Contenu

éducation à la défense et à la citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation à la défense et à la citoyenneté > comptes rendus

comptes rendus

les facteurs de conflits en Afrique

cr.png

compte-rendu de l’intervention de Roland Pourtier, géographe (professeur émérite Université de Paris 1) : les facteurs de conflits en Afrique

EIl n’y a pas de clé unique des conflits en Afrique car chacun d’entre eux est unique.

Les conflits actuels s’inscrivent toutefois dans un contexte mondial qui est propice aux guerres. Depuis les années 1960 le décompte des morts des guerres en Afrique se chiffre en millions même si tout décompte précis est impossible… et d'autant plus que certaines des guerres en Afrique ne sont pas médiatisées.

Souvent les guerres en Afrique touchent des civils, et les victimes des guerres sont d’abord ces derniers, les guerres conventionnelles étant très rares, pour l'essentiel dans la corne de l'Afrique.

Il existe des conflits structurels dépassant le temps de l'après colonisation, notamment les conflits pour la terre qui sont "vieux comme l'Afrique". L’enjeu des rivalités liées à la traite esclavagiste est également à noter... Ces épisodes qui ne se sont presque terminés qu’il y a un siècle continuent à générer une certaine méfiance entre populations, notamment vis à vis des Arabes en zone sahélienne.

Il est à noter aussi la résurgence des conflits articulés autour de l'économie guerrière des Touaregs bien qu’ils soient fort antérieurs à la colonisation. De ce fait les guerres et sources de guerres précoloniales marquent encore les esprits.

Les conflits africains actuels puisent ainsi leurs racines dans la longue durée de l’histoire du continent.
L’impact des guerres de la fin de la période coloniale et des indépendances reste également présent, même si les relations sont normalisées dans la plupart des cas avec les anciennes puissances coloniales, sauf dans le cas de l'Algérie et de la France.

Depuis les indépendances, un enjeu majeur pour saisir les conflits africains, tient aux fluctuations de la croissance...
Un des problèmes importants est constitué par la question des frontières. Toutefois, avec la décision du gel des frontières coloniales certains conflits ont été évités.
Toutefois un accroc à ce principe apparaît aujourd’hui, avec la guerre du Sud Soudan et, pour la première fois, la remise en cause des frontières héritées des découpages coloniaux.

Se pose le problème de frontières pas très bien définies et notamment les frontières qui étaient avant les indépendances des délimitations internes aux empires coloniaux. Les choses sont cependant plus claires avec les frontières trans-impériales.

L’un des problèmes majeurs de l’Afrique est constitué par les guerres civiles. Il est lié à la difficile articulation entre ethnies et États. Ces guerres civiles occupent le devant de la scène. Dans cette optique, il apparaît que les acteurs des guerres sont essentiellement des prédateurs. Ceux qui portent un uniforme pratiquent la prédation. De ce fait à l’intérieur des Etats africains les griefs de ceux qui sont abandonnés par les pouvoirs s’accumulent. A l'intérieur des États existe une tendance de certaines ethnies à accaparer le pouvoir et à penser que le pouvoir est pour elle. Pour autant il importe de ne pas tout ramener à des conflits ethniques.

Certains enjeux migratoires ont aussi leur part d’explication, et se trouvent liés à la question de l'appropriation du foncier (cf cas de la Côté d'Ivoire avec 25% d'immigrés).

L’enjeu des matières premières est également important dans les guerres en Afrique, notamment avec les achats d'armes à l'étranger qui prospèrent sur la rente des matières premières.

Les enjeux religieux sont également à noter, notamment dans la zone sahélienne, au contact d'une Afrique septentrionale musulmane et d’une Afrique chrétienne plus au sud... Le souvenir de la traite joue cependant aussi dans ces conflits. Il est noter une tendance invasive de la religion dans les conflits africains aujourd’hui, notamment avec chaos libyen qui favorise l'extrémisme religieux de l'islam.

Dans les conflits africains le rôle des institutions internationales mérite d’être pleinement pris en compte... Celles-ci sont souvent inefficaces : c’est vrai notamment pour l'ONU ou l’Union Africaine. Le HCR est également présent mais son rôle reste sujet à débat. De même si les interventions humanitaires permettent d’aider les populations, il n’y a pas d'action sur le coeur des blessures. Le rôle des tribunaux internationaux mérite également d’être interrogé... Aujourd'hui ceux-ci ne prennent en charge que des
populations africaines.

Un enjeu essentiel des conflits en Afrique tient à la situation d'explosion démographique, avec, en arrière plan, l’enjeu de la terre. La démographie africaine est au coeur de toute la géopolitique a venir du continent.

télécharger le compte rendu au format pdf
 

haut de page

éducation à la défense et à la citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes