste collège Olympe de Gouges Sainte-Pazanne
Muriel BOCHATON, professeure documentaliste collège Gabriel Guist'hau Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : connaissances, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes :

haut de page

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes