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compte rendu GTA documentation février 2018

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actualités institutionnelles, lutte contre le harcèlement, procédures DAFPEN et PAF, formations académiques, JRL, tels ont été les thèmes abordés lors de la réunion du Groupe Technique Académique en documentation


compte-rendu du GTA des professeurs documentalistes
Lundi 12 février 2018
Collège Michel de Montaigne ANGERS


Ordre du Jour :

1 - introduction et actualités institutionnelles
2 - retour sur les journées de rencontres interdépartementales
3 - intervention de Mme RICHARD, Coordinatrice territoriale de la politique documentaire, Réseau Canopé, Direction Territoriale Bretagne/Pays de la Loire
4 - plan de formation 2018-2019
5 - questions diverses
6 - l’espace pédagogique des professeurs documentalistes et les ressources



1 - actualités institutionnelles IA-IPR EVS

1 - composition du GTA : du fait du départ à la retraite de Mme Lemarchant Frédérique (Lycée Ambroise Paré, à Laval) et de la volonté de Mme BoulangerMaryse (Lycée Professionnel Robert Buron, à Laval), un appel à candidatures est lancé en direction des professeurs documentalistes de la Mayenne, pour que de nouveaux collègues puissent participer au GTA.

En effet, même si Mme Lacroix Valérie (Lycée Raoul Vadepied, à Evron) avait posé une candidature spontanée, qui a été acceptée, il serait souhaitable qu’un-e autre collègue du 53 rejoigne le GTA !

Le corps d’inspection tient tout particulièrement à remercier Mme Lemarchant pour son investissement auprès des élèves et des autres professeurs documentalistes, tout au long de sa carrière : son expertise, son dynamisme étaient unanimement appréciés, elle a su former de nombreux collègues, sur l’ensemble des gestes professionnels comme dans le domaine spécifique de la littérature de jeunesse. Nous savons
qu’elle poursuivra, lors de sa retraite prochaine, ses recherches dans les domaines qui lui sont chers, et qu’elle saura nous en faire profiter ! Merci
à elle.

2 - présentation du rapport « Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique » par Catherine Becchetti-Bizot, IGEN http://cache.media.education.gouv.fr/file/2017/55/1/IGEN-Rapport-2017-056-Repenser-forme-scolaire-numerique-nouvelles-manieres-apprendreenseigner_849551.pdf

3 - productions des TraAM Documentation 2016-2017 : l’ensemble des productions des Travaux académiques mutualisés en documentation (TraAM) 2016-2017 sur le thème « Créativité et coopération en documentation » est désormais publié et disponible à l’adresse suivante :
https://www.genial.ly/59f9a5234f0bdb13982c4f30/productions-traam-2017

On notera notamment les ressources produites par l’académie de Toulouse (élèves médiateurs au CDI, élèves tuteurs) et celle d’Aix-Marseille (Coop’CDI, et surtout les pistes pédagogiques - Vers une information-documentation coopérative et créative)

4 - retour sur PIX : PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques en cours de développement.
Plusieurs objectifs : faciliter l’évaluation des compétences et connaissances numériques des élèves (à partir de la 4e), identifier le niveau collectif d’une classe pour mieux cibler les contenus des enseignements, connaître le niveau de chacun pour adapter et différencier les pratiques pédagogiques, suivre les progrès
des élèves tout au long de leur parcours, les motiver par des défis, et permettre aux élèves d’obtenir un profil de compétences certifié, reconnu par l’État et le monde professionnel.

Les étapes :
jusqu’à fin avril 2018 : Les collèges et lycées qui souhaitent proposer la certification Pix à leurs élèves s’inscrivent auprès de Pix. Les équipes
pédagogiques découvrent les fonctionnalités de Pix (formations courtes en ligne). Les collégiens (à partir de la 4e) et les lycéens se créent un compte Pix et s’évaluent, compétence après compétence, sur la plateforme. Les élèves font remonter leurs profils de compétence Pix à leurs enseignants. Les établissements peuvent identifier les besoins de leurs élèves, organiser un accompagnement ciblé et mesurer les progrès au long de l’année.

de mai à juin 2018 : Les collèges et lycées organisent des sessions de certification pour les élèves. 1res certifications Pix délivrées aux élèves
5/Baccalauréat 2021 : cf. http://www.education.gouv.fr/cid126438/baccalaureat-2021-un-tremplin-pour-la-reussite.html

2 - retour sur les journées de rencontres interdépartementales

À propos du dispositif « Séminaire » regroupant des collègues de plusieurs départements :

Le dispositif des journées interdépartementales sera reconduit, comme il avait été précisé lors des derniers GTA : il correspond, notamment dans ses modes de fonctionnement et ses modalités d’inscription (via GAIA) au cahier des charges du plan académique de formation, qui s’impose à toutes les disciplines et spécialités.

La communication autour de ces deux journées avait été plurielle : mailing, publication sur le site pédagogique ; elle sera encore accentuée pour l’année solaire 2018-2019. Concernant les problèmes d’accès et d’enregistrement des inscriptions, ayant apparemment conduit à l’élimination de certaines candidatures, les difficultés ont été remontées à la DAFPEN pour que les différents cas soient étudiés et que les mêmes problèmes ne se renouvellent pas.

La question de la convocation systématique est soulevée : sa possibilité sera étudiée lors de la commission d’étude des offres de formation qui, pour la sphère EVS, se tiendra le lundi 26 mars.

Il y a unanimité sur l’importance de l’invitation d’un intervenant extérieur, qui permet un apport de connaissances et une réflexion sur la pratique professionnelle : il en sera de même en 2018-2019, sur chacune des deux journées interdépartementales ; le choix des intervenants se fera en fonction du thème discuté en GTA – le thème pressenti serait « former à la complexité du monde », en lien avec les séminaires de cette année scolaire et un des axes du projet académique. Si l’organisation du séminaire du Mans — en bref, les problèmes logistiques liés au transport de l’intervenant — n’a pas permis un temps d’échange suffisant avec l’institution, le corps d’inspection renouvelle sa volonté d’échanger lors de ces journées, et son attachement à ce qu’il y ait systématiquement un dialogue avec les professeurs documentalistes à cette occasion. Il est souhaitable que ces journées se tiennent dès les mois de novembre-décembre, afin notamment d’accueillir les nouveaux entrants et de lancer les potentiels chantiers de l’année.

À propos des JRL :
L’importance de cette modalité de formation par les pairs, d’échange et de mutualisation a été réaffirmée : les JRL seront reconduites en 2018-2019, selon un calendrier et des modalités proches de cette année scolaire – même si l’on tentera d’anticiper davantage les différentes dates afin de permettre à tous de débuter assez tôt dans l’année scolaire.
Le nombre de journées stagiaires pour ce type de formation sera connu à l’issue des commissions d’étude des offres de formation avec la DAFPEN. Le corps d’inspection entend le refus de la mise en concurrence des JRL. Toutefois, si le nombre de JRL doit être équivalent à celui de cette année scolaire, et non pas supérieur, un choix devra être fait parmi les différents projets : le calendrier et les modalités de dépôt des projets seront communiqués à l’issue des vacances de printemps, la communication sur les objectifs recherchés sera améliorée.
Certains groupes de JRL ont souligné que deux jours pourraient être suffisants pour mener à bien leurs travaux : le choix sera laissé (2 ou 3 jours) à chaque coordonnateur de JRL.

La production de ressources mutualisables restera un critère déterminant.

Il a été souligné l’importance de pouvoir changer de groupe (lorsque son projet n’a pas été retenu) et d’intégrer les entrants dans l’académie : cela devra être anticipé dans l’organisation pour 2018-2019.

Pour remplacer l’espace Caraïbes, l'organisation se fera avec tribu : https://foad.phm.education.gouv.fr/content/travail-collaboratif-tribu
le nouvel espace de travail collaboratif pour le MEN.

Comme il a pu déjà être renvoyé à certains porteurs de projets non retenus en 2017-2018 (peu nombreux), il ne faut pas négliger d’autres modalités de rencontre possibles — même si personne ne néglige l’impact d’organisation que cela peut impliquer et ne saurait se substituer aux JRL :

- les petites fabriques : cf. http://www.ac-nantes.fr/personnels-et-recrutement/espace-formation/offre-de-formation/enseignants-cpe-cop/espace-dechange-et-de-petite-fabrique-801987.kjsp?RH=1395934732676

- les formations de proximité, en lien avec les chefs d’établissement responsables de bassin : http://www.ac-nantes.fr/personnels-et-recrutement/espaceformation/l-etablissement-lieu-de-formation/les-formations-de-proximite-1055505.kjsp


3 - intervention de Mme RICHARD, Coordinatrice territoriale de la politique documentaire, Réseau Canopé, Direction Territoriale Bretagne/Pays de la Loire

Présentation des dernières ressources de Canopé

4 - plan de formation 2018-2019


Le projet de formation continue des professeurs documentalistes a été renvoyé à la DAFPEN, dans le cadre du cahier des charges du plan académique de formation et en s’inscrivant dans les priorités du nouveau projet académique et des différents axes contenus dans la circulaire de mission du 28 mars 2017 (cf. carte mentale).

Les professeurs documentalistes qui ont proposé des formations sont remerciés : à ce stade, elles sont toutes retenues par le corps d’inspection, mais la commission d’étude de l’offre du lundi 26 mars permettra d’apprécier le volume possible des offres de formation et donc apportera des ajustements, sur le plan quantitatif essentiellement.

On pourra noter que certaines priorités académiques (former à la complexité du monde, développer des compétences citoyennes et culturelles) sont plus particulièrement présentes, ce qui s’explique par les apports spécifiques des professeurs documentalistes. En revanche, on peut s’étonner et regretter que soient relativement absents l’accompagnement des élèves dans la construction de leurs parcours, comme l’apport des professeurs documentalistes à la réduction de l’impact des fractures sociales et territoriales — alors que l’action des collègues en établissement sur ces points est essentielle.

Il sera donc demandé aux formateurs de l’intégrer à leurs apports, une réunion de formateurs sera d’ailleurs organisée en début d’année scolaire.

Il y aura en 2018-2019 de nouveau trois GTA : trois dates seront fixées, la première plus tôt en septembre (3e ou 4e semaine), la seconde début janvier, la troisième en juin.

cliquez sur l'image pour l'agrandir
PAF 2018-2019

5 - Questions diverses


Pas de questions diverses




6 - l’espace pédagogique des professeurs documentalistes et les ressources

 
A noter :

• l’espace pédagogique permet une mutualisation particulièrement utile de notices : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/documentation/gerer-un-cdi-660830.kjsp?RH=DOC ; nous invitons l’ensemble des collègues à partager leur travail dans ce domaine.

• il est envisagé la création d'une rubrique destinée aux entrants dans l'Académie de Nantes avec des ressources pratiques sur l'environnement local et sur les temps forts de l'Académie. Là encore, toutes les contributions sont utiles !

PROCHAIN GTA : mardi 05 juin 2018.
Pour le prochain GTA, et dans le cadre du dernier point inscrit à l’ordre du jour, il est demandé à chaque membre de réfléchir à une ressource utile pour des entrants dans le métier, à partir des documents professionnels — existants, déjà en sa possession — qu’il a pu déployer.

 

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