Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

"A l'école des écrivains. Des mots partagés". Une opération nationale pour faire lire et écrire.

mis à jour le 10/02/2013


école des écrivains

Pour la 3e année consécutive, une classe de 3e du collège Paul Emile Victor d'Azé (53) a été retenue pour cette opération menée par le Ministère de l'éducation nationale, en partenariat avec la Caisse des dépôts et la Maison des écrivains et de la littérature. L'auteur partenaire cette année est Elise Fontenaille.

mots clés : lire, écrire, rencontre d'écrivain, littérature contemporaine, oeuvres patrimoniales


logo MENlogo caisse des dépôts

un dispositif pour faire lire et écrire des collégiens

Cette opération, qui existe depuis 2007-2008, s'adresse à des collégiens de quatrième et de troisième issus d'établissements ECLAIR et d'établissements ruraux. En 2012-2013, quatre-vingt-quinze collèges ont été retenus dont un dans l'Académie de Nantes : le collège Paul-Emile Victor à Azé en Mayenne.
Elle consiste à faire découvrir à des collégiens la création littéraire contemporaine et à faire se rencontrer l'univers de l'école et celui d'un écrivain. L'objectif est de donner le goût des mots et de la lecture.
logo melTrois rencontres sont prévues avec l'auteur et, en parallèle, les élèves réalisent dans le cadre du cours de français un travail d'écriture.
L'écrivain parrain donne son avis et des conseils sur les écrits des élèves, au cours de l'élaboration et pendant la phase finale.
D'autres partenariats peuvent être envisagés au sein de l'établissement avec les professeurs documentalistes ou de toute autre discipline.
 

littératures patrimoniale et contemporaine

Une nouveauté : cette année, l'auteur partenaire propose à la lecture des élèves une oeuvre du patrimoine littéraire qu'il apprécie particulièrement (du Moyen Âge eu XXe siècle), ainsi que l'un de ses propres ouvrages, ce qui permet d'établir un lien entre la littérature classique et la littérature contemporaine.
La nouvelle forme de l'opération vise à mettre l'accent sur le fait que la création littéraire se fonde sur un héritage culturel. L'auteur choisit cette oeuvre, parmi les textes patrimoniaux, notamment parce qu'elle joue un rôle dans sa propre activité littéraire. Ce choix est préalablement concerté avec le professeur de Lettres et s'effectue, si possible, en relation avec le programme du niveau concerné.
La lecture de ces oeuvres, effectuée selon l'appréciation du professeur dans le cadre d'une lecture cursive ou d'une séquence didactique en cours de français, constitue le préalable aux trois rencontres avec l'auteur.
L'auteur présentera l'œuvre classique choisie aux élèves et expliquera les raisons de son choix :
-        comment s'est déroulée sa rencontre avec les textes patrimoniaux ;
-        quelle influence ces textes ont eue sur sa propre inspiration ;
-        quelle part a pris la littérature classique dans l'élaboration de son identité d'écrivain...
 

de la lecture à l'écriture

L'organisation du projet pédagogique est à l'initiative du professeur de lettres, en partenariat avec l'auteur. Le professeur engage avec sa classe une activité visant à exploiter les lectures effectuées, à travers des exercices d'écriture menés collectivement ou individuellement. Les productions peuvent prendre différentes formes comme par exemple :
  • l'écrit à contraintes (de type "Oulipo") ;
  • le pastiche : l'élève imite, sur un court extrait, le style et l'écriture de l'auteur classique dont l'écrivain est venu présenter l'oeuvre ;
  • la transposition : l'élève reprend en un court texte le thème ou un personnage de l'oeuvre classique pour l'adapter à l'époque actuelle ;
  • l'adaptation : selon les oeuvres, l'élève réécrit des extraits en passant de la poésie à la prose, du théâtre à la narration, du récit à la mise en scène, etc.

En 2012-2013 au collège Paul Emile Victor : avec Élise Fontenaille

Les élèves de la classe de 3e de Mme Valérie Menut ont commencé par la lecture en séquence de L'Ecume des Jours de  Boris Vian, proposé par Élise Fontenaille dont ils lisent également Le Soleil et la mort (Grasset jeunesse, 2011).

Ecume des joursle soleil et la mort

Les élèves selon les nouvelles modalité du dispositif, auront à écrire des textes inspirés par L'Ecume des jours.
Elise FontenailleL'étude de l'oeuvre ayant été préalablement menée, la 1ère rencontre avec Élise Fontenaille aura lieu le 28 mars. Suivront deux autres rencontres en avril et mai, probablement.
Le projet d'écriture se précise... Les idées ne manquent pas ! La séquence d'étude de L'Ecume des jours étant axée sur l'invention, le langage, l'univers créé par le roman..., le livre de Boris Vian est une mine pour faire écrire les élèves.
Les partenariats avec la Caisse des dépôts et la Maison des écrivains et de la littérature apportent en outre à l'établissement des financements non négligeables, puisque chaque élève se voit offrir un exemplaire de l'oeuvre de l'auteur. Un budget est possible pour l'achat de livres autour de l'opération proprement dite, et permet l'achat d'ouvrages pour le collège comme des séries de classiques abrégés de L'Ecole des loisirs.
 

Le bilan des deux années précédentes

Le collège Paul Emile Victor d'Azé et Mme Menut, avec ses classes de 3e des deux années précédentes, avaient déjà participé "à l'école des écrivains, des mots partagés".

Matthieu GosztolaEn 2010-2011, l'auteur qui parrainait l'opération était Matthieu Gosztola, jeune poète, universitaire et critique littéraire, les élèves avaient lu et travaillé sur un de ses livres, les productions des élèves étaient axées sur l'écriture poétique et les haïkus. Mme Menut a dressé un bilan de cette première participation à ce dispositif.

Eric PessanEn 2011-2012, c'est Eric Pessan que les élèves ont eu la possibilité de rencontrer, toujours dans le cadre d'à l'école des écrivains. Avec l'auteur, échanges de lectures, pistes d'écritures, rédaction de textes critiques... Le bilan complet de Mme Menut montre bien l'intérêt de cette opération à la fois pour développer le goût de la lecture et découvrir le plaisir d'écrire dans le dialogue fécond et la rencontre avec un écrivain vivant.

deux liens utiles pour en savoir plus sur l'édition de l'année en cours


A suivre...

 
auteur(s) :

valérie menut, professeur de Lettres modernes au collège Paul-Emile Victor d'Azé (53)

contributeur(s) :

jean-claude vallejo, coordonnateur académique poésie, lecture, écriture

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique, activité de découverte

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, espace documentaire

référence aux programmes :

ressources associées

projet écrivain.jpg à l'école des Écrivains, des Mots Partagés 06/10/2008
Depuis 2007, le Ministère de l'Éducation Nationale, en collaboration avec la Ligue de l'Enseignement met en place à l'intention des jeunes des collèges "ambition réussite" des projets visant à faire t ...
écriture, écrivain Alain Boudet; Nathalie Letellier

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes