éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > domaines

domaines

le travail autour du thème "Bâtir, construire, édifier " en 4ème au collège Sophie Germain

vignette collège Sophie Germain

Autour du thème « Bâtir, construire, édifier», l’équipe du pôle sciences développe des activités à raison de deux heures par semaine, trois semaines sur quatre. Les deux classes sont placées en barrette sur le même horaire.

Après avoir tenté de construire des édifices le plus haut possible avec des cartes à jouer, les élèves sont invités à suivre une progression les amenant à rechercher, à tester des réponses liés à des problèmes de construction de complexité croissante introduite par la variation des conditions (vent, nature du sol, matériaux utilisés,  caractère sismique, etc.).
La partie « Tectonique des plaques et séismes du programme de SVT » est intégrée à la progression.
En parallèle, les élèves doivent développer ponctuellement leur mini-projet de construction d'une maquette d'un édifice, ancien ou moderne, choisi parmi une liste prédéfinie. Cette liste non exhaustive rassemble les bâtiments les plus haut construits au cours de l'histoire. La maquette et l'ensemble des documents d'accompagnement doivent être terminés et présentées lors des portes ouvertes.

Dans un second temps, des activités mettant en jeu les propriétés des matériaux notamment les propriétés thermiques et acoustiques sont proposées dans l'optique d'une réutilisation lors d'un second mini-projet.
Une partie du programme de 4ème sur la lumière et les couleurs peut y être introduite notamment les relations entre couleur et absorption de lumière. Les élèves sont amenés à réfléchir, à concevoir une maquette de cabane de jardin, intégrant tous les éléments vus précédemment, et répondant à un cahier des charges précis.
Les mini-projets sont alors présentés afin que l'on choisisse celui qui sera réalisé.
La fin de l'année est donc consacrée à la construction en grandeur réelle de la cabane de jardin.

l'évaluation

Plusieurs types d'évaluation, uniquement formatives, sont mises en place:

• évaluation (plus particulièrement sur la rédaction de compte rendus, sur la formulation des problèmes, des hypothèses),
  • évaluation de restitution de connaissances à l'écrit,
  • évaluation ciblée des compétences 1, 3, 4, 6, 7 en situation lors des démarches,
  • évaluation continue positive lors des séances (on peut évaluer positivement un élève si l'on constate qu'il sait faire en séance et à plusieurs reprises),
  • évaluation des présentations et des projets.

Pour juger de l'efficacité du dispositif mis en place, nous proposons de considérer les indicateurs suivants:

• nombre d'élèves évalués positivement sur le domaine « pratiquer une démarche scientifique » en accord avec les critères définis pour ce niveau par l'équipe,
  • nombre d'élèves évalués positivement sur le domaine « maîtriser des compétences et des connaissances scientifiques »,
  • nombre d'élèves évalués positivement sur l'item « Savoir travailler à plusieurs ».

Consulter la ressource en lien avec le Pôle Sciences du collège Sophie Germain.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes