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repères institutionnels
le groupe technique académique en documentation lors de sa réunion du 05 novembre 2015 a axé sa journée de travail autour de trois axes : la préparation des journées départementales, l'accompagnement des professeurs-documentalistes dans la réforme du collège et l'évolution de l'offre de formation.
Intervenants envisagés :
Franck Rebillard (Professeur des universités, Sciences de l'information et de la communication, Université Sorbonne nouvelle)
Premier intervenant sollicité conjointement avec le Maine et Loire
Odille Chenevez déléguée du CLEMI
Date : en janvier
Intervenant: Pascal Duplessis, le 10 décembre
Intervenant: Pascal Duplessis, le 8 décembre. Le lieu reste à définir, probablement sur Le Mans.
Liste des intervenants possibles :
Franck Rebillard (Professeur des universités, Sciences de l'information et de la communication, Université Sorbonne nouvelle)
Pascal Plantard (anthropologie des usages des TIC, université de Rennes 2)
Odile Chenevez (Dernière possibilité)
Intervenant à contacter :
Pascal Plantard (anthropologie des usages des TIC, université de Rennes 2)
ou bien Karine Aillerie
lieu : Lycée Mendès France ou De Lattre à La Roche sur Yon
6 HSE par intervenant (environ 200€)
Le budget global est de 3750€ pour couvrir les interventions et les frais des intervenants des 5 départements)
Organisation JD :
- Ouverture par un membre de l'inspection
- Intervention d'un-e conférencier-e autour de la problématique définie par le GTA
- Programme de l'après-midi :
JRL et compte rendus
réforme du collège
questions d'actualités
prise de contact avec les nouveaux arrivants des groupes de JRL
Demande d'une journée ou demi-journée pour la préparation de la JD à Mme Grossat
Pour les membres du GTA : présenter le conférencier
Envoyer l'ordre du jour de la JD à Jean-François Lemarié qui les enverra via les listes académiques
L'inspection répond favorablement à la mise en oeuvre des deux journées de formation disciplinaire
Proposition de formation de Pascal Duplessis :
Organisation du plan de formation disciplinaire pour les professeurs documentalistes :
La réforme du collège prévoit un plan de formation de 8 jours pour tous les enseignants des collèges entre janvier et juin 2016, dont :
S'agissant des deux journées disciplinaires, le GTA a réfléchi sur les contenus et l'organisation d'un plan de formation.
- dans le référentiel EMI
- les programmes disciplinaires
- le Socle commun (S4C)
- l'EPI "Information, communication et citoyenneté"
- le référentiel EMC
* les contenus de l'EAI, EAM et EAN dans le référentiel EMI et dans l'offre de formation en information-documentation
3. Pistes pour une mise en oeuvre de l'EMI articulée à l'information-documentation
proposition de répartition des contenus en 6° et au cycle 4
- 25 janvier : réunion de pilotage de la formation avec les membres du GTA
- but : organiser la formation des 10 formateurs académiques disciplinaires
- Travail préparatoire à la réunion (partie 2-1) : Espace de travail commun sur Caraïbes : http://www.caraibes.ac-nantes.fr/jsp/accueil_espace.jsp?ESPACE=doc_gta&RH=COLLAB&LANGUE=0
01-03 et 31-03 : deux journées de formation des 10 formateurs académiques disciplinaires
- les contenus de la formation
- le calendrier des formations
- la répartition des stagiaires
- les lieux du stage
avril et mai : deux journées de formation des 240 professeurs documentalistes de collèges
Les membres du GTA peuvent identifier dans leurs zones géographiques de potentiels formateurs et en faire part à l'inspection.
Il ne sera pas demandé aux formateurs de juger du bien-fondé de la réforme du collège
Les éléments qui suivent ont été des sujets de réflexion, certains d'entre eux (comme l'EMI) feront l'objet d'une formation pour les professeurs documentalistes
Résumé de ce dispositif. Il semble que le professeur-documentaliste ne peut apparaître dans dans les emploi du temps des EPI (à vérifier par l'inspection).
De manière générale, il importe d'identifier les notions info-documentaires dans les programmes, les parcours et les dispositifs pour mieux mettre en lumière le rôle du professeur-documentaliste.
-GTA : 3 réunions dans l'année :
- JRL reconduction
- JD reconduction
- Le stage AP (collège - lycée) évolue en Définition d'une progression des apprentissages info doc au lycée
-les outils de la veille documentaire (module qui va évoluer en : 'produire, publier et diffuser des infos sur Internet : enjeux et modalités')
- promotion de la lecture par les mangas (stage ouvert à d'autres disciplines cette année)
- apprentissages info-doc (niv 1 et niveau 2)
- usages numériques des jeunes et formation à la culture numérique des jeunes
- formation numérique en ligne
Elément à mettre à l'ordre du jour du prochain GTA :
- pilotage de la formation sur la réforme qui sera mise à la rentrée de septembre (début juin)
Monsieur Jean-Michel LABBAY,
M. Alain LE CHAPELIER,
Mme Annie MATHIEU
Monsieur Xavier VINET
Pour rappel la répartition géographique des missions des inspecteurs est en ligne sur l'espace académique à cette adresse :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/documentation/reperes-institutionnels/secteurs-geographiques-inspection-2015-2016-923901.kjsp?RH=1159793610546
documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes