éducation artistique et action culturelle

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > informations

trouver un contact pour monter un projet

Au niveau Académique

Le correspondant Académique Scientifique et technologique (CAST)

PREVOT Caroline
caroline.prevot@ac-nantes.fr
02 72 56 65 44

Son rôle : il est chargé de faciliter la mise en œuvre des projets CSTI, d’encourager les démarches partenariales et de favoriser les relations avec la recherche.

Les
correspondants de l'Accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire (ASTEP)
Correspondant académique :

LEJEUNE Stéphane
stephane.le-jeune@ac-nantes.fr
02 40 32 02 88

Son rôle : Il assure la mise en relation entre la communauté scientifique (établissements supérieurs, grandes écoles, entreprises, associations) et le monde de l'Éducation Nationale. Il coordonne le suivi du dispositif au niveau académique.       Lien vers le dispositif : http://www.fondation-lamap.org/fr/astep

En collaboration avec les IEN-ASTEP, il peut être associé à la mise en place et au suivi de projets de culture scientifique et technologique dans les circonscriptions.

Liste des correspondants départementaux de l’ASTEP de l’académie de NANTES :

NOMS

mails

LE JEUNE Stéphane

stephane.le-jeune@ac-nantes.fr

Maine et Loire

CERDA Dominique

Dominique.Cerda@ac-nantes.fr

PEZAVANT Christine

Christine.Pezavant@ac-nantes.fr

GALLOU Georges

Georges.Galou@ac-nantes.fr

CARRE Natacha

Natacha.Carre@ac-nantes.fr

Le réseau des professeurs relais et professeurs détachés

Leurs rôles : ils fournissent aux enseignants un accompagnement au cours de la réalisation de leur projet, de manière ponctuelle ou suivie. Ils ont pour mission d’informer le milieu scolaire sur les activités et ressources proposées par l'institution culturelle, concevoir et mettre en place un programme d'activités culturelles adapté au public scolaire et utile à la mise en œuvre des projets formulés par les professeurs dans le cadre des programmes d'enseignement ou de l'accompagnement éducatif. Ils peuvent aussi produire et mettre à disposition des ressources pédagogiques : documents, dossiers thématiques en lien avec les programmes d'enseignement, mallettes pédagogiques, expositions itinérantes, etc.

NOMS

Fabrice.Dholland@ac-nantes.fr

MICHEL

Patrice

Rectorat (référent concours C.Génial)

lycee douanier rousseau laval

Patrice.michel@ac-nantes.fr

RETAILLEAU Luc Rectorat, DAAC Collège Julie Victoire Daubie - Saint-philbert de grand lieu
  Luc.Retailleau@ac-nantes.fr

Le délégué académique à l'action culturelle

Minier Marie-Danielle

Marie-Danielle.Minier@ac-nantes.fr

02 40 37 37 22
La DAAC soutient ou impulse des initiatives de développement de la dimension scientifique de la culture, en partenariat avec les acteurs culturels scientifiques de la région. Elle a également vocation à susciter l'intérêt des jeunes pour les carrières scientifiques et techniques.

De nombreuses opportunités permettent aux enseignants d’enrichir la dimension culturelle de leur enseignement, de s’engager dans des projets scientifiques interdisciplinaires, de contribuer à l’enseignement de l’Histoire des Arts ou d’animer un Atelier Scientifique et Technique. LA DAAC relaie les informations nationales et académiques relatives aux manifestations, concours et dispositifs. Elle accompagne les équipes pédagogiques par le conseil, la formation et la publication de ressources.

La DAAC travaille en concertation étroite avec l’inspection pédagogique et les correspondants académiques (CAST et ASTEP).

Des ingénieurs  et cadres issus du dispositif "ingénieurs Pour l'École

MOREAU Jean Pierre

DAFPIC (Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue)

jean-pierre.moreau@ac-nantes.fr

02 51 86 30 37

Nom Prénom

Entreprises

Adresses mail

MONTIER Patrick

Schneider

patrick.montier@ac-nantes.fr

06 83 83 96 51

TEMKIN Julie

EDF

Julie.temkin@ac-nantes.fr

02 40 14 63 94

Leur rôle : les IPE sont détachés temporairement de leur entreprise afin de mettre leur expérience professionnelle au service du système éducatif.

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes