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les outils pédagogiques et organisationnels du Pôle Sciences du collège Sophie Germain

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Dans le cadre de l'enseignement coordonné et intégré des sciences au collège Sophie germain de Nantes, de nouveaux outils sont développés.

 
le référentiel, les critères, les ceintures de progression

Un référentiel commun en mettant en parallèle les objectifs, les priorités et d'autre part les compétences du Socle Commun travaillées a été élaboré. Après bien des tâtonnements, des tentatives infructueuses, un outil commun dans lequel chacun se retrouve a été obtenu.

A partir de ce référentiel, un travail d'élaboration de critères progressifs par item communicables à l'élève pour le guider vers une pleine réussite est mené. Le choix a été fait de ne travailler que sur deux niveaux d'appréciations (en cours d'acquisition si l'un au moins des critères n'est pas rempli, acquis si tous les critères sont remplis)
 
Aucune note, ni aucune moyenne n'est délivrée en Pôle Sciences. Tout repose sur l'évaluation des différents items travaillés en amont par les élèves.

Une communication régulière est faite aux élèves sur leur avancement dans les évaluations. Afin de gérer la différenciation et d'encourager les tutorats, un système d'échelle de ceintures de progression (technique de pédagogie institutionnelle) par compétences ou par domaines (cela dépend) a été constitué.

Au niveau des perspectives, il est souhaité pouvoir mutualiser les observations, les évaluations et faire apparaître un seul intitulé sur le bulletin afin d'inscrire, au niveau institutionnel, la cohérence de nos démarches :« Sciences » ou « Sciences Expérimentales et Technologiques ».

La notation pose quelques questions, notamment pour les classes de 6ème et 5ème. Il est souhaité une évolution vers une approche par compétences globalisée à l'échelle de l'établissement afin de rendre un peu de clarté sur l'évaluation vis-à-vis des élèves qui sont satisfaits du travail par compétences mais qui constatent sa quasi-inexistence au regard de la moyenne.



les grilles d'observation et d'auto-évaluation


Après quelques années et également quelques lectures, nous avons constaté que l'élaboration d'une grille d'évaluation est d'autant plus efficace que les critères ont été définis par les élèves eux-mêmes. Nous avons donc initié l'élaboration de grilles d'observation et/ou d'auto-évaluation concernant :

  • le travail en groupe,
  • la présentation orale (compte rendu, exposé, etc.).
 
Une fois l'élaboration de l'outil lié au travail de groupe globalement bien avancé, il est introduit dans le fonctionnement de la classe. Une grille concernant la présentation orale, dont l'importance est primordiale, a également été élaborée.


les fiches de rotation des fonctions

Afin de s'assurer que les élèves ne se spécialisent pas lors des travaux de groupe, il a été imposé un mode de rotation des différentes fonctions dans le groupe. Organisés autour de quatre grandes fonctions (animateur / magasinier/ expérimentateur / rédacteur),  les groupes doivent faire en sorte que chacun des membres s'approprie une fonction lors des séances mais également que les membres du groupe changent de fonction d'une séance à l'autre.
Une fiche de rotation est confiée aux groupes pour qu'ils planifient eux-même les rotations.



Consulter la ressource en lien avec le Pôle Sciences du collège Sophie Germain.
 

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