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éducation à la Défense

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EMC - la Défense : action internationale de la France et citoyenneté

mis à jour le 16/03/2016


hollande armée.jpg

aborder, en classe de 3ème, les questions relatives à la Défense dans le cadre d'une séquence en EMC.

mots clés : EMC, Défense, citoyenneté


la séquence proposée a pour objectifs de présenter la politique de Défense de la France et l'articulation de cette politique avec le citoyen, plus particulièrement l'élève citoyen.

Pour cela, une démarche en 3 points est adoptée :

  1. une découverte des Opex des armées françaises
  2. une prise en compte de l'organisation de la Défense française dans le cadre d'une république démocratique
  3. une réflexion sur les relations entre citoyenneté et défense, particulièrement axée sur les jeunes et la Défense.

A toutes les étapes des études, on insistera sur les dimensions nationales, européennes et internationales de l'action de la France et sur les différents partenaires (ONU, OTAN, PESD, ...)
 

une découverte des Opex des armées françaises


Une découverte des missions actuelles des armées françaises est proposée à travers le site du ministère de la Défense.
Il s'agit, au delà des seuls aspects techniques, de comprendre les motivations et les objectifs poursuivis par la France dans la Défense du territoire ou de projections dans différentes régions dans le monde.
Etudier les Opex, c'est demander aux élèves de s'interroger sur les valeurs défendues par la France, les partenaires associés sans occulter les limites des missions.
 

comment s'organise la Défense, quels en sont les différents acteurs ?


l'étude d'un corpus documentaire (Livre blanc 2013, divers articles sur des missions, organigramme de l'organisation...) permet de répondre à la question suivante autour des mots clés suivants :

  • objectifs généraux : protéger, dissuader, intervenir, esprit de défense, ...
  • missions : lieux, actions,...
  • quels partenaires ?
  • quels sont les textes qui organisent la politique de Défense ? Rôle de la Constitution...
  • quels acteurs ?
    • qui décide ?
    • qui applique ?
    • qui adhère ?

On peut conlure par la rédaction d'un développement construit :

Question : Expliquer pourquoi la France, pays en paix, a besoin d’une armée, et quel est le rôle des armées de Terre, de l’Air, et de la Marine dans la Défense du territoire en France, en Europe et dans le monde.
Mode de production : développement construit d’environ 15 lignes (production personnelle)
Aide : repérer les objectifs des missions, les acteurs et les différentes échelles d’intervention (territoire national, Europe, Monde…). Ne pas oublier la règle : 1 idée + 1 exemple
 

 

Jeune citoyen et Défense


La dernière partie de la séquence a pour objectif de sensibliser les élèves à l'esprit de défense à leur âge. Comment, jeune adolescent, je peux "participer" à la Défense de mon pays ?

Pour lancer le débat, on visionne la vidéo tirée de TVTours, relatant la recrudescence des visites au centre de recrutement de l'Armée, au lendemain des attentats du 13 Novembre 2016.
On questionne les élèves sur les profils, les motivations et les possibilités offertes aux candidats.
On prolonge dans la classe par un débat durant lequel chaque élève peut donner son opinion et exprimer son rapport avec l'esprit de défense.


 
On termine par une présentation du parcours citoyenneté
(fiche ici)

une vidéo est disponible ici :
 
auteur(s) :

jean-françois loistron, membre de l'espace pédagogique

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