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Fleury Michon - Mise en oeuvre d'outils informatiques pour la préparation d'un salon

mis à jour le 02/03/2011


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Créée en 1926, l'entreprise industrielle vendéenne Fleury Michon  est aujourd'hui un acteur majeur  sur 2 segments de marché du secteur agro-alimentaire : les charcuteries-salaisons et les produits« traiteur ». Son chiffre d'affaires a dépassé les 500 millions d'euros en 2008. Spécialisée au départ dans la production industrielle de charcuteries distribuées en libre service, l'entreprise lance en 1979 une gamme de  plats cuisinés frais qui n'a cessé de se développer depuis, grâce à une stratégie d'innovation permanente.

Présente à l'export sur les marchés d'Europe du Sud depuis 2002, l'entreprise poursuit son développement à l'international vers l'Europe Centrale et l'Amérique du Nord. L'international représente aujourd'hui 50 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Fleury Michon  affiche une volonté claire de développement à l'international. Dans cette optique, l'entreprise participe régulièrement à des salons internationaux dans le domaine de l'agro-alimentaire.

 

Elle va ainsi participer, en tant qu'exposant au prochain salon SIAL  qui aura lieu à Paris du 17 au 21 octobre 2010.

Ce salon sera visité par des entreprises du monde entier. C'est pourquoi l'ensemble de l'équipe export est mobilisée sur la préparation de cet événement.

Dans ce contexte, Monsieur Roussel confie les missions suivantes à son équipe 

mots clés : commerce international, Intelligence économique, SGBD, SIM, préparation salon, budget, veille informationnelle en ligne, travail collaboratif, logiciel de cartes heuristiques, logiciel de gestion de projets, navigateur internet, tableur, agenda partagé


Le contexte de travail est la préparation de la participation à un salon.

Cette préparation  permet d'appréhender des outils informatiques qui permettront d'organiser la préparation d'un salon, dans un objectif de veille systématique, de prospection et d'enrichissement du SIM.

Plusieurs missions permettent d'exploiter des outils informatiques (logiciel de cartes heuristiques - logiciel de gestion de projets - navigateur internet- tableur - outil de gestion d'agenda partagé - système de gestion  de bases de données relationnelles).

Ressources informatiques
 : A proposer par le professeur d'informatique commerciale en fonction des ressources disponibles dans son établissement d'enseignement.

Sept missions
sont proposées :

1. Analyse du processus d'organisation du salon.

2. Développer des pratiques d'intelligence économique pour enrichir le SIM de l'entreprise.

3. Préparer un budget salon pour solliciter une aide financière.

4. Mener une veille informationnelle en ligne : se faire aider pour réussir un salon.

5. Réussir un salon en le planifiant.

6. Optimiser le travail de l'équipe export sur le salon en utilisant un outil de travail  collaboratif : un agenda partagé.

7. Exploiter une base de données.

 
auteur(s) :

GRAF Informatique Commerciale - BTS Commerce International

information(s) pédagogique(s)

niveau : bts

type pédagogique :

public visé : étudiant

contexte d'usage :

référence aux programmes :

S2.1 Le système d'information et typologie de l'information

Modélisation des processus

S2.2. Techniques de recherche d'informations

Organisation des systèmes d'information, qualification de l'information. Méthodes d'accès : protocole d'interrogation de moteur de recherche. Critères d'efficience de l'information recueillie

S2.4 Outils de communication électronique

Fonctionnalités et logiciels de travail collaboratif (gestionnaires de tâches, agendas partagés, plateformes collaboratives...)

S2.5 Bases de données

principes et fonctions (normes de construction des bases de données, standardisation des données).

Système de gestion de bases de données (SGBD), fonctions de base (modèle relationnel, tables, relations, format des données, requêtes simples et croisées, extractions, vues, modifications de la structure)

S2.6 Protection des données  Sécurisation d'accès aux données (procédures, gestion des droits d'accès...)

documents complémentaires

Documents de la ressource pédagogique
  • Sujet (.doc - 610ko) : Contexte et cas à traiter
  • Annexe (.xls - 29ko) : Matrice budget Sial (à fournir à l'étudiant)

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