documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

Le délit d'entrave numérique

mis à jour le 05/07/2017

Logo

Vérifier la fiabilité des sources sur Internet en comparant différents sites (institutionnel et militant) autour d'un débat d'actualité : l'IVG.

Crédits logo : Pixabay

mots clés : source de l'information, fiabilité de l'information, EMI

Cette séance fait partie d'une séquence sur le Numérique responsable en classe de Seconde.

Modalités :

Durée de la séance : 1h 30 en classe entière.

Contexte  : classes de seconde, Enseignement d'exploration SES
Cette séance peut être proposée également en ST2S,  aux prépas IFSI (prépa infirmiers), ainsi qu'auprès des BTS Informatique (SIO) (les élèves de cette section étant essentiellement des garçons, il nous  a semblé intéressant de les confronter à la fiabilité d'un site sur l'ivg).

Professeurs concernés:
- Professeur documentaliste (EMI)
- Professeur de SES (EDE en sciences économiques et sociales).

Objectifs généraux : avoir un comportement responsable et éthique vis à vis des sources numériques.
- Vérifier la fiabilité d'un ou plusieurs sites sur un sujet précis.
- Comparer des sites institutionnels à des sites militants
- Comprendre que le développement d'Internet implique la nécessité de légiférer sur certains sujets d'actualité.

Déroulement de la séance :

La séance se divise en 2 parties :

1- étude de la proposition de loi sur le délit d'entrave numérique : texte de l'Assemblé + questionnaire élève  (sur table). Bilan

2- comparaison  entre  le site avortement.net et le site du gouvernement sur l'IVG (travail sur les ordinateurs). Bilan.
s :

Cette séance comporte 5 documents :
Doc 1 Proposition de loi- Assemblée Nationale ( version papier distribuée aux élèves)
Doc 2 Questionnaire guidé - fiche élève : analyse du texte.
Doc 3 Corrigé du questionnaire
Doc 4 Comparaison de 2 sites Internet sur un même sujet : avortement.net / ivg.social-sante.gouv.fr - Fiche élève
Doc 5 Corrigé de la fiche élève

Annie ANDRIEU, Professeur-Documentaliste, Lycée La Colinière, Nantes