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mis à jour le 15/04/2007
Situations pour mettre en place des rituels permettant à la fois :
- de rendre l'élève plus disponible dans son corps pour apprendre
- de créer des ruptures dans les apprentissages
- de donner des repères dans le temps à l'enfant
mots clés : rituel corporel, attention, concentration, relaxation
L'enfant qui décroche dans la classe ou celui qui est en difficulté, nous envoie des messages corporels.
Signes corporels décryptés par les enseignants :
Ces postures corporelles sont à considérer comme des signaux de détresse, l'expression du mal être de l'enfant dans la classe, à un moment donné.
Les situations corporelles proposées dans le document peuvent être des outils pour les enseignants pour mettre en place des rituels permettant à la fois :
- de rendre l'élève plus disponible dans son corps pour apprendre
- de créer des ruptures dans les apprentissages
- de donner des repères dans le temps à l'enfant
L'enseignant proposera ces rituels en fonction :
- des signes corporels de « décrochage » observés dans la classe (cf. constat)
- de sa connaissance des capacités de focalisation et d'attention des enfants
- de l'âge des enfants
- des moments de la journée pour tenir compte des rythmes chronobiologiques et chronopsychologiques
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Ces rituels viennent en complément de ceux déjà connus des enseignants et pratiqués en classe tels que les comptines, les jeux de mains, l'écoute musicale, le chant, la lecture suivie...
Plusieurs axes de travail ont été explorés. Suite à l'expérimentation avec les élèves, les situations les plus pertinentes ont été retenues.
1. Tonicité musculaire
En travaillant sur les contrastes, l'enfant va 'décharger'' son énergie et libérer ses tensions musculaires tout en apprenant à mieux contrôler son corps.
2. Mobilisation des différentes articulations du corps
Elle permet de délier les articulations pour diminuer les tensions parasites et rendre le corps plus disponible.
3. Mobilité du visage
Travailler sur la mobilité du visage, nécessite concentration et procure détente.
4. Contact tactile
Le travail sur le toucher va permettre à l'enfant de se concentrer, de se détendre et d'être à l'écoute de l'autre dans le travail à deux.
5. Équilibre / Verticalité
La prise de conscience de l'équilibre et de la verticalité du corps permet à l'élève une présence à son propre corps pour se recentrer.
6. Respiration
Le travail sur la respiration permet de faciliter :
- La détente musculaire aumgmentant la disponibilité et la concentration du sujet.
- La circulation des énergies en diminuant les tensions parasites
- La stimulation d'énergie
7. Écoute auditive
Les exercices auditifs sont des outils de concentration qui aident l'enfant à conserver sa capacité d'écoute et qui l'entraînent à prêter une oreille attentive et sélective.
8. Visualisation
La visualisation favorise la relaxation, la concentration et augmente la capacité de mémorisation.
Mise en relation des différents axes de travail et des situations
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Pourquoi ?
En travaillant sur les contrastes, l'enfant va 'décharger'' son énergie tout en apprenant à mieux connaître son corps. On lui permet de libérer ses tensions musculaires.
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Pourquoi ?
Elle permet de délier les articulations pour diminuer les tensions parasites et rendre le corps plus disponible.
L'enseignant devra veiller à :
- travailler dans la concentration et la lenteur.
- varier les exercices dans leur présentation.
- travailler avec ou sans support musical
- la position assise ou debout : les pieds parallèles, écartés à la largeur du bassin, genoux parallèles. Le poids est bien réparti sur les deux pieds
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Pourquoi ?
La musculature du visage offre de multiples possibilités. En mobiliser les différents éléments ensemble ou indépendamment nécessite concentration et procure détente.
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Pourquoi ?
La peau est une surface de communication avec autrui qui garde les traces laissées par les relations. La peau porte une mémoire sensorielle du corps intimement liée à des états émotionnels. Certains enfants ont été privés de cette intimité essentielle ; pour d'autres ce contact peut être lié à des peurs, des angoisses car les frontières de la personne ont été outrepassées. Le toucher met en jeu le besoin fondamental de contact tactile ; il est un des sens le plus important pour la construction de la personne.
Le travail de contact de l'enfant va lui permettre :
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Pourquoi ?
La prise de conscience de l'équilibre et de la verticalité du corps permet à l'élève une présence à son propre corps pour se recentrer. «S'enraciner» pour s'ancrer physiquement dans la réalité, c'est avoir conscience des relations entre le bas et le haut du corps, c'est sentir la répartition du poids du corps sur les appuis, c'est lutter contre la pesanteur.
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Pourquoi ?
Le travail sur la respiration permet de faciliter :
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Pourquoi ?
Les exercices auditifs sont des outils de concentration qui aident l'enfant à conserver sa capacité d'écoute et qui l'entraînent à prêter une oreille attentive et sélective.
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Pourquoi ?
Tout en développant l'imagination et la créativité, la visualisation favorise la relaxation, la concentration et augmente la capacité de mémorisation.
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Document proposé par CPD et CPC à spécificité EPS
de Maine et Loire
groupe eps - ia49
niveau : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3, petite section, moyenne section, grande section, cp, ce1, ce2, cm1, cm2
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
Éducation physique et sportive
information(s) technique(s) : le document au format pdf
taille : 70 ko ;
enseignement moral et civique et EPS - Rectorat de l'Académie de Nantes