Contenu

éducation artistique et action culturelle

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > action culturelle > pratiques

des élèves de quatrième du collège La Ville-aux-Roses à Châteaubriant (44) rencontrent François David

mis à jour le 26/06/2009


rencontrefd.jpg

Dans le cadre du développement de l'éducation artistique, le Conseil Général de Loire-Atlantique développe un projet de rencontres de classes avec des écrivains, tout particulièrement, en 2008-2009, dans le bassin de Nozay, Ancenis, Châteaubriant.

mots clés : rencontre, écrivain, lecture, écriture, photographie, livre, itinéraire de découverte


le projet


La Médiathèque de Châteaubriant, le collège public de La Ville aux Roses et le collège privé saint-Joseph ont travaillé une partie de l'année autour de l'œuvre de François David, écrivain et éditeur.

le calendrier


Une première rencontre a permis aux élèves d'être accueillis à la médiathèque castelbriantaise.
Une deuxième rencontre a permis aux élèves de présenter leut travail en cours à l'auteur et de faire le point avec lui.
Une troisième rencontre a débouché sur une présentation publique des réalisations, à la médiathèque de Châteaubriant.
Un DVD rend compte de ces moments.
 

à La Ville aux Roses


Le projet de résidence d'écrivain a pris place dans le cadre d'un IDD (itinéraire de découverte) mis en place autour d'un thème : l'indifférence.
Répartis en deux groupes, les élèves ont travaillé en écriture et en arts plastiques.

Avec madame Magali Sevin, les élèves ont analysé cinq extraits de la Gifle de François David afin de s'approprier les émotions et sentiments de Nathalie, l'héroïne, victime de happy slapping. En effet, elle a été giflée par un jeune homme inconnu, qui avait un complice. Ensuite, les élèves ont essayé de se mettre dans la peau des deux garçons et rédigé leurs répliques, en fonction des cinq extraits de la Gifle. Ainsi on a créé un dialogue de sourds entre ces deux garçons et Nathalie puisqu'à aucun moment ils ne se parlent. Puis, on a travaillé la mise en scène de la pièce ainsi créée en mettant l'accent sur les entrées et sorties des élèves, la contextualisation des répliques, la vitesse de diction et la création de pauses dans la parole.
Ce travail a été présenté en cours de réalisation à François David lors d'une de ses visites.

Avec madame Virginie Michel, le travail plastique visait à dénoncer l'indifférence à travers le point de vue photographique mais également à travers l'usage de la couleur. Les photographies des élèves ont été photocopiées sur des feuilles Canson (A3) puis retravaillées à l'aquarelle et à la pointe fine noire. Trois d'entre elles ont été retouchées numériquement avec le logiciel The Gimp pour accentuer la notion d'indifférence.
Le travail a lui aussi été présenté à François David lors d'une rencontre.

 
Les photographies retravaillées associées à un texte écrit en cours de français par les élèves ont donné naissance à un livre d'artiste : un ouvrage en accordéon encarté dans une pochette.
Chaque élève de la classe a donc en sa possession le livre d'artiste et l'enregistrement de la pièce de théâtre.
Une vidéo en ligne présentant le livre d'artiste est disponible sur le site du collège La Ville-au-Roses à cette adresse.

 

Ci-dessus, le livre accordéon réalisé par les élèves
 
auteur(s) :

Magali Sevin
Virginie Michel

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : sortie pédagogique, activité de découverte

public visé : enseignant, élève, parent

contexte d'usage : sortie pédagogique, espace documentaire, atelier

référence aux programmes : Itinéraire de découverte.

ressource(s) principale(s)

projetlecture.jpg quand le partenariat rend possible des rencontres d'auteurs… 20/01/2009
Dans le cadre d'un partenariat entre le Rectorat de Nantes, le Conseil Général de Loire-Atlantique et la DRAC des Pays de la Loire, une série de rencontres permet à des collégiens de s'ouvrir à la lit ...
rencontre, écrivain, littérature de jeunesse, lecture Alain Boudet

haut de page

éducation artistique et action culturelle - Rectorat de l'Académie de Nantes