Contenu

éducation à la défense et à la citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation à la défense et à la citoyenneté > informations

informations

journée de formation du trinôme académique

08 décembre 2015

1.jpg

la première journée de formation du trinôme académique pour cette année scolaire 2015/2016 s’est tenue au lycée Ambroise Paré à Laval. Cette journée, qui s’est tenue en présence de madame l’IA-DASEN de la Mayenne, a rassemblé près de 70 personnes autour du thème « la première guerre mondiale, guerre industrielle et scientifique ».




Il est à souligner la grande qualité et la diversité des interventions proposées à cette occasion.

Monsieur Stéphane Tison, maitre de conférences à l’université du Maine a ainsi présenté une réflexion sur les mutations de la médecine, des soins et des services médicaux durant la Grande guerre au regard des transformations de l’armement et du rôle de l’artillerie dans ce conflit.

Monsieur Philippe Martin, doctorant au centre François Viète à l’Université de Nantes, s’est de son côté attaché à mettre en évidence les orientations et implantations nouvelles des industries chimiques présentes dans l’estuaire de la Loire.

Le Lieutenant Colonel Rémi Porte, officier référent en histoire pour l’armée de terre, a quant à lui mené une réflexion sur le processus de mobilisation industrielle, passé le temps des illusions d’une guerre courte, et ses dimensions tout à la fois systémique pour ce qui est de la logique d’ensemble et pragmatique pour ce qui relève de la mise en œuvre à l’échelle du territoire national. Le développement d’armes et de formes nouvelles de combat, mais aussi de nouveaux outils d’observation et de communication durant le conflit furent largement évoquées durant les deux interventions du lieutenant colonel Rémi Porte.
 

Cette journée a ainsi été l’occasion de revenir sur les enjeux économiques et spatiaux de la guerre, son caractère mondial étant d’autant plus affirmé à travers l’évocation des besoins de main d’œuvre et de matières premières destinées à assurer l’effort de guerre.

L’impact de ce conflit sur des territoires éloignés de la ligne de front, que ce soit pour les approvisionnements mais aussi la production industrielle proprement dite souvent sur le sol national, les évolutions des demandes adressées aux industriels au cours de la guerre et les tensions générés pour y apporter des réponses qui, in fine, réussirent à être données ont également été au cœur de la réflexion de ce jour.

Mais celle-ci a également été caractérisée par l’importance des approches amenant à croiser des réflexions issues de champs disciplinaires pluriels. Les réflexions sur les pratiques médicales, la prise en compte progressive de la spécificité des blessures de guerre ont ainsi largement participé à ces regards renouvelés sur la Grande guerre.

Ces réflexions plurielles ont nourri une journée enrichissante pour l’ensemble des personnes présentes. La qualité de l’accueil des participants par l’établissement et notamment la mise à disposition de la salle de la chapelle pour la tenue des conférences, le travail mené par la Délégation Militaire Départementale de la Mayenne pour assurer un déroulement harmonieux de cette journée, ont largement contribué à faire de cette journée un succès.







auditoire lors de la journée de formation
l'auditoire lors de la journée de formation du trinôme académique
 

haut de page

éducation à la défense et à la citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes