Contenu

éducation à la défense et à la citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation à la défense et à la citoyenneté > comptes rendus

comptes rendus

la première guerre mondiale, guerre industrielle et scientifique

cr.png

Compte-rendu de l’intervention de Stéphane Tison (historien, maitre de conférences à l’Université du Maine) : briser, réparer les corps durant la première guerre mondiale

Environ deux tiers des soldats furent tués ou blessés durant la Grande guerre. Pour la France sur un peu plus de 8 millions de mobilisés, il y a eu 1,3 millions de morts et près de 5 millions de blessés.


Des corps malmenés

Les corps sont malmenés du fait de l'évolution des armes, des fusils mais surtout de l'artillerie. Il est à relever aussi l’impact de l'arme chimique avec des recherches menées dès les années 1900. Le comportement des hommes change avec des soldats qui passent de la place de soldat dressé au soldat couché.

Effets de cette industrialisation de la guerre, entre 66 et 80 % des blessures sont dues à l'artillerie contre encore 75% par balle lors de la guerre de 1870. Les blessures sont aussi, et de ce fait, plus graves. En outre les chocs opératoires sont plus importants du fait d'un manque de maîtrise de l'extraction d'éclats d'obus.

Les blessures sont liées aussi aux très longues marches menées alors et au
développement de moisissures des pieds. L’impact du froid et notamment celui de l'hiver 1917 qui fut l'un des plus froids du siècle est à prendre en compte également. Les corps des soldats sont des corps fatigués et donc plus vulnérables aux maladies...

En outre il est à noter l’impact de maladies virales, même s’il est comparativement moindre qu'en 1870.


Quels progrès de la médecine?

Il y a une méconnaissance de la plaie de guerre jusqu'en 1915 et notamment de son effet contaminant. Petit à petit cependant se fait jour une meilleure compréhension de la composante toxique de la blessure avec la prise en compte de la diffusion de l'inflammation puis de l'infection. De ce fait est établie une codification du nettoyage de blessures, notamment grâce à Alexis Carrel et à l’usage qu’il fait d’une solution à base d’hypochlorite de soude (le « Dakin »).
Cependant existaient en amont des travaux sur les possibilités aseptiques et antiseptiques qui sont réinvestis durant la guerre.

Il est à noter aussi les progrès en chirurgie avec la radiologie qui se développe pour repérer les balles et leur impact et pour en guider et faciliter l'extraction.
Les amputations se multiplient aussi... Sil elles n’étaient pas voulues au départ par les médecins elles furent liées à l'afflux des blessés.

La chirurgie réparatrice avec le travail de greffes connut également un essor
spectaculaire durant la première guerre mondiale.

La transfusion sanguine, déjà amorcée auparavant, connaît un usage multiplié, toutefois la non connaissance de rhésus durant la guerre a parfois constitué un obstacle. Quelle prise en charge par le service de santé ?

L’organisation du service de santé fut bouleversée avec le passage d'une guerre de bataille à une guerre de front. Ce service était toutefois autonome depuis les années 1880.

En 1914 il est encore à noter une improvisation de sa localisation en fonction des lieux de combat.

À partir d'octobre 1914 ce service se réorganise avec un traitement d'urgence au front puis un « triage » des blessés et un éventuel envoi vers l'arrière. L’évacuation des blessés se fait par échelons avec un traitement différencié.

Il y aussi une reconnaissance du statut du blessé. Notamment avec la loi du 31 mars 1919 avec l'Etat à qui il revient de dire si une pension peut ou non être donnée.


Conclusion

La première guerre mondiale est un temps de mise en système de nombreuses innovations déjà engagées avant le conflit. Il y a un vrai développement d'une chirurgie de guerre. Cependant les structures mises en place sont éphémères. Une nouvelle législation pour les pensions est en revanche durable et c’est aussi par cet intermédiaire qu'apparaît une législation sociale.
télécharger le compte rendu au format pdf
 

haut de page

éducation à la défense et à la citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes