documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > mutualisation > actions éducatives & culturelles

prix de l'Estuaire 2016 : résultats

mis à jour le 12/06/2016

img_1178539158546.gif

Les professeurs-documentalistes des collèges et lycées professionnels autour de l'estuaire de la Loire organisent depuis 2000 un prix littéraire.
De par son succès grandissant et ses participants toujours plus nombreux, c'est quatre sélections qui ont été mises en place cette année : une sélection CM2-6e afin de promouvoir la liaison école-collège à travers la littérature jeunesse, une sélection 5e, une autre 4e et enfin une sélection 3e-2nde pro- 3e PVP.
Toutes ces sélections privilégient les ouvrages récents et francophones.
Voici la liste des ouvrages sélectionnés pour l'année 2015-2016 et les résultats proclamés lors de la finale du 7 juin 2016.

mots clés : littérature jeunesse, lecture, prix littéraire, esprit critique, échange, atelier d'écriture, ouverture culturelle

Qui y participe ?

Sur l'année 2015/2016, ce prix littéraire concerne 11 établissements scolaires de la 6e à la 3e PVP-CAP ainsi que 4 écoles primaires, soit plus de 950 élèves répartis autour de l'Estuaire.

Objectifs et déroulement

* Donner aux élèves le goût de la lecture en leur proposant des romans récents et variés.
    * Donner aux élèves la possibilité de s'exprimer sur leurs lectures et d'argumenter leurs choix.
    * Familiariser les élèves avec les lieux culturels et leur faire rencontrer des auteurs de littérature de jeunesse.

Pour atteindre ces objectifs, d'octobre à avril, les élèves lisent chacun au moins trois des six livres de la sélection. Des activités, des débats, ainsi que des rencontres avec des auteurs sont organisés par les documentalistes et les enseignants de Français des classes concernées.

Le prix couronne les ouvrages de littérature de jeunesse préférés par les lecteurs, lors d'un vote qui a lieu en Mai.

Enfin, une finale est organisée, à St Nazaire, en Juin afin de terminer l'année. Des élèves, représentants de leur classe, doivent présenter leurs coups de coeur sous forme de saynètes. Tous les moyens sont bons pour défendre leurs choix : courtes pièces, poésie, lettre à l'auteur, vidéo ou chanson. L'essentiel étant de faire passer aux spectateurs les raisons de ce choix, et à tous les élèves l'envie de partager le plaisir de la lecture.

Les lauréats du prix sont annoncés et les élèves ont la possibilité de rencontrer un des auteurs de la sélection ou d'assister à un spectacle.

La sélection d'ouvrages

Les ouvrages sont sélectionnés par les documentalistes de l'Estuaire participant au Prix. Seuls les ouvrages de l'année scolaire précédente sont sélectionnés.

Sélection CM2 - 6e :

Marjane et le sultan d'Agnès Laroche
Le seul et unique Ivan de Katherine Applegate
Le baiser du mamouth d'Antoine Dole
Pour sauver Cusumbo, mon petit coati de F. Jenner Metz

Yankov de Rachel Hausfater
Les petites reines de Clémentine Beauvais

Résultats du prix

En CM2-6e,  le gagnant est Le seul et unique Ivan.

En 5e, Le garçon qui ne voulait plus de frère arrive largement en tête

Pour la sélection 4e, c'est On est tous faits de molécules qui a été primé

Au niveau 3e-2nde, deux romans ex aequo : #Bleue et Belle gueule de bois.

Finale du 7 juin

Les élèves ont pu découvrir les lauréats du prix de l'Estuaire 2016 lors de la finale qui s'est tenue dans l'amphithéâtre du lycée expérimental de Saint Nazaire.

Lors de cette finale un ou deux groupes de chaque établissement a pu venir défendre son coup de coeur sur scène devant des spectateurs enthousiastes. Saynètes,  vidéos, acrostiche, roman photo, ont rythmé l'après-midi autour de la sélection des romans.

Pour clore l'événement, les élèves présents ont pu assister au spectacle  Tu danses ? de la Compagnie Nina la Gaine.

Les lauréats des années précédentes

- niveau 6e/5e :
2015 : Adam et Thomas d'Aharon Appelfeld
2014 : Les Cousins Karlsson T.1 de K. Mazetti
2013 : Pesticides, pizzas et petits bébé de Janine Teisson ex aequo avec Un fantôme pas comme les autres de Metantropo
2012 : SOS Ange gardien de Véronique Delamarre
2011 : Journal d'un dégonflé. Tome 1 de Jeff Kinney
2010 : La guerre des ombres de Catherine Cuenca
2009 : Le livre qu'il ne faut surtout, surtout, surtout pas lire  de Sophie Laroche
2008 : Le baume du dragon de Silvana Gandolfi
2007 : Archéopolis. Tome 1: Le pilleur de tombes de Pierre-Marie Beaude
2006 : Il y a quelqu'un dans la maison de Serge Quadruppani