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enseignement moral et civique et EPS

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danse - temps

mis à jour le 27/02/2009


vignette inducteurs danse

Entrées en danse pour diversifier l'utilisation du temps et des durées.

mots clés : danser, créer, danse, création , temps


objectifs

  • Inscrire sa danse dans une durée contrainte en lien ou non avec un univers sonore
  • Percevoir et utiliser les repères temporels de l'univers sonore
  • Imprimer une ou des vitesses variées au mouvement

pour réussir l'élève doit

  • Faire coïncider les débuts et fins de mouvements dansés avec des repères sonores
  • Jouer avec la vitesse du mouvement : plus vite, plus lent
  • Faire en continu ou marquer des accents, des suspensions
 

les marches


organisation : Individuelle, en dispersion.

consignes
 : Marcher de façon ordinaire en s'appliquant sur les appuis plantaires.
Commencer en vitesse moyenne qui sera la vitesse de référence. Au signal, passer à la vitesse rapide ou à la vitesse lente en fonction de la consigne.

variables :
Passer par des immobilités entre deux allures ;
Ajouter des contacts aux immobilités ;
Ajouter des passages au sol, des chutes, des rotations entre deux allures.

pour le cycle 1 : marquer la différence d'allure avec un support sonore ( percussion, choix de musique aux tempos différents...)
 

observables

L'élève regarde loin ;
Il mémorise les différentes allures et passe de l'une à l'autre.

pour aller plus loin

Varier le nombre de danseurs ;
Utiliser plus ou moins d'espace (regroupement, dispersion).
 

8/8


organisation : Individuelle, en dispersion.

consignes
 : Marcher de façon ordinaire, en s'appliquant sur les appuis à l'allure de son choix.
Marcher sur 8 temps, s'immobiliser sur les 8 temps suivants.

variables :
Varier les allures ;
Varier les déplacements ;
Varier la durée des immobilisations.
 

observables

L'élève intériorise progressivement les cycles de 8 temps.

pour aller plus loin

Se déplacer sur un support musical à la pulsation identifiable ou sur le rythme d'un instrument ( percussion).
Varier les trajectoires dans l'espace ( trajectoires rectilignes, courbes, diagonales...).
Passer du désordre des déplacements à un unisson sur les postures immobiles.
 

puzzle musical


organisation : Individuelle, en dispersion.

consignes
 : Se déplacer en s'adaptant aux différents univers musicaux (Succession d'extraits musicaux variés, avec des rythmes ou des tempos différents)

variables :
Varier le nombre d'extraits musicaux différents.
Simplifier ou complexifier les contrastes entre les différents extraits musicaux.
Introduire des mouvements dansés sans déplacement.

 

observables

L'élève prend en compte les différents rythmes :
- il le  manifeste dans ses déplacements;
- il différencie son mouvement à chaque extrait.

pour aller plus loin

Réaliser sa chorégraphie sur des supports sonores différents (mouvements lents sur musique lente / mouvements lents sur musique rapide / mouvements rapides sur musique rapide; mouvements rapides sur musique lente)
 
auteur(s) :

groupe EPS1 - ia 85

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : EPS : Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique

Danse C1 : s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Danse C2 : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers.
Danse C3 : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers.

ressource(s) principale(s)

vignette danse danse - préalables à la démarche pédagogique 29/01/2009
Les enjeux des apprentissages en danse, les inducteurs pour faire entrer les élèves en danse et les conditions de mise en œuvre de l'activité.
danser, créer, création, entrées Groupe EPS1- ia85

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