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éducation à la Défense

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éducation à la Défense


rubrique académique pour l'accompagnement 2016 Conçue par l'Inspection pédagogique, avec l'aide de la CARDIE (cellule académique recherche-développement, innovation, expérimentation) et de la DAN (délégation académique au numérique), la rubrique "collège 2016" a pour objectif :
  • de rassembler dans un même espace tous les textes officiels nécessaires à l’appropriation des objectifs à tenir pour le renouveau du collège ;
  • de mettre à disposition de tous des ressources académiques (fiches d'aide, exemples de projets, ...) complémentaires de celles qui sont ou seront produites au niveau national et qui font naturellement écho aux contenus des actions de formation de l'année 2015-2016.

Eduquer à la défense, éduquer à l’esprit de défense

« L’adhésion de la Nation aux politiques mises en œuvre dans le domaine de la défense et de la sécurité nationale est indispensable pour justifier les efforts que celles-ci impliquent. De même, le recrutement, la reconnaissance du métier des armes, le soutien de la population à l’action des forces ainsi que la capacité de résilience face à une crise dépendent en grande partie de la vigueur du lien qui unit ces forces à la société française. Le maintien et le développement, chez nos concitoyens, de l’esprit de défense et de sécurité, manifestation d’une volonté collective assise sur la cohésion de la Nation, sont donc une priorité. (…)

La Défense est, grâce à un riche patrimoine (monuments historiques, musées, archives, bibliothèques ...) qu’il convient de mettre en valeur, le deuxième acteur culturel de l’État. Ce patrimoine, ouvert au plus grand nombre, permet d’entretenir un lien fort entre les Français et leur défense. De même, la politique de mémoire doit continuer d’évoluer pour moderniser l’image des commémorations nationales qui sont un relais important des valeurs de la République. La communication sur le sens du message porté par ces cérémonies devra être adaptée à la société actuelle. Les notions de sacrifice, d’engagement et d’unité de la Nation devraient ainsi s’en trouver valorisées.

L’enseignement de défense doit, quant à lui, s’adresser aux générations qui n’ont pas effectué de service militaire. »

Extrait du Livre Blanc, défense et sécurité nationale 2013, p. 122

actualités

le fait religieux dans les conflits contemporains

journée de formation du trinôme académique 28 avril 2016
28 mai 2016
Le 28 avril 2016 a eu lieu la troisième et dernière journée de formation du trinôme académique de l’année scolaire 2015/16 dont le thème était le fait religieux dans les conflits contemporains. - Lire la suite

un rallye pour éduquer à la citoyenneté

25 mars 2016
Pour la seconde année consécutive, un rallye ludo-pédagogique s’est tenu le 14 mars à proximité d’Angers, sur le camp militaire de Lignières, avec des élèves des collèges St François de Châteauneuf-sur-Sarthe et Montaigne d’Angers. - Lire la suite

Guerre et conflits en Afrique

journée de formation du trinôme académique, 25 février 2016
13 mars 2016
Le 25 février dernier a eu lieu la seconde journée du trinôme académique pour cette année scolaire 2015/16. Elle portait sur les conflits africains et leurs enjeux depuis la fin des décolonisations. - Lire la suite
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histoire de la discplineMadame BOIVIN responsable du trinôme académique pour l'AR17 Pays de la Loire de l'Institut des Hautes Etudes de Défense
 
histoire de la discplineLieutenant Colonel AFIF
 
histoire de la discplineDavid-Pierre ROOU, IA-IPR d'Histoire Géographiemail

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