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éducation artistique et action culturelle

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découverte de la musique arabe

mis à jour le 18/01/2009


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L'idée de ce projet pédagogique complet autour de la musique berbère, arabe a été rendu possible grace à la MDLA 44  dans le cadre de "Musique au collège". Ce projet est né du désir de faire travailler deux classes de cinquième du collège de Chantenay de Madame Marat, professeur d'éducation musicale en collaboration avec Monsieur Berger, documentaliste, pour l'exposition.

mots clés : musiques du monde, CDI, organologie, poésie, exposition


le projet


Cette année, dans le cadre du dispositif "Musique au collège"et grâce à Musique et Danse en Loire Atlantique (MDLA), les élèves de cinquième ont bénéficié d'ateliers en classe avec Mohammed Hadri, ethnomusicologue. L'intervenant  a présenté la musique berbère du Moyen Atlas : son évolution, les instruments, son usage, sa construction, l'importance de la poésie... ainsi que les particularités rythmiques.

Dans le prolongement du cours d'éducation musicale de Madame Marat, le but de son atelier était de préparer les élèves à l'écoute du concert de Chérifa le 11 décembre 2008 au théâtre de Rezé et de les sensibiliser à des codes sociaux et musicaux différents de ce qu'ils ont l'habitude d'écouter.
Les collégiens ont pu voir un documentaire sur les instruments Amazighs, leur fabrication, ainsi que sur l'usage de la voix dans ces chants traditionnels.

Les élèves ont beaucoup apprécié ce voyage musical qui s'est étendu à tout l'établissement. En effet, une exposition du 16 au 30 janvier 2009 a été organisée au CDI. Elle a permis de valoriser les élèves, de montrer leur travail aux autres élèves du collège (panneaux, questionnaires, diaporamas, vidéos...) mais aussi aux professeurs, parents... sachant que l'exposition rassemble une vingtaine d'instruments de la collection privée de Ethnic Electronic Musiques , instruments venant du Maroc, Tunisie, Egypte,Turquie,...

Concert Chérifa au théâtre de Rezé Parcours musical en plusieurs étapes autour de CHERIFA, chanteuse berbère
Cherifa Kersit Chant, Raho El Moussaoui Bendir, chant, Mohammed Oulghazi Bendir, chant, Abderrahmane Aadouche Iotar, chant
« C'est une voix puissante, rugueuse, suraiguë (...) On reste, longtemps après l'avoir écouté, hanté par ce chant antique, fait pour traverser les montagnes, venu du tréfonds de l'âme »
Télérama

Un diaporama sur le travail des élèves est accesible à cette adresse.

Alors que la musique est souvent associée aux partitions dans les cultures occidentales, de nombreuses sociétés possèdent des traditions musicales se passant de toute notation. Ce qui implique pour l'interprète une part plus ou moins grande de création ou d'improvisation.
Ainsi, les élèves ont travaillé sur ce vocabulaire : Tempo, pulsation, rythme. Improvisation. Thème (ou phrase musicale) mais aussi Temps forts/temps faibles, contretemps. Développement, variation, notion de forme musicale. Tonalité, modes, échelles, ton, quarts de ton.
 
 

Après une vidéo sur la fabrication artisanale des instruments berbères, Mohammed Hadri comparent le loutar et la guitare, instruments à cordes pincées.
 

Monsieur Briand présentant le Nfar ou Nafir  aux élèves de 5è 1 et 3 au collège de Chantenay( trompette principalement utilisée durant le mois du Ramadan pour annoncer des manifestations relegieuses)
 


Les élèves préparant les panneaux pour présenter d'une manière vivante leur travail aux autres élèves du collège mais aussi aux parents, enseignants et visiteurs lors des journées Portes Ouvertes...
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Les objectifs sont  la découverte de la musique traditionnelle arabe, des instruments de musique, des traditions.

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éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes