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compte rendu GTA documentation octobre 2017

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actualités institutionnelles, lutte contre le harcèlement, procédures DAFPEN et PAF, formations académiques, JRL, tels ont été les thèmes abordés lors de la réunion du Groupe Technique Académique en documentation


compte rendu groupe technique académique des professeurs documentalistes 02 octobre 2017
LP Simone Veil Angers


Ordre du Jour :

- introduction et actualités institutionnelles

- lutte contre le harcèlement entre pairs – Danièle Bocquet, Conseillère technique de service social auprès du Recteur

- procédures DAFPEN et plan académique de formation – DAFPEN (10h45— 11h00)

- actualités et projets en lien avec l’éducation aux médias et à l’information – Caroline Malville, Coordinatrice académique du Centre de liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI)

- formations 2017-2018 : séminaires départementaux

- journées de Rencontre Locales, étude des projets

- perspectives 2017-2018



1 - introduction et actualités institutionnelles IA-IPR EVS

cf. lettre de rentrée des IA-IPR EVS
cf. carte de répartition des secteurs des IA-IPR EVS, renouvelée.

- remerciements à Mme Ligonniere-Wouenzell, M Lemarié et M Begeault pour la journée de formation avec les stagiaires le 29/08/2017.

-  formation et implantation des stagiaires : 04 octobre, journée du tutorat mixte en lien avec l’ESPE ; le choix des supports de stage comme des tuteurs (à l’extérieur de l’établissement, en priorité) se fait par aller-retour entre les différents acteurs, services administratifs, chefs d’établissement et IA-IPR. Les postes vacants suite à départ en retraite sont priorisés, avec la volonté d’offrir des conditions de stage favorables sans bloquer le mouvement.

2 - lutte contre le harcèlement entre pairs, Danièle Bocquet, conseillère technique de service social auprès du Recteur

09 novembre : journée de mobilisation contre le harcèlement - cf. B.O. du 31 août 2017 : huitième édition de la « Journée nationale de l’innovation ».
Cette journée valorise la capacité de recherche et d’innovation des acteurs du système éducatif. Des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre. À cette occasion, des prix de l’innovation seront remis aux équipes lauréates
(http://www.education.gouv.fr/pid28/bulletin_officiel.html?cid_bo=119151.)

accéder au diaporama (22 vues, pdf)) sur le harcèlement

3 - procédures DAFPEN et plan académique de formation
Johann Balliau, chargé de mission DAFPEN


Réunion le 13/10 entre inspection et DAFPEN pour déterminer les listes des stagiaires aux différentes actions de formation.

Simplification des procédures pour la mise en oeuvre des différents temps de formation : le formateur (PAF, JRL, séminaire interdépartemental) envoie les éléments nécessaires (fiche de mise en oeuvre et liste : cf. annexes 2 et 3) au secrétariat de l’inspection (Chrystelle.Emerit@ac-nantes.fr) 3 semaines avant la date de formation ou de rencontre JRL (cf. http://www.ac-nantes.fr/personnels-et recrutement/espaceformation/
concevoir-et-organiser-la-formation/les-outils-de-l-offre-de-formation-1055333.kjsp?
RH=1499774868973
)

Ne pas oublier : les petites fabriques ! :  http://www.ac-nantes.fr/personnels-et-recrutement/espaceformation/informations-pour-se-former/presentation-des-formations/paf-enseignants-c-p-epsyen/espace-d-echange-et-de-petite-fabrique-801987.kjsp

4 - actualités et projets en lien avec l’éducation aux médias et à l’information, Caroline Malville, coordinatrice académique du Centre de liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI)


1. Equipe Clemi 2017/2018
:

35 personnes, réparties sur les cinq départements. Disciplines d’origine variée, avec légère prédominance de la Documentation : Documentation, Lettres, Histoire-Géographie, Lettres-Histoire géographie, Economie-
Gestion, Bio-technologie, Espé.

Nouveauté : chargés de missions EMI 1er degré, M. le Recteur souhaitant relancer la réflexion sur l’éducation aux médias et à l’information dès l’école primaire. Ils dépendent de leur IEN-A départemental.

Axes principaux de leur mission EMI :
- impulsion de l’EMI dans le premier degré, au sein des établissements
- participation aux conseils d’école, école-collège, etc.
- collaboration avec le second degré via le Clemi
Le 28/11, Journée d’étude EMI : réunion des acteurs du CLEMI.


2. Classes presse :

Personnes référentes (cette année) pour les Classes Presse au sein de l’équipe Clemi, par département :
– Bahija Kourisna pour le 44 : bahija.kourisna@ac-nantes.fr
– Richard Peirano pour le 53 : richard.peirano@ac-nantes.fr
– Elisabeth De Vaulx et Sylvie Bossy-Guérin pour le 49 : elisabeth.devaulx@bbox.fr ;
sylvie.bossyguerin@laposte.net
– Natacha Mouillé pour le 72 : natacha.mouille@ac-nantes.fr

Thématiques retenues :
44 : « Ma vie en mode connecté » = thématique de l’an dernier dans le 53, le 49 et le 72
53 et 72 : « S’ouvrir au monde, s’ouvrir aux autres »
49 : Vis ma vie de journaliste avec pour sous-thème « S’ouvrir au monde, s’ouvrir aux autres »

Dates de dépôt des dossiers :
Tout est en chantier, donc à l’heure actuelle, le dépôt des dossiers pour le 44 s’est achevé au 2 octobre ; celui du 49 va être prolongé d’un mois, idem pour le 72. J’en saurai plus mardi pour le 53, mais un mois également paraît nécessaire => hormis le 44 (2/10), les autres dates limites pour déposer les dossiers d’inscription seront début novembre.

À qui envoyer les dossiers ? :
Pour le 44, le 53 et le 72, ce sont les Conseils Départementaux qui gèrent la réception des dossiers d’inscription. Pour le 49, il s’agit de la gestionnaire de la DSDEN, Mme Bourrasseau.


3. PEM :

Classes médias à heure dédiée (via attribution d’HSE). Sélection sur dossier. Cible première : REP+, « campagne », lycée professionnel.
Sur l’espace pédagogique EMI, une carte interactive pour permettre que chacun puisse voir où se situe chaque PEM, pour quel niveau de classe et quelle thématique.


4. Concours Jules Verne :

cf. partie Clemi sur le site académique EMI : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/education-aux-medias-et-al-
information-/clemi/concours/si-jules-verne-entendait-ca--1064929.kjsp?RH=1481883829342




5. Wikiconcours lycée 2017/2018 :

http://www.clemi.fr/fr/evenements/concours/wikiconcours.html


5 - formations 2017-2018 : séminaires départementaux

Thématique commune : éduquer à l’incertitude
Le Mans (pour le 72 et le 53 en priorité) : 19 décembre — Daniel Favre.
Nantes (pour le 44 en priorité) : 18 janvier — Anne Lehmans.
Ateliers (forme à déterminer : atelier de formation ou atelier d’échange) le matin ou l’après-midi (1h30) en fonction de l’intervenant



6 - Journées de Rencontre Locales, étude des projets


200 places maximum (241 professeurs documentalistes pressentis au moment du dépôt des projets).

3 rencontres dans la limite de l’année scolaire et en respectant le nombre de participants pressent lors du dépôt du projet.

L’animateur de chaque JRL doit envoyer la fiche de mise en oeuvre au secrétariat des inspecteurs avec la liste des stagiaires 3 semaines avant la date de chaque réunion.

24 projets déposés, remerciements à tous les animateurs pour leurs projets de qualité.
Sélection des projets selon des priorités : il s’agit de garder un maillage territorial, de respecter les priorités nationales et académiques (nouvelle circulaire de missions, promotion de la lecture, EMI), de s’assurer d’un nombre potentiel de participants pour que le projet puisse vivre — les critères énoncés de production de ressources, de mutualisation ou de rayonnement à l’échelle d’un bassin, d’un département ou de l’académie ont été déterminants. L’équipe des inspecteurs EVS assume le choix de la sélection.




7- perspectives 2017-2018

prochain GTA : lundi 22 janvier

Ordre du jour prévisionnel : PAF 2018-2019 — il serait d’autre part intéressant, en lien avec les missions énoncées dans la circulaire, d’envisager un temps de réflexion et de production de ressources au bénéfice des professeurs documentalistes de l’académie.

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