documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences

Plagiat et droit d'auteur

mis à jour le 28/04/2017

Logo

Afin de préparer les élèves aux TPE, cette séance sensibilise les classes de Seconde au plagiat et au droit d'auteur, tout en leur montrant la nécessité d'établir une liste raisonnée d'ouvrages.

Crédits logo : Pixabay

mots clés : plagiat, droit d'auteur, droit à l'image, Creatives commons, EMI

Cette séance fait partie d'une séquence sur le Numérique responsable en classe de Seconde.

Modalités :

Durée de la séance : 1h 30 en classe entière. Groupe de 2 élèves.

Contexte  : classes de seconde  (fin d'année) / sensibilisation à un comportement responsable, éthique vis à vis des sources, pour les TPE en classe de Première.

Professeurs concernés:
- Professeur documentaliste (EMI)
- Professeur de SES (EDE en sciences économiques et sociales).

Objectifs généraux : avoir un comportement éthique vis à vis des sources numériques.

Objectifs communs professeur de discipline et professeur documentaliste : préparer aux TPE / AI de  Première dans le cadre d'une  démarche de recherche info-documentaire. Sensibiliser les élèves au plagiat et droit d'auteur et de la nécessité d'établir une bibliographie raisonnée.

Les points abordés avec les élèves sont : lire les mentions légales, utiliser des images libres de droit, découvrir les Créative Commons, ne pas plagier un TPE " tout fait".

Déroulement de la séance :

1) En introduction, définition des notions de "droit d'auteur" et de "plagiat" (10-15 minutes)

2) Quizz à partir de situations concrètes et recherche de solution (45 minutes)

3) Mise en commun à l'oral et correction : Quelles sont les situations de plagiat et pourquoi éviter de plagier ? (25 minutes)

Accès aux ressources : Séance corrigée

Document élève

Annie ANDRIEU, Professeur-Documentaliste, Lycée La Colinière, Nantes
Catherine COURRAUD, Professeur-Documentaliste, Lycée La Colinière, Nantes

niveau : 2nde

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage :