documentation

espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > convergences

transversalité

entretenir une veille documentaire sur le web grâce à Scoop.it

Curation ???

Capture.JPG

Ce concept est presque déjà dépassé sur le web : la curation ! Que recouvre ce concept ? en quoi peut-il constituer un outil pertinent ? comment l'articuler en outil de veille technologique au service des élèves ?

Un article rédigé dans le cadre des TraAM 2012 (Travaux académiques mutualisés) se propose d'explorer.ces questions, sous le point de vue des enseignants documentalistes mais cela est aussi transférable pour un enseignant ou bien pour une groupe d'élèves de 3ème.

Ce premier document explique d'abord ce qu'est la curation (la veille technologique en fait), pour ensuite en étudier les apports pédagogiques potentiels :

Vous pouvez en voir un exemple d'intégration dans notre page du site académique dédiée à la veille technologique :

En suivant les tutoriels, vous allez pouvoir apprendre comment se créer un compte gratuit, mais aussi savoir comment l'intégrer dans un site, comme dans notre ENT e-lyco. De très nombreux tutoriels sont accessibles sur Internet.

Pour comprendre dans le détail, cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à un diaporama :

documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes