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EMC/EMI : les images dans les médias : lecture, recherche, analyse

mis à jour le 22/06/2017


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Une séquence sur la lecture des images en collaboration EMC - EMI avec le professeur documentaliste

mots clés : EMI, EMC, image, Internet, droit à l'image, semaine de la presse, presse, magazine


Modalité


Il s'agit d'une séance réalisée en co-intervention avec le professeur d'histoire-géographie et le professeur documentaliste. 
Durée : trois séances d'une heure en classe entière 
Niveau : classe de 5e
Lieu : CDI pour la 1ère séance, salle multimédia pour les deux autres

Déroulement des séances

Séance 1 : la place de l'image dans les médias


Les élèves s'installent par binôme. Les professeurs introduisent et présentent la séquence et rappellent l'importance des images dans les médias par quelques questions posées aux élèves : 
- Comment choisissez-vous un livre, un magazine, un programme télé ? 
- Comment faites-vous une recherche sur internet ? 

On présente ensuite la séance qui porte sur la place de l'image dans un magazine. On distribue un magazine par binôme (reliquat de la semaine de la presse) et une fiche par élève. Les élèves choisissent une photographie dans le magazine puis répondent au questionnaire (voir fiche élève).. S'ils hésitent, le professeur peut les orienter de manière à ce que différents types de photographies soient retenus : illustration de reportages, publicités, photographies pour " accrocher " le regard... 

Mise en commun : selon le temps, les binômes présentent oralement leur photographie.
Ce  travail a permis de creuser la question des fonctions de l'image. Le bilan et la trace écrite peuvent être construits avec les élèves.

Voici une proposition de trace écrite : 
Une image médiatique a une utilité (montrer, expliquer, choquer, faire vendre). Elle est souvent retouchée par ordinateur. Son propriétaire n'est pas souvent le photographe.


 

Séance 2 : les images d'Internet, droits associés et recherche


En salle multimédia. 
On rappelle la séance 1 et sa conclusion, en expliquant aux élèves que les fonctions de l'image sont les mêmes sur Internet. 

Les élèves répondent d'abord aux quatre premières questions qui soulèvent notamment le problème des droits. Il faut prêter ici attention à un point de maîtrise de la langue : le verbe " pouvoir " renvoie à la fois à la faisabilité pratique et à la légalité d'une action. Par exemple, à la question " Peut-on photocopier en couleur une bande dessinée et la vendre ? ", on répondra : " On peut, mais on n'en a pas le droit. "
 




Dans un second temps, les élèves manipulent les options de recherche d'image sur Google. Attention, les illustrations proposées dans la fiche élève concernent le réseau du collège, les chemins indiqués peuvent varier d'un établissement à l'autre. Les élèves approfondissent ainsi la question de la propriété de l'image. 
Pour les classes les plus rapides, il est possible de commencer la séance 3. 
 

Séance 3 : Analyser une photographie trouvée sur Internet




En amont de la séance, les professeurs sélectionnent des images pertinentes. Jérôme Baud, professeur documentaliste au collège Jean Lurçat (Angers), indique : " Pour trouver des photos « intéressantes » pour cet exercice, j'ai utilisé Science&Vie Junior, qui présente des photographies étonnantes au début de chaque numéro et j'ai fait des recherches pour trouver des images retouchées ou truquées. Les élèves se retrouvent tous avec une image « extraordinaire » pour laquelle ils ne peuvent pas savoir si elle est truquée ou non. " Ces images sont ensuite enregistrées dans un dossier spécifique sur le réseau du collège.


Ci-contre : un exemple de photographie choisie. 
 



On situe la séance en introduction : après avoir vu les rôles possibles d'une image puis avoir appris qu'elle a un propriétaire, les élèves vont devoir présenter une image déjà existante qui leur est donnée sans aucun contexte. Les élèves reçoivent une image (format photo) par binôme et une fiche élève par élève. Ils doivent utiliser la version numérique de l'image enregistrée sur le réseau du collège pour manipuler l'outil " recherche par image " de Google. Il s'agit pour eux de retrouver le maximum d'informations concernant une image donnée. Lorsqu'un groupe a répondu aux questions, il reçoit une feuille de format A3 sur laquelle il colle son image et qu'il complète avec les informations trouvées. Ces affiches permettrons un affiche ultérieur, par exemple au CDI. 
 

Bilan


Testée sur trois classes de 5e en collège REP+, cette séquence fonctionne bien. Les élèves se sont montrés intéressés, en lien sans doute avec la variété des supports utilisés et le thème du droit à l'image qui les interpelle particulièrement. 

Deux points méritent une attention particulière : 
- les différents degrés d'aisance que les élèves ont avec l'informatique. Il faut donc gérer l'hétérogénéité des groupes. On peut ainsi commencer plus tôt la séance n°3, ou bien proposer deux photographies aux groupes les plus rapides lors de la séance n°3, ou encore proposer aux élèves de faire une recherche à partir d'une photographie personnelle pour voir si et où elle a été réutilisée. 
- la difficulté de trouver des informations fiables sur certaines photographies dans la séance n°3, au risque de décourager certains groupes dotés d'images particulièrement difficiles à retrouver. 

Retrouvez ici : 
  • le déroulé de la séquence   lien de téléchargement d'un fichier 
  • les fiches élève  lien de téléchargement d'un fichier 
 
auteur(s) :

Groupe de professeurs-documentalistes JRL 49-5, Groupe de travail
Jérôme Baud , professeur documentaliste CLG Lurçat (Angers)

contributeur(s) :

Elsa Goujard, prof HG au CLG Lurçat (Angers) et webmestre

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : salle multimedia, espace documentaire, classe

référence aux programmes :

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