éducation à la défense et à la citoyenneté

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation à la défense et à la citoyenneté > informations

informations

un rallye pour éduquer à la citoyenneté

1.png

Pour la seconde année consécutive, un rallye ludo-pédagogique s’est tenu le 14 mars à proximité d’Angers, sur le camp militaire de Lignières, avec des élèves des collèges St François de Châteauneuf-sur-Sarthe et Montaigne d’Angers.

le rallye ludo-pédagogique

Environ deux cent collégiens du Maine et Loire ont participé à cette opération qui s’est tenue dans le cadre de la journée Nationale du Réserviste.

Cette journée, permettant de valoriser l’engagement des réservistes sous toutes ses formes, a ici eu pour intérêt d’amener des élèves à voir travailler ensemble des réservistes, des militaires d’active et des enseignants autour de thématiques destinées à faire vivre le lien armée-nation.

Ce rallye permettait aux élèves de réaliser un parcours d’environ cinq kilomètres durant lequel ils devaient parvenir à s’orienter à l’aide des instruments usuels de repérage dans l’espace. Ils participaient tout au long de cette marche à plusieurs ateliers regroupés autour de quelques thématiques majeures :

- la découverte des uniformes et de  l’équipement des soldats en 1914/1918 et aujourd’hui

- les franchissements de ponts ou passages de circonstance établis dans le cadre d’une action militaire

- la présentation d’un boyau de tranchée

- la réalisation de tests de connaissances sur la première guerre mondiale

Ce rallye permettait ainsi aux élèves de lier les actions de défense d’hier et d’aujourd’hui, et d’établir des passerelles entre leurs enseignements en classe et les observations et gestes de ce jour.

Le patrimoine du musée du génie d’Angers, l’importance du travail de construction propre à une opération militaire, ainsi que le rôle majeur d’un régiment du Génie étaient ainsi clairement mis en évidence et en valeur dans ces ateliers.

Le travail de préparation de cette journée et d’encadrement, mené par les militaires et les enseignants, et la qualité de la mise en œuvre de cette opération initiée par la Délégation Militaire Départementale du Maine et Loire ont permis de faire de cette journée un franc succès et un moment marquant susceptible de s’inscrire dans le parcours citoyen des élèves concernés.

quelques images :

ranchissement d’un fossé par un élève du collège Montaigne sur un pont réalisé avec des rondins en bois.

franchissement d’un fossé par un élève du collège Montaigne
sur un pont réalisé avec des rondins en bois

des élèves du collège Montaigne écoutent une présentation de l’équipement d’un soldat du génie durant la guerre de 1914-1918

éducation à la défense et à la citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes